Evolution : renommer le menu "Objet" en "Lieu" ou bien "Emplacement"

Bonjour,

Pour faciliter l’adoption de Jeedom, je trouve qu’il faudrait remplacer le nom du menu « Objet » que j’ai confondu au départ avec la notion d’objet connecté.

Je propose soit « Lieu », soit « Emplacement » dans la version française.
Qu’en pensez-vous ?

Mathieu

1 « J'aime »

Ben non

Un objet va être soit une pièce de ta maison soit une catégorie dans laquelle tu mettras des équipements de même sortes

Alarme, monitoring ou autres.

C’est bien expliqué dans la doc

Moi je comprends que ce soit perturbant, je me rappel que débutant jeedom il y a quelques années ça ne m’avait pas facilité le décollage et j’avais bêtement voulu créer mon premier équipement évidemment sans lire la doc :see_no_evil: … ne râle pas :grinning:

Il y a surement une raison et un historique de ce choix, Objet c’est peut-être un langage informatique de dev, mais dans le langage commun on pense plus à trouver ici une notion de groupement, de localisation.

Créer pour pouvoir démarrer l’Objet MAISON n’était pas naturel pour moi.
Cela dit on s’habitue une fois que c’est parti, c’est juste le moment de doute ou tu te dis que ça va pas être facile :grinning:
La première création du premier Objet indispensable pour commencer devrait peut-être être plus accompagnée à l’écran.
Surtout que la doc que tu finis par lire n’est pas claire quand tu débutes sur le fait que tu ne puisse rien faire sans Objet.


Ce n’est pas vous pouvez, mais vous devez impérativement créer (au moins) un Objet.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai bien vu la remarque je vais voir comment trouver un consensus la dessus

1 « J'aime »

Je proposerai bien « Groupe », ou « Catégorie » éventuellement ?

J’ai aussi eu qq questions lorsque je suis venu à jeedom avec cet objet. Comme dit @rennais35000 je n’en avais pas créé et je ne comprenais pas pourquoi il n’y avait rien. Pourquoi ne pas démarrer juste après l’installation avec un « objet » déjà créé et qui aurait pour nom « ma domotique » par exemple et qui serait pré sélectionné dans les premiers équipements créés

Cela ne peut pas convenir, du fait que pour beaucoup c’est des pièces : salon, chambre, garage

Chez moi, c’est : Sécurité, sondes, prises, réseau…

[Objet], [équipement], [commandes] : c’est pas mal tout compte fait.

Il suffisait de lire un petit bout de document, ou l’assistant du départ :wink:

2 « J'aime »

Ce ne sera pas facile du tout de trouver un consensus comme le souhaiterait Loic et ce n’est pas une priorité.
J’avais pensé sans l’écrire à la même chose que Noyax, un premier Objet créé par défaut qui permette de démarrer.
Conscient bien sur qu’il suffit de lire la doc, mais il faut se remettre dans le contexte de notre démarrage et pas celui de maintenant ou on en sait un peu plus (chaque jour pour moi)

Bonjour, javais fais comme toi Fabrice, j’avais créé des catégories au lieu des pièces après lecture de la doc et après avoir installé une trentaine de capteurs, j’ai créé les pièces comme conseillé dans la doc et tout renommé. Effectivement c’est plus logique et plus facile à s’y retrouver. Par contre j’ai recatégorisé au niveaux des vues. Sinon pour le nom « objet » pour moi cela me fait penser à IOT donc au capteur ou actionneurs. Zones ou pieces comme proposition.