Evolution Natural light

Bonjour,
Je viens de découvrir ce plugin et franchement j’adore.
J’ai quelques propositions ( 2 en faite ! ) d’évolution qui pourrais être sympathique.
La première serait de pouvoir avoir une ligne supplémentaire pour permettre de faire la même chose avec la luminosité pour les lumière n’ayant pas de température : plus il est tard et moins la luminosité est forte.
Et la seconde serait d’avoir une case a cocher pour permettre d’inverser le processus : Plus il est tard plus la lumière et froide. Pareil pour la luminosité s’il était possible de l’avoir
En tout cas super travail ! :+1:

Bonjour,
Tout d’abord : merci pour ces compliments, ça fait plaisir :slight_smile:

Il y a eu une phase de debug assez importante la semaine dernière, pour arriver à ce résultat.

J’ai envisagé de proposer une luminosité modifiable selon l’horaire, de manière optionnelle.
Ma réflexion est sur « plus il est tard ».
J’ai trouvé une formule que je pourrai tester et voir ce que ça donne.
Pour ma part, je me couche tôt, alors je ne suis pas sûr de voir la différence :slight_smile:
De plus, en semaine, en weekend, en congé, on n’aura peut-être pas le même besoin.
Mais sûrement que je vais trop loin, et que faire simple au début et voir ce que ça donne suffirait.

Pour la seconde demande d’évolution : c’est plutôt rare comme besoin, non ?
Le bleu permet de se tenir éveiller la nuit, si on travaille par exemple. Et le changement de couleur ou de luminosité ne devrait pas être utile pour cette utilisation.
As-tu ce besoin ?
S’il y a un besoin, je dis pourquoi pas, si ce besoin existe. Car ça sera du travail et du debug à prévoir aussi.

En faite, je t’ai fait ces propositions car j’ai un ruban led sur lequel je voulais utiliser ton plugin.
Cependant je n’ai pas de température et je voulais jouer sur la luminosité.
En gros, plus il est tard et moins il est lumineux . j’ai donc passé le type de luminosité à température. Mais déjà celui- ci vas de 0 à 250. Donc en gros ton plugin le met déjà à 250 en milieu d’après midi même si je met le max à 250. Et finalement en plus ce serait l’inverse donc il faudrait qu’il soit à 0 et pas à 250 … Enfin bref, je sais pas si je me suis fait comprendre, mais globalement ça m’a amener à ces propositions. Mais c’est vrai qu’à titre personnel, concernant la température je ne l’utiliserais que comme il est actuellement. L’inverse peut être pratique peut-être si un équipement aurait les données inversé ( 0 chaud et 500 froid ).
En ce qui concerne ce que tu envisage, c’est pas mal. En gros il faudrait un champ pour mettre l’heure de début et l’heure de fin. Ce champs devrait pouvoir se modifier grâce au plugin mode ou un scénario pour les faire varier en fonction du jour si nécessaire.

Hello
Super ton plugin mais dommage qu’il ne s’integre pas avec Gestion lumière.
Ce serait top que gestion lumière allume mais que ton plugin gere la temp

Merci

Bonjour,
« Gestion Lumière » gère l’allumage ou l’extinction de la lumière.
Mon plugin rajoute un Listener et dès que lampe s’allume, il gère la température.
Du coup, je ne vois ce qui ne fonctionne pas actuellement.
Peux-tu me décrire ce qui ne va pas ?

Il y a un plugin « gestion lumière » plutot bien fait.
Notamment sur condition d’allumage et temporisation ce que ne fait pas ton plugin.

Aujourd’hui j’ai un scenario qui gere la presence dans une piece et la tempo.

Je pense aussi qu’il serait assez genial de gérer des scenes (je pense a nanoleaf par ex) en fonctione des jours dans l’année.
Je m’explique:
Dehors et dans ma cuisine > pendant halloween (scene halloween) pendant noel (scene noel) tout le reste de l’année c’est un eclairage plus classique (sauf matin dans la cuisine avec sene reveil ciel bleu)

je pense que ce serait peut etre plus compliqué dans ton plugin ?

Pour « Gestion Lumière » : il fait bien son travail, et je n’ai pas encore les compétences pour faire pareil :slight_smile:
Je souhaitais faire juste la gestion de la couleur en fonction de l’heure.
J’attaque actuellement l’intensité lumineuse, et ça me prend du temps (mais j’aime bien)
Je n’ai pas compris la partie :

il ne s’integre pas avec Gestion lumière

Que pensais-tu ajouter pour cela aille bien ?

Pour les scènes, cela me parait compliqué. Pour le moment en tout cas.
Il faudrait faire quelque chose de bien complexe pour gérer les scènes existantes selon les plugins (Hue en propose aussi), et puis géré un agenda…
Je pense alors que faire un scénario qui coupe mon plugin le soir d’Halloween pour activer la scène nanoleaf à la place serait le plus simple.

Je tente de garder la notion de plugin unitaire : il fait 1 truc et plutôt au mieux.
Faire un plugin qui fait beaucoup de choses risque d’en faire un complexe à maintenir ou plein de bugs, selon moi.

gestion lumière est interessant mais ce serait super que ce plugin puisse lancer le tiens ? ou un lien qui lance le tiens ?

Oui il fait un truc bien c’est evident. Dans mon cas malheureusemet ca me laisse utiliser mes scenarios et non ton plugin.
Ce serait cool qu’il evolue vers plus de fonctions à mon humble avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense que les deux plugin peuvent parfaitement fonctionner ensemble puisque nuturallight ne se lance que quand la lumière s’allume. Il n’interfère donc pas sur l’autre plugin !

Oui, c’est exactement ça.
La lumière s’allume avec un scénario, un plugin, ou un binding, peut importe, mon plugin se réveille de toute façon.
Le seul problème que j’ai, c’est quand la lampe s’allume en blanc le matin, il y a un saut avant d’arriver à une lumière chaude.
Mais je ne vois pas comment gérer ça…

alors c’est moi qui ne pige pas !

on fait comment du coup ? :blush:

Tu as « Gestion lumière » qui contient le paramétrage de ta lampe, notamment la On/Off.
Sur « Natural Light », tu as la commande état lampe qui permet de surveiller si la lampe s’allume, et la commande Température couleur qui sera alors modifié selon l’élévation du soleil.
Si tu allumés ta lampe maintenant d’une manière ou d’une autre, elle devrait avoir une couleur relativement chaude en soirée.
Et si tu la rallumes demain en journée, elle devrait être relativement blanche.

Dans mon plugin, si tu historises la commande Température, tu verras la courbe évoluer selon l’heure. Tu verras alors la valeur calculée selon la caractéristique de ta lampe.

Si cela ne fonctionne pas, ouvre un nouveau sujet avec les captures d’écran du paramétrage et le log en mode debug svp, et tag le sujet voir moi-même pour que je sois prévenu.

1 « J'aime »

je vais essayer parce que j’avais mal compris du coup
Merci :slight_smile:

Moi pour gérer cela dans mes scénario d’interrupteur quand j’éteint une lumière il remet systématiquement une luminosité à 0 et la température la plus chaude juste avant l’éteindre. Quand c’est des couleurs, je met en rouge aussi car c’est la lumière la moins dérangeante je trouve. Sur certain module, le seul petit problème c’est qu’il faut faire une pause ( 1sec ) pour que la valeur soit prise en compte et du coup la lumière ne s’éteint pas immédiatement. Mais c’est pas très dérangeant.

2 « J'aime »

Pas bête.
Je tente de le faire sur la commande directement sans scénario :


Ça a l’air d’être OK.
Je verrai cette nuit quand je me lèverai…

Edit: non finalement, la lampe se rallume tout de suite, il faut temporiser sans doute…

+1 pour la demande si jamais le développeur compte les points :slight_smile:

Une mise à jour est sortie avec cette fonction. En béta par contre, je l’ai, je la teste et c’est au top ! En tout cas pour mon utilisation.

Oui, ça doit dépendre du matériel mais moi il faut une tempo.
Tu peux rajouter une ligne « wait » peut-être

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai effectivement ajouter la gestion de la luminosité, en beta pour le moment.
Je cherche maintenant à rendre le changement de luminosité et de température couleur plus douce.

N’hésitez pas à tester et à me dire ce vous en pensez :blush:

OK, je passe en bêta alors

22 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Ampoules yeelight avec slider