Evolution Jedom dans le futur

Bonsoir à tous
Cela fait au moins 10 ans que j’utilise Jeedom, j’ai commencé par la mini que je garde en souvenir et je suis admiratif de ce que l’on peut faire avec, même avec mon petit niveau. La grande majorité du temps le système est super fiable et en cas de problèmes des personnes dévouées répondent rapidement. Bref je n’ai aucun souci et pourvu que ça dure !!!
J’ai juste l’impression qu’il y a peu de mises à jour et d’évolution depuis un petit moment et j’ai peur que certains développeurs quittent petit à petit ce navire.
Pourquoi ce message alors que tout va bien ? Juste que je me vois mal passer à un autre système à 59 ans, système que je trouve génial et qui dureras très longtemps j’espère. Merci à toutes les personnes qui prennent sur leur temps. Frédéric

1 « J'aime »

Bonsoir.

Une mise à jour majeure arrive bientôt, il s’agit de la version 4.5 de Jeedom.

Vous pouvez déjà en lire le changelog sur Github, il est impressionnant tant il y a des nouveautés.

Il y a des développeurs qui partent et d’autres qui viennent, c’est la vie de tout projet de ce type.

5 « J'aime »

Vous avez raison, les mises à jours et les évolutions sont longues. J’espère qu’après la version 4.5, on aura plus de mises à jour récurrents avec un peu d’évolution qu’une grosse mais qu’on doit attendre plusieurs mois.

La difficulté avec Jeedom est sa dépendance fort à l’OS, dès qu’il y a un changement ça demande un fort investissement pour corriger. J’ai l’impression des fois que c’est les plugins qui dictent l’avancée de Jeedom au lieu de Jeedom lui-même.

J’espère non plus ne pas devoir passer à un autre système. Heureusement que le MQTT a été généralisé pour ne pas être dépendant à système.

Pardon, mais vous attendez quoi des mises à jours en fait? Si c’est juste la fréquence, je suis pas sur de suivre la motivation.

Et je pense que beaucoup d’utilisateurs vont préférer un système qui ne demande pas à être mis à jour.

6 « J'aime »

Je crois que c’est déjà fait… Et c’est pas forcement à cause de Jeedom lui même. Il suffit de voir les réponses pleins de bienveillances de certains … pour comprendre.

1 « J'aime »

Pas que…

Il y a des DEV qui ont quittés Jeedom à cause du manque de COM de Jeedom vers les DEV.

Et des DEV qui sont aller voir ailleurs (HA?), ils faut aussi les comprendre, le changement est une sorte de motivation, de nouveau challenge.

Et pour la bienveillance de certain, pour fréquenter assidument le forum depuis 2014, il y a aussi des « clients » qui se prennent pour des rois, d’autre qui parle d’investissement perdu après avoir dépensé 2 euros dans un plugin et qui n’ont pas lu la documentation d’installation.
Donc, c’est comme partout ailleurs, il y a des DEV désagréables, des utilisateurs désagréable.

Sachez qu’il y a des DEV de Jeedom qui ne participent plus au forum (grosse perte pour nous) à cause du comportement complètement con d’utilisateur.

D’autre qui trouve inadmissible si ou ca, sans comprendre de quoi il parle.
- Un petit exemple ici même tien, @defmy (j’ai rien contre vous, cela va au contraire vous apporter une réponse) qui regrette la dépendance de l’OS et de Jeedom, ha bah tien alors…

• Et comment fait ton pour évoluer si ce dont on a besoin ne se trouve pas sur une vielle version d’OS ?
  • Et comment on sécurise un OS qui n’est plus maintenu ?
  • Et comment utiliser une librairie qui n’est plus maintenue sur les vielles versions d’OS, mais uniquement sur les versions dites : supportées (par Debian j’entend) ?

Pour @defmy : Vous devez comprendre que si un plugin a besoin d’une dépendance qui n’existe que sur une version d’OS supportée, il faut que Jeedom suive (l’application Jeedom n’est qu’un tiers de ce qui fait Jeedom). Si par exemple, demain, l’éditeur de MariaDB décide d’apporter un changement structurant (fonctionnel ou de sécurité) il faut bien que Jeedom suive, sinon c’est sa perte.

Une grande partie des utilisateurs confond un automate (qui peut fonctionner 50 ans sans maintenance, mais sans évolution) et Jeedom, qui évolue perpétuellement avec ce qui est à sa disposition.

Et les DEV, il y a les fidèles et.les nouveaux (merci à eux) ! qui pondent des plugins merveilleux et surtout, l’équipe de Jeedom, quoi doit supporter tout cela. Que cela soit le client méchant, bidouilleur et celui qui veut un support 5 étoiles et qui demande le remboursement d’un plugin à 2 euros. Et aussi des clients sympa, des contributeurs etc…

En d’autre terme, c’est comme partout ailleurs, il faut de tout pour faire un monde et le soleil brille pour tout le monde.

17 « J'aime »

Toujours assez drôle voir qu’un post sur l’évolution de jeedom (et sa fréquence de mise à dispo des maj) dérive toujours sur une problématique de fonctionnement du community … Les dev ou les utilisateurs sympas ou pas, les modo qui font du zèle… Toujours la même rengaine.
Mais ce n’est pas le sujet et il faut donc revenir au sujet

Jeedom évolue, c’est le principal. Et il est préférable que la 4.5 prenne son temps et soit fiabilisée, plutôt que de sortir des versions tous les mois, mais instables.
Pour rappel, jeedom est aussi une solution professionnelle

@fonzie73 que te manque-t-il aujourd’hui qui nécessite une maj ? Si c’est juste pour te rassurer que ça continue d’avancer, il y a le github et la future release note de la 4.5

Norbert

4 « J'aime »

Bonjour pluvieux
Il ne me manque rien, tout fonctionne à merveille.
Comme on dit parfois, c’était juste histoire de causer
Bon dimanche

perso je préfère les périodes sans mise à jour, que les périodes avec 4 mises à jour par semaine avec le petit jeu « bon, qu’est ce qu’elle va me mettre en vrac celle-ci ? »

Dans ce cas là, on se serait encore resté au minitel. J’exagère bien sûr, mais beaucoup d’utilisateurs ne sont pas bloqués à des améliorations et évolutions. Et quand on sait qu’avec un CHANGELOG important, le travail derrière l’est aussi. Il faut donc trouver ce compromis et une période de sortie aide aussi les utilisateurs à s’y préparer. C’est pas pour rien qu’il existe le fameux patch tuesday de Windows, on sait qu’en tant qu’adminsys qu’il faut planifier son calendrier en fonction. D’ailleurs Home Assistant a aussi sa période avec une mise à jour chaque premier mercredi du mois.

Avec l’émergence de la conteneurisation, il est désormais simple de créer sa propre image sans être dépendant de l’OS de l’utilisateur. L’image de Jeedom est arrivée très tardivement et Jeedom n’impose pas encore cette installation, ce qui laisse une liberté anarchique dans la gestion des environnements des utilisateurs.

Un plugin ne devrait pas empêcher l’évolution de Jeedom, c’est pour ça que l’émergence de MQTT est une bonne chose, ça simplifie grandement l’ecosystème (teleinfo2mqtt, zwavejs ui, zigbee2mqtt, rfxcom…). Chacun pourra rester dans son environnement et avoir ses propres librairies.

Concernant les plugins payants, je reste mitigé dans son fonctionnement. C’est bien car ça récompense le travail du développeur mais le fonctionnement de don est aussi là dès lors qu’un utilisateur est satisfait du travail. Pour moi les plugins payants ça reste un frein dans la démocratisation d’une solution. Le dépôt d’un plugin payant ça reste fermé, il est difficile d’y apporter sa contribution ou de suivre les changements. De plus, certains plugins ne sont juste des récupérations d’idée de plugins de Home Assistant qui lui est opensource, ici ça va dans un sens mais pas dans l’autre.

Comme dit, il faut de tout pour faire un monde. Après j’ai toujours pensé que le forum est là pour l’entraide et non pour la remontée de bugs. C’est dommage que Jeedom n’a pas plus développé cette partie publique de ticketing (à l’instar de ce qu’on peut faire sur github avec des demandes de supports, de bugs, de questions ou d’évolutions).

Bonjour
Je vais juste rebondir sur la fin de ton message car il est faux :

• tout les repos sont maintenant public (même ceux des plugins payant)
  • Et on utilise maintenant des issues pour tous ce qui est remonté de bug et les évolutions

Pas hésiter à se renseigner avant de critiquer car même si vous le voyez pas forcément jeedom et les méthodes de développement de jeedom évolue en permanence en fonctionne vos remontées (alors oui des fois c’est long mais Paris ne s’est pas fait en un jour)

10 « J'aime »

Désolé c’était pas dans mon intention de critiquer, c’était un constat. Tant mieux si les choses évoluent, c’est juste que je continuais de voir des remontées de bugs sur le forum et qu’aucune communication n’a été faite dessus de passer sur github. Et quand tu précises plugins, c’est que ceux gérés par Jeedom. En dehors, chacun fait encore ce qu’il veut et c’est compliqué des fois de faire le suivi (bug, demande, évolution…), c’était dans ce sens où je voulais aussi en venir.

A relire :

Norbert

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai parcouru le changelog ; est-ce que qlq1 saurait me pointer quelles sont les évolutions majeures pour cette 4.5 - désolé cela ne me saute pas aux yeux

Bonjour à tous,

Merci pour les MAJ et les efforts fait dans le dev et la com :blush:
Les points sur la mise à jour des graphiques et la restrictions des droits utilisateurs m’intéressent particulièrement :wink:
Je sais qu’il n’y a pas réellement de date précise mais serait-il possible d’avoir une estimation de la release en stable ?

Merci encore
Bonne journée à tous

Bonjour,
Non comme dit souvent on a bien une idée en interne mais pour le coup nous ne communiquerons pour eviter de decevoir si on le tient pas.

5 « J'aime »

Bonjour,

J’ai aussi commencé Jeedom avec la mini+ et je n’ai que quelques années de moins que vous.

Par contre, je n’ai pas cette attente des évolutions et des mises a jour que vous avez.

Alors oui, je souhaite que jeedom perdure et suive les évolutions des OS, apporte des nouvelles fonctionnalités mais pour moi, la domotique est pleinement opérationnelle quand les éléments qui la supporte se font oublier.

Si mon système tourne, que je n’attends pas de nouvelles fonctionnalités, pourquoi vouloir faire une mise a jour ?

Même si cette partie s’est beaucoup améliorée, une mise à jour majeure est toujours un moment de stress avec parfois des heures à passer pour retrouver simplement le fonctionnement d’avant.

Donc une maj annuelle me convient parfaitement :slight_smile:

Bonne soirée

7 « J'aime »

Je suis tout a fait d’accord avec toi. Cela me convient aussi

2 « J'aime »