Je me permet de lancer un nouveau post apres avoir cherché des discussions récentes sur le sujet, et je suis étonné de ne trouver que des choses datant de 2 ou 3 ans.
J’ai peut etre raté quelque chose? a l’époque quand je me suis lancé il y avait des topics INTERMINABLES sur les vannes Popp, spirit, danfoss…
Je me demandais ce que vous faisiez pour faire évoluer vos installations. Je sais qu’il y a plein d’utilisateur de Jeedom qui ont ces 3 modèles de vannes. Et j’'ai déjà lu ici pas mal de témoignage de problème de fiabilité. Je l’ai expérimenté moi meme. Pour moi la Spirit a été bcp moins fiable que la Popp (3 vannes achetées. 1 morte. 1 qui fait des erreurs que je n’arrive pas à résoudre au bout de quelques semaines d’utilisation, et 1 qui fonctionne bien). Pourtant elle était sensé etre « plus évoluées » que les Popp. Mais chez moi c’est clairement les Popp qui fonctionnent le mieux.
Bref, je regarde régulierement le prix des Popp, esperant les trouver en liquidation, mais je ne les ai jamais vu en dessous de 50€. La je les vois a 61€ alors qu’elles ne sont plus fabriquées.
PAr contre je tombe la dessus
Vu ce que j’ai lu ici et ailleurs sur le monde des protocoles domotiques (de nouveau des infos qui datent d’il y a environ 2 ans) je ne suis pas super rassuré sur la pérennité du Z-wave. et quand je vois le prix de ces vannes (ou d’autre module zigbee), je suis très tenté de faire le switch progressivement.
Je suis le seul?
Depuis le temps que l’on parle de la fin du z-wave !!!
C’est probablement pour ça qu’il est intégré à matter, c’est dire comme il est fini.
Pour ma part, j’ai procédé à la démarche inverse, j’ai supprimé tous les zigbee pour les remplacer par du z-wave. Je n’ai plus que z-wave et rfxcom (pour les températures).
Question fiabilité et interoperabilité, on est clairement pas dans la même catégorie.
Mais ce n’est que mon avis.
Pour ma part, j’ai les danfoss en zwave et j’en suis parfaitement satisfait.
Seul minuscule hic, je trouve qu’elles consomment trop (piles à changer une fois par an)
Aucun pb de protocole, elles sont très fiables je trouve
Bonjour,
Je suis comme toi, tout ce qui est eclairage, ouvrants, vannes , j’ai que du z-wave, et j’en suis trés content et ne compte vraiment pas en changer surtout avec le nouveau plugin de jeedom qui marche à merveille…et puis jeedom n’aurait pas sorti un nouveau plugin sur une techno abandonnée, je pense qu’ils ont autre chose à faire…
En fait, outre ma confiance dans le z-wave, ma volonté première était d’abandonner le zigbee qui, lui, m’a vraiment gonflé.
Mais je ne suis peut-être pas doué.
moi j’ai un mix des 2 , ça fonctionne bien. le zigbee pour tout ls capteurs ouverture, température, détection , essentiellement de l’aqara, car le z-wave est trop cher pour ce genre de capteur.
J’ai préféré investir dans les fibaro pour les capteurs ouverture et lumière en contre-partie
Je suis d’accord avec toi, le z-wave, c’est cher.
Mais au moins, très souvent, on en a pour son argent. Tout comme le zigbee d’ailleurs.
Il y a une nouvelle marque, Zooz, qui tente de démocratiser le z-wave.
J’ai testé… j’ai renvoyé. Je devais changer les piles toutes les semaines.
Peut-être un manque de chance.
J’ai acheté 4 vannes ZVIDAR Z-TRV-V01 en Z-wave.
Je suis sous Zwave JS et je ne vois pas l’ouverture de la vanne en %. Le blog de domadoo dit pourtant que ça fonctionne. Peut-être sous zwave et non zwave-JS.
L’avantage c’est que les modifications sur la tête ou sur la domotique est remontée directement.
Sur ma vanne LC13, pas de remonté de température d’air.
pour info les Danfoss ne sont plus fabriquées. ils ont arrêté sans donner de raisons.
Donc soit ils sont étranglés (comme beaucoup d’autres) par la pénurie de composants asiatiques, soit ils ont eu trop de souci avec le produit. c’est le cas de Wiessmann également qui ne sait plus depuis des mois fabriquer les modules de commande wifi… enfin, l’avenir nous le dira donc, s’ils reprennent la production avec une V2 dans quelques temps
sauf erreur, Danfoss a arreté déjà depuis longtemps. Popp aussi. et la Spirit en z-wave plus n’est plus fabriquée non plus.
C’est le genre de truc qui m’avait fait pensé que ca sentait le sapin pour le z-wave. Mais clairement je ne m’y connais pas bcp, et je ne suis pas sérieusement l’actutalité domotique.
Du coup je suis content de lire les mesages ci dessus. Mais je me demande quoi acheter pour mes prochaines vannes.
Chez moi les spirits n’étaient ABSOLUMENT pas fiable. Sur 3 vannes, j’en ai une qui est morte. une qui a fonctionné une partie de la saison ( sans retour de temp) puis qui a fini par ne plus rien vouloir savoir (idem l’année derniere) et la 3eme se « réinitialise » tous les X. faut chaque fois que je rappuie sur « INS », et que je remette les parametres pour que l’écran s’éteigne. Alors que selon jeedom c’est tjrs configuré correctement, mais concretement, il ne s’éteint plus.
Bref, j’aurais bien racheté des Popp, mais j’esperais que les prix baissent.