Évolution de mon système?

Bonjour,

Je suis aujourd’hui sur un pi4, avec un SSD, un hub USB pour brancher une clé zigbee, une clé zwave et un rfxcom, et jeedom en dernière version

Même si dans l’ensemble mon install tourne bien, j ai parfois des plantages que je n’explique pas et vu mon niveau en linux c’est reinstall du pi complet et reinjectio’ d’une sauvegarde jeedom. Je trouve quele temp de réaction est parfois « long »

Je me demande si un pi est le meilleur choix pour une installation « long terme ».

Je passerai bien sur un mini pc style nuc.

Mais la…
Installer un debian comme sur le pi? Je gagnerai en temps de réponse mais pas d autre avantage?
Le faire via machine virtuelle, mais a partir de là, quel système? J ai cru comprendre qu on peu sauvegarder une image de la VM ce qui évite les reinstall, mais la gestion me perd complètement.

Si vous avez des conseils de choix a la portée d un débrouillard mais pas informaticien

Hum, difficile à dire; les plantage de temps en temps et le temps de réaction sont deux choses bien différentes

J’ai une installation dans le même genre: du zigbee, du z-wave, un rflink et 2 reseaux my-sensors

ça fait potentiellement beaucoup de gateways USB, il faut du courant pour alimenter ça.

Pour ma part, voici les choix que j’ai fait pour fiabiliser:

  • j’ai déporter la gateway zibgee sur une box de type lidl-silvercrest : c’est bien documenté là: Mise au propre du tuto de modification de la box zigbee Lidl (tuya)
    comme ça plus besoin de lui fournir du courant (avant moi j’avais une pi-zigate directement alimentée par le pi)
  • j’ai installé 2 système jeedom sur pi
    un qui gère le sous-système z-wave et mysensors : alimente en courant 2 gateways usb, et supporte la charge cpu ; c’est un RPI-3B
    un qui gère le principale, avec mes programmations et scénarios, plugins zigbee, rflink, mysensors, et 2 gateways usb ; c’est un RPI-4
    les 2 reliés par le plugin jeelink officiel

je n’ai pas d’expérience sur les mini-pc nuc

Bonjour évolution faite avec ce type de produit et l’achat d’un disque ssd afin de garder en archive le disque livré avec le pc.
https://www.amazon.fr/Lenovo-ThinkCentre-SSD-10AAA0PQ00-reconditionné/dp/B07L9T18SW/ref=sr_1_9?crid=2WT73OH9S0XRR&keywords=lenovo+tiny&qid=1676809474&sprefix=lenovo+t%2Caps%2C82&sr=8-9
100% fonctionnel et super rapide.

1 « J'aime »

J’ai un rpi4 et un nas Qnap.
Je suis revenu au pi4 car moins de nuisances sonores et tourne comme une horloge
En effet le nas a l’avantage de la restauration au chaud ultra simpliste (via photo quotidienne)

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une installation similaire, j’avais des plantages réguliers que je n’ai plus depuis que je suis passé à une alimentation officielle Raspberry USB-C (leur tension est plus élevée).

Côté sauvegardes, j’ai une sauvegarde quotidienne de mon Jeedom sur mon NAS et je fais un clone de mon SSD tous les 15 jours sur une micro SD (via un adaptateur USB).

En cas de plantage il suffit de booter sur la micro SD et ça repart.

Je vais très prochainement migrer mon Jeedom de prod sur un serveur Proxmox mais ça fait plus de 6 mois que j’ai un Proxmox de test et un Jeedom de test qui tourne dessus.
Je te conseille donc à court terme de fiabiliser ton installation actuelle et de prendre le temps en parallèle de tester la virtualisation sur un vieux PC histoire de te faire la main.

A+.

1 « J'aime »

tu le fais tourner sous windows ou linux ?
ça doit dépoter

Bonjour, si je peux me permettre, depuis que j’utilise des emmc à la place des sd je suis heureux, plus de plantage ni de satelittage de carte sd


je me suis redessiné mes emmc au format sd avec de 32Go car les 8Go étaient trop petites
et en plus j’ai un ssd pour les sauvegarde et en plus il sert de nas

Bonjour sous linux, j’ai archivé le disque sous windows au cas ou.

Tu as rajouté un SSD sur ton pi4+ et tu t’en sers de NAS, tu peux détailler un peu ce que tu fais stp ? Comment tu as accès à ce disque et tu t’en sers comme serveur de stockage (photo, sauvegarde ?)

Merci

Pour ma part cela fait longtemps que j’ai fait le choix de la virtualisation.
Bien sur je n’héberge pas que Jeedom j’ai pas mal de VM.

J’ai commencé sous vmware esxi et maintenant Proxmox.

Franchement c’est incomparable en terme de praticité, sécurité, évolutivité.
Avec les backups Jeedom et VM, je peux remonter un Jeedom en moins de 5 minutes.
Faire des clones etc …

Après c’est un investissement et surtout dédié à des connaisseurs :slight_smile:

1 « J'aime »

oui j’ai installé en plus un server samba

franchement j’ai un jeedom sur un serveur ovh et c’est terrible, mais pour les paserelles il faut être connaisseur. en terme de prix c’est interessant. ça faut le prix d’un pi 4 sur 2 ans avec une performance terrible