Evolution de mon installation domotique

Publié sur: Evolution de mon installation domotique – Jeedom – Le Blog

J’avais déjà partagé avec vous une description de mon installation domotique il y a quelques années. Depuis celle-ci a bien évolué, il est donc temps d’en refaire la présentation. Je vais juste décrire brièvement ce que j’ai mis en place, si vous souhaitez qu’une partie ou une configuration spécifique soit développée dans un article dédié…

12 « J'aime »

salut loic, je vois que tu passe sur synology, tu a installe jeedom sur une vm sur synology?

Bonjour Loic,

Intéressé par la plus de détail sur le sujet esphome pour la remontée des consommations eau et gaz en MQTT, si tu as un peu de temps pour partager ton montage/paramétrage.

Merci

3 « J'aime »

Il y a quand même une grosse évolution cette année avec l’ajout du MQTT ! J’essaye de plus en plus de basculer sur MQTT car c’est quand même plus simple à gérer je trouve.

@Bad et moi en sommes convaincu avec jMQTT :smiley:

3 « J'aime »

N’oublions pas @domotruc qui devait être aussi, ici, un des premiers convaincus.

2 « J'aime »

Salut loic

" * Petit à petit, je remplace toutes les alimentations des ponts (Hue, Tado) par un splitter POE. Ça permet de réduire le nombre de transformateurs et en plus de pouvoir, si besoin, les redémarrer à distance en redémarrant le port POE."

tu aurais les refs des splitter POE ?

Merci

Interessé par ton retour d’experience car moi j ai fait l’inverse, jeedom ramait trop.
Du coup je suis passé à un Nuc i7 sous proxmox.
J ai un DS918 avec 8 go ram des disques ssd et le cache ssd. C est donc difficile de faire mieux avec synology en terme de perf. Ou alors dzut mettre bcp plus cher.
Depuis j’ai passé une partie de mon install sous HA. Il faudrait que je reteste.
En tout cas selon moi il est impératif d’installer jeedom (ou meme HA) en VM et non pas en docker. Car certains plugins se basent sur do ker et ne marchent plus.

Sinon pour moi VMM syno 2 problemes :

  • Impossible de faire des backup automatique avec VMM et les recuperer pour les exporter à l’exterieur sur un cloud par exemple. Ou alors faut payer la licence pro VMM qui coute un bras.
  • USB limité à 4 par VM.

Pour ce dernier point c est plus un pb comme j ai tout eclaté par protocole par VM. Mais le backup reste chiant. Ainsi que la puissance du nas au global

Bonjour
Oui c’est le but au final, l’idée c’est réduire le nombre d’équipement pour réduire la consommation et simplifier l’ensemble de mon infra.

Bonjour
Pour le montage c’est très simple juste branché le gazpar entre une entrée digital et la masse puis après j’ai utilisé le composant de comptage d’esphome. Je peux mettre sur GitHub le code esphome si tu veux

1 « J'aime »

Salut
C’est celui là https://amzn.eu/d/7Zuilbp, attention ya du 5v et 12v, faut bien prendre le voltage correspondants a ce que tu veux alimenter

Bonjour
Pour les USB ça sera pas un soucis j’en ai plus, j’ai de toute facon que un protocole du ZigBee et il passe en RJ45.

Pour les perf oui ça sera pas fou mais au final j’en ai pas tant besoin que ça. Vu que j’ai que des fonctions (alarme, vidéosurveillance, chauffage, énergie et bientot arrosage) séparée j’ai juste besoin de communication entre elle de temps en temps donc pas besoin que ça soit rapide.

Merci je vais regarde ça, je viens juste d’etre équipé avec le gazpar :wink:

Pour t’aider j’ai mis la tout mes yaml esphome : zoic21 (zoic21) / Repositories · GitHub

1 « J'aime »

Top, merci

1 « J'aime »

Bonjour Loic,

Pour les splitter POE, tu les branches sur ton switch POE 24 ports Unify sans soucis ?

Merci

Oui oui jamais eu de problème, l’avantage c’est quand cas de soucis je peux redémarrer l’équipement a distance en redémarrant le port pie et que j’ai un retour de consommation (en plus de tout avoir sur onduleur vu que le Switch est sur onduleur)

1 « J'aime »

Super merci pour le retour, je voulais justement supprimer tout les adaptateurs secteur des PI and CO…
Et tu me rassures dans mon choix… :grinning:

:+1: :+1:

Bonjour Loic,

Un petit retour sans trop polluer ton post via l’adaptateur POE que tu m’avais conseillé sur un PI3 B+ avec deux clés USB (zigbee et segma ble) j’ai une puissance au niveau de l’UDM de 3.65W sur le port… :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses: au tant que mes G3 Flex ou mes UAP-AC-LR.

Merci encore pour l’astuce :+1: :+1:

1 « J'aime »

Bonjour Loic,

Après avoir passé mes PI en POE via les adaptateurs, je voulais m’attaquer à mon pont Hue Bridge (Gen 2) par contre je ne trouve pas l’adaptateur adéquat… l’alimentation du pont est en 5v :sweat: :sweat: (je prends un 12v et je lui mets un abaisseur de tension :crazy_face: :crazy_face:

Nota : Suite à la réponse de @Bad, je présice que nous sommes sur une prise 5.5x2.1mm DC Plug Cable et en 5V