Bonjour
Je suis actuellement sur la box Smart (emmc 8go) version Zwave + cle Combee II achetée en 2017
ma box me donne satisfaction mais commence a donner des signes de fatigue
disque full reste 5% et je constate des anomalies totalement aléatoires dans les log
je pense avoir 3 solutions et je vous demande votre avis
1- échange emmc vers 16go
---- disque neuf, config neuve après restaure, ça devrait le faire pour 35 euros
2- passage vers box Luna
---- pas forcement de bon retours sur cette box (à confirmer sondage possible ?)
---- avantage d’avoir plus de protocoles et box plus récente
---- prix 200 euros
3- passage vers box Atlas
---- plus chère
---- plus puissante mais actuellement rupture pour zwave
Je vous confirme que la manip que propose @Fabrice est tout à fait possible. J’ai remplacé les controleurs et donc transféré le contrôleur zwave de la Smart sur l’atlas (bien identifier les connections pour refaire la même chose) et tout s’adapte parfaitement (juste le port à changer). Je ne rencontre aucun problème de performance malgré l’année de fabrication du contrôleur. De plus, j’ai également récupéré le contrôleur zigbee de l’Atlas que j’ai installé sur la smart et là aussi aucun problème, j’ai pu étendre mon réseau en continuant d’utiliser ma smart sans trop la charger, j’ai néanmoins augmenté l’emmc à 16go (au cas où ta smart reste fonctionnelle, je te le conseille).
Pour le Zigbee, j’ai réutilisé ma combee II sur l’Atlas et donc pu récupéré toutes mes inclusions et j’ai installé Z2MQTT sur la Smart ce qui me permet de profiter des nombreux équipements que propose Z2MQTT.
Bonjour
En suivant les conseils de Lydie j’ai acheté une Atlas et récupéré la carte z-wave de ma box (+ la conbee).
Âpres restauration de ma sauvegarde, j’avais donc exactement la même chose en un temps record.
Mais…. J’étais pas exactement dans ta configuration, dans le sens où j’avais besoin d’un seconde box (pour aller dans un conteneur au fond du jardin).
J’ai donc mis l’Atlas a la maison, la smart au jardin (qui a recupéré la carte zigbee de l’atlas. Et qui avait déjà une emmc de 16go)
Dans mon cas, c’était parfait.
Dans le tiens…
J’aurais fait l’emmc car…
En plus du problème d’acheter une interface enocean qui ira a la poubelle, la différence de puissance n’est pas non plus fulgurante !
C’est plus rapide, oui, mais pas fulgurant.
Voici ma charge CPU sur un an :
Attention, ces courbes ne disent pas tout, et je dis pas qu’il n’y a pas de diff entre les box !
Juste que c’est pas non plus un saut extraordinaire.
Si on ajoute que coté z-wave comme zigbee + MQTT, on dirait que tout n’est pas top posé (pb des firmawre dont le forum est plein) sur les nouvelles générations / plus en mode beta que stable.
En résumé :
Je trouve donc qu’attendre encore un an (apparition de nouveau hard zigbee / z-wave + couches logiciels enfin stable) pour tout changer (box + clef z-wave + clef zigbee, et don tout re-apairer) se sous pèse deux fois …!