Evolution Core OnePage

Je profite de la section bêta en attendant une potentielle section suggestion pour poster une demande d’évolution du core.

Pour des raisons historiques de performance de l’affichage, la solution OnePage a été introduite il y a déjà un bout de temps.

Elle apporte forcément des gains de performance, mais en contrepartie elle nécessite de rafraichir manuellement certaines pages (le fameux ctrl-F5).

Cela induit plusieurs effets pervers :

  • l’utilisateur ne rafraichissant pas systématiquement la page ne comprend pas le comportement et ouvre des tickets ou des sujets sur le forum.
  • la réponse « merci de faire un ctrl-F5 » devient une source de raillerie. Point négatif pour l’image de Jeedom.

La question est adressée à l’équipe Jeedom et aux développeurs confirmés, n’existe-t-il pas une intégration plus poussée de cette fonctionnalité pour que le rafraichissement se fasse automatiquement, et cela tout en gardant le gain attendu à son introduction.
Ou alors une remise en question de cette fonctionnalité qui, de fait, ne répond pas aux attentes des utilisateurs.

Bonjour,

En faite le ctrl + f5 que je demande souvent ne corrige que rarement le soucis c’est juste une mauvaise habitude que j’ai.
L’intégration du one page tel que faite ne nécessite que de faire un F5 (pas de ctrl) que lors d’une mise à jour de jeedom.

Il n’y a donc pas de remise en question a avoir et vu le gain (surtout pour les petite connexion) on ne reviendra pas en arrière

Bonjour,

Tu oublies un élément important Loïc, quand tu es en pleine configuration d’un équipement, et que tu changes d’onglet pour finaliser ta configuration du même équipement, le onepage n’actualise pas les informations. Quand tu le sais, je parle de nous, on s’adapte (et encore, il arrive qu’on oubli, mais la mémoire revient vite…).
Un utilisateur lambda va penser qu’il a mal fait quelque chose alors qu’il a bien suivi la doc (elle ne dit pas de faire une actualisation de la page toutes les 5min).
Et là il s’agit seulement d’un exemple, il est bien dommage de rester sur ce genre de position.

Et si il y avais un vote comme suggérer dans la présentation de la section ?

Loic,

On se doute bien que cela apporte un gain, mais certaines actions listés comme la configuration d’un équipement, ajouter un objet, activer un plugin, … nécessite à chaque fois de forcer le rafraichissement. Je ne parle pas de la situation ou tu as plusieurs onglets ou là le OnePage devient pénible.

Comme tu évoques que la team ne revient pas en arrière pour ne pas pénaliser les petites configurations, envisager vous l’optimisation de cette fonctionnalité pour prendre en compte les cas ou le OnePage n’est pas efficient et se débarrasser de ce besoin de rafraichir manuellement.

Si l’optimisation est trop complexe, je pense que tous est à même de l’entendre, ce qui est demandé est d’analyser la question pour une prochaine grosse maj majeur par exemple. L’idée n’est pas de l’avoir dans 5 min :smiley:

Je suis d’accord mais le onepage n’a rien à voir la dedans je le désactive ça fera exactement la même chose…

Je veux bien oui mais faut me montrer un problème congrès du onepage la tous ce que vous me remontez onepage ou pas c’est la même chose.

Lorsqu’on active un nouveau plugin, la page est rafraîchie… c’est nickel. A l’inverse, si l’on crée un scénario, si on renomme un objet, si on ajoute un nouvel équipement sur n’importe quel plugin, il faut systématiquement actualiser pour le voir.

A l’image de ce que tu fais après activation d’un plugin, on pourrait imaginer une actualisation forcée sur certaines actions ?

Bonjour,

J’ai fait des corrections en 3.3.X

Loïc la 3.3.x c’est la branche Alpha ?

oui c’est ca