Evol sur plugin

Tout d’abord merci @mika-nt28 pour ce plugin !

J’ajoute ma petite pierre à l’édifice car je me suis fait la même réflexion que ce serait top si la commande stop pouvait être désactivable.

De mon côté j’essaye de résoudre la problématique suivante:
J’ai une commande qui ferme 6 volets simultanément, une qui en ferme 3 sur les 6, et une dernière 1 sur les 6.
J’ai essayé de bricoler quelque chose pour mettre à jour la hauteur des 2 sous groupes dans le cas ou je pilote tous les volets simultanément afin que le retour de ces 2 sous ensemble soit correcte.
Quelle serait la méthode pour pouvoir « écraser » la hauteur calculée par le plugin ?

Je ne comprend pas ce que tu veux desactiver

On ne peux pas directement
Si tu veux ecraser la valeur faut faire un script

@mika-nt28 ne pas envoyer de commande stop, car le volet s’arrête tout seul en fin de course.

Oui j’ai remarqué que je n’avais pas accès directement à cette variable du plugin.
Un script pourrait y accéder ? Désolé si je pose des questions bêtes je débute sur Jeedom :slight_smile:

Ha je viens de comprendre
C’c’est pour ne pas charger le bus

Hello,

Pas seulement. Quand il y a aussi une petite erreur dans les temps de montée/descente (avec les variations de températures), ça permet aussi de rattraper le coup et d’avoir physiquement un vrai 0/100%

Je ne comprend pas lorsque l’on demande un 0/100% on applique le temps de monté ou descente donc meme si on fait un stop a la fin le volet est deja arreté

Hello
Justement l’idée c’est de ne pas faire le stop…
Si j’ai un temps de 10 sec en été, dans ce cas, ça fait : action + stop
Quand il fait froid par exemple, 10 secondes c’est un peu trop court (il faudrait par exemple 11 secondes). Donc le stop arrive trop vite.
Mais si on corrige le temps à 11, on a des proportions moins bonnes en été

Tu vois l’idée ?
En rendant le stop optionnel (et en corrigeant au temps moyen à 10.5), on compense le souci et on a toujours une ouverture ou une fermeture complète.
Par contre on garde bien le stop si c’est pas 0 ou pas 100 et les proportions sont équivalentes quelque soit la saison

Hello
Je pensais pas que la température jouait autant. Avec le grand froid du moment (-8°C), j’ai des variations d’ouvertures de 10 bons cm , par rapport au moment ou j’ai fait les mesures de temps (10/12°C)

C’est etrance cette histoire de température car aucun module de controle de volet n’a de capteur exterieur pour fonctionner et 10cm c’est enorme
Tes moteurs sont récent?

Les volets n’ont pas encore 3 ans, donc c’est pas une question d’usure à mon avis.
Mais ils sont solaires (donc batteries à froid c’est pas idéal niveau puissance dispo), lames en alu et ils font entre 160 et 220cm de hauteur, autant en largeur… Donc il faut quand même mettre ça en comparaison des 10cm.

Ha ok, je comprend mieu
Je peux mettre dans les champs de temps une valeur dynamique que tu peux gere par une varriable par exemple.
Mais je doute que ce soit tres facile d’estimer le temps en fonction de la temperature

C’est pour ça que la solution de rendre le stop optionnel (en montée/descente totale uniquement) est plus efficace à mon avis
C’est la butée automatique qui va faire le job

Bonjour, bravo pour ce plugin.
Je débute avec, et en lisant ce post j’aurais une petite précision.
Lors d’une montée / descente proportionnelle, la commande est-elle maintenue activé jusqu’à l’écoulement du temps proportionnel?
Du genre : Action Montée =1 jusqu’à 20% ? puis Stop =1 ?

C’est pour comprendre car sur ma commande ce sont des poussoirs et pour chaque
action il faut que je simule 1 puis 0 brièvement. Chose que je renseigne en « action après exécution de la commande » mais voletprop n’as pas l’air de le voir.
SI je pollue j’ouvre un autre post. :wink:
Merci d’avance.
Fab.

Hello.
Non le plugin fait juste appel aux 2 commandes mouvement + stop (ou 2 fois la commande si pas de stop), séparées par une temporisation.
L’action après exécution marchera car le plugin appelera la fonction de mouvement actuelle de ton volet. Tu auras donc 2 fonctions monter / descendre (celles du volet et celle du plugin) qui feront la même chose automatiquement

Il n’y a pas de valeur au commande.
J’exécute le up ou down attend le temps proportionnelle et exécuté le stop

Pour moi ça c’est au protocole moi je n’est pas de valeur numérique

Bonjour,
@naboleo et @mika-nt28 merci de vos retour rapide.
Donc le volet fonctionne correctement par ses commandes de mymodbus.

En appelant les trois actions dans voletprop je devrais avoir le même fonctionnement, avec les états gérer par jeedom.
Je retenté ce soir j’ai peut être manqué un truc.
Fab

Sur la beta, j’ai virer le stop lorsque l’on demande un 0 et 100%, dans tous les cas le timeout se declanchera pour mettre a jours la valeur qui est mis uniquement lors d’un stop ou un retour d’etat de buté

2 « J'aime »

De mon coté, j’ai testé rapidement

  • Je pense que le stop est quand même lancé : volet pas en butée (temp de montée descente artificiellement trop petit) et messages dans la log
  • L’action avec le curseur (autre que 0 et 100) ne produit rien physiquement sur le volet

A mon avis, il faudrait aussi pourvoir choisir de désactiver ou pas le stop av e 0/100… Peut-être que d’autre utilisateurs ne disposent pas de butée auto (vieille version de volet/ Bubendorff ?)

Il sera obligatoirement lancer par le timeout, sinon on ne peux pas mettre a jours la valeur

Ha c’est possible la beta a une grosse refonte sur le proportionnel pour ne pas bloqué pendant la phase de mouvement
Du coup il y a un bug
Tu as des log

100 => 0
[2021-02-12 11:03:56]DEBUG : [La salle à manger][VoletProp] Exécution de la commande [La salle à manger][RFX Volet][Descendre]
[2021-02-12 11:04:14]INFO : [La salle à manger][VoletProp][Timeout] Execution du stop
[2021-02-12 11:04:14]DEBUG : [La salle à manger][VoletProp] Exécution de la commande [La salle à manger][RFX Volet][Ombre]
[2021-02-12 11:04:14]DEBUG : [La salle à manger][VoletProp] Mise à jour manuelle de la hauteur
[2021-02-12 11:04:14]DEBUG : [La salle à manger][VoletProp] Temps de mouvement du volet de 18575506µs
[2021-02-12 11:04:14]DEBUG : [La salle à manger][VoletProp] Mouvement du volet de 130%
[2021-02-12 11:04:14]DEBUG : [La salle à manger][VoletProp] Le volet est à 0%


0 => 100 (double info)
[2021-02-12 11:04:50]DEBUG : [La salle à manger][VoletProp] Exécution de la commande [La salle à manger][RFX Volet][Monter]
[2021-02-12 11:05:02]DEBUG : [La salle à manger][VoletProp] Exécution de la commande [La salle à manger][RFX Volet][Monter]
[2021-02-12 11:05:26]INFO : [La salle à manger][VoletProp][Timeout] Execution du stop
[2021-02-12 11:05:26]DEBUG : [La salle à manger][VoletProp] Exécution de la commande [La salle à manger][RFX Volet][Ombre]
[2021-02-12 11:05:26]DEBUG : [La salle à manger][VoletProp] Mise à jour manuelle de la hauteur
[2021-02-12 11:05:26]DEBUG : [La salle à manger][VoletProp] Temps de mouvement du volet de 24145747µs
[2021-02-12 11:05:26]DEBUG : [La salle à manger][VoletProp] Suppression du temps de décollement
[2021-02-12 11:05:26]DEBUG : [La salle à manger][VoletProp] Mouvement du volet de 101%
[2021-02-12 11:05:26]DEBUG : [La salle à manger][VoletProp] Le volet est à 100%


100 => 57
Rien dans les logs