Evénement qui déclenche l'attente d'un autre événement

Bonjour,
J’ai une idée mais je ne sais pas encore comment la réaliser :slight_smile: !
J’ai 2 voitures dont je sais si elles sont présentes ou pas (pour le moment avec des Nut mais j’aimerais quelque chose de plus fiable – d’ailleurs, je suis preneur de vos idées sur ce sujet aussi).
Depuis peu, j’utilise le plugin Bluetooth Détection de téléphone qui me permet de savoir qui est présent à la maison aussi.
Ce que je voudrais, c’est que quand j’arrive à la maison avec une voiture (donc détection de présence de 2 équipements dans l’espace d’1 minute max), la porte d’entrée se déverrouille.
Une des questions serait donc de savoir comment faire pour cumuler des triggers dans un scénario ?
triggers :

  • voiture1 + smartphone1
  • voiture1 + smartphone2
  • voiture2 + smartphone1
  • voiture2 + smartphone2

Sachant que quand voiture1 est détectée, j’ai 1 minute pour détecter smartphone1 ou 2…
et inversement, si c’est smartphone1 qui est détecté en premier, j’ai 1 mn pour détecter voiture1 ou 2 (sachant que si voiture 1 est déjà là depuis plus de 1mn, il ne faut pas en tenir compte évidemment !)

Merci pour vos lumières

Hello,

sur le coin d’une table pour partager une idée/piste pour débuter :
mettre en trigger de ton scénario le changement d’état de tes 4 équipements : [voit1][etat] ==1, [voit2][etat] ==1, [tel1][etat] ==1, [tel2][etat] ==1

puis des bloc Si/Alors/Sinon :


→ bloc principal SI à dupliquer sur chacun des 3 autres équipements

c’est une 1ere ébauche …

Bonjour,

Question sécurité c’est moyen non :thinking:

2 « J'aime »

Merci, je viens d’essayer et ça fonctionne bien. Je suis parti du principe que seuls les téléphones pouvaient déclencher le scénario, ça enlève 2 blocs d’instruction. Je fais plus confiance au bluetooth des smartphone que des nuts… !

@iPapy, Pourquoi penses-tu que c’est moyen ?
Cela me semblait plutôt bon pourtant, pour ouvrir la porte, il faut le tél + la voiture, le tout dans un intervalle d’1 minute…
Des suggestions ?

cool !

en fait tu peux n’en faire que deux
le 1er bloc, avec le 1er si : trigger() == 'voit1' || trigger() == 'voit2'
et un 2e bloc (copier/coller), tu remplaces voit1 <=> tel1, et voit2 <=> tel2 partout

1 « J'aime »

Je passe juste par ici, mais laissez moi 5 minutes a porté de votre maison avec tous les devices qui émettent et un Pi. Quittez votre maison et quand vous rentrerez, je serai dans le salon avec une bière.

Le principe du Bluetooth Low Energy Advertisement c’est que chaque périphérique transmet un identifiant et éventuellement des informations, et tout le monde peut les lire/reconnaitre.
N’importe qui peut donc copier cet identifiant et les renvoyer quand il veut.

C’est bien pour faire des choses simples et ne nécessitant pas réellement de confidentialité, comme un relevé de température, d’humidité, allumer des lampes, etc.
Par contre, pour la porte d’entrée… je mettrais plutôt quelque chose de 200% sécurisé, comme par exemple un ping sur l’IP de ton téléphone sur le wifi, ou la remonté de la géoloc de ton téléphone ET un ping dessus.

My 2 cents

1 « J'aime »

Avec un profil masqué ca ne m etonne pas ! :face_with_hand_over_mouth: :wink:

L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé !

Je suis d accord avec le reste du post.
Mais ca veut dire que tu laisses le wifi de ton tel allumé h24 !? Perso la batterie ne tient pas…

A la limite je prefere garder la solution bluetooth (sur mon nut) et m envoyer une interaction sur mon telegram !

C’est mieux ? J’ai encore du trop vouloir faire de sécu lol

En télétravail, oui ^^
Sinon j’utilise Tasker pour couper automatiquement le Wifi quand je suis pas chez moi, et coupe BT quand je ne suis pas connecté à quelque chose.

Pour info, le wifi est censé consommer moins que la 2/3/4/5G. Et avec un Samsung S20 tu devrais mieux tenir qu’avec mon S10e :wink:

du coup tu as toujours la position d’activée !?
perso dès que je sors je coupe tout … wifi & bt. Position est uniquement activée lorsque j’ai besoin du gps. :confused:

on s’éloigne un petit peu du sujet initial :slight_smile:

@bennijamm histoire de ne pas continuer à polluer le sujet, si mon tout 1er post fonctionne et répond bien à ta 1er question, je te propose de clôturer ce sujet en sélectionnant cette solution.
Puis d’ouvrir un nouveau post plus « spécifique à la sécurité » pour ton scénario, histoire d’avoir des retours concernant cette partie là

Merci pour ton retour.
Je ne connaissais pas le principe du Bluetooth Low Energy Advertisement et je ne pensais pas qu’il était aussi peu sécurisé. J’utilise du Zwave et Zwave + en non sécurisé (puisque non disponible pour la plupart des devices dans Jeedom). Est-ce mieux ? Plus sécurisé ? J’ai par exemple une télécommande Fibaro que j’avais imaginé l’utiliser pour la porte d’entrée aussi ?

par ici : Protocoles domotique et sécurité

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.