Evenement entre 5h02 et 5h05

Bonjour,
Depuis un moment, j’ai l’exécution d’un scénario principalement (mais d’autres sont de temps en temps affectés) ne s’exécute pas, en indiquant dans le log « scenario » et dans le centre des messages:

[2020-01-24 05:03:59][ERROR] : La dernière exécution du scénario ne s'est pas lancée. Vérifiez le log scenario_execution, ainsi que le log du scénario "Gestion Deshumidificateur".
[2020-01-24 05:04:50][ERROR] : La dernière exécution du scénario ne s'est pas lancée. Vérifiez le log scenario_execution, ainsi que le log du scénario "Gestion Deshumidificateur".
[2020-01-24 05:05:12][ERROR] : La dernière exécution du scénario ne s'est pas lancée. Vérifiez le log scenario_execution, ainsi que le log du scénario "Gestion Deshumidificateur".

or Gestion Deshumidificateur fonctionne très bien avant et après cet horaire.

le log « scenario_execution » est vide malgré que j’ai positionné les logs en début :

le log du scenario en question :

------------------------------------
[2020-01-24 05:02:52][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre Jardin][MJ_HT_V1 01][Humidite].
[2020-01-24 05:02:52][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-01-24 05:02:52][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 0  && 40.4 > 55  ] = Faux
[2020-01-24 05:02:52][SCENARIO] Non exécution des actions pour cause de répétition
[2020-01-24 05:02:52][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2020-01-24 05:04:01][SCENARIO] La dernière exécution du scénario ne s'est pas lancée. Vérifiez le log scenario_execution pour l'exécution à 2020-01-24 05:03:47.
------------------------------------
[2020-01-24 05:04:00][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre Jardin][MJ_HT_V1 01][Humidite].
[2020-01-24 05:04:01][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-01-24 05:04:01][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 0  && 40.4 > 55  ] = Faux
[2020-01-24 05:04:01][SCENARIO] Non exécution des actions pour cause de répétition
[2020-01-24 05:04:01][SCENARIO] Fin correcte du scénario

le syslog n’indique rien d’exceptionnel et je n’ai aucune tache programmée spécifique entre 5h et 5h05

Est-ce que l’un de vous pourrait m’aider à trouver une piste ? Car pour le moment je ne trouve pas de piste pour résoudre ce problème.

Merci d’avance

Bonjour,
Sans plus d’éléments, c’est compliqué.
J’opterais soit pour un remove_inat soit pour 2 lancements simultanés de ton scénario.
Tu devrais envoyer une copie de ton scénarion afin que l’on puisse y jette un oeil.

merci mich0111,

voici le scenario:

- Nom du scénario : Gestion Deshumidificateur
- Objet parent : Chambre Jardin
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #[Chambre Jardin][MJ_HT_V1 01][Humidité]#



    
    SI #[Chambre Jardin][deshumidificateur][Etat]# == 0  && #[Chambre Jardin][MJ_HT_V1 01][Humidité]# > 55  
    ALORS
     #[Chambre Jardin][deshumidificateur][On]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
    SINON
         
        SI #[Chambre Jardin][deshumidificateur][Etat]# == 1 && #[Chambre Jardin][MJ_HT_V1 01][Humidité]# < 45
        ALORS
         #[Chambre Jardin][deshumidificateur][Off]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
        SINON

rien de bien extraordinaire, le scenario gère une prise Zwave suivant le taux d’humidité de la pièce. je n’ai pas de remove_ina dans le script et ie n’ai pas de double lancement dans le log du scenario. et puis je ne vois pas pourquoi cela serait uniquement entre 5h et 5h04, c’est tout de meme bizarre, c’est comme si il se passait quelque chose, dans jeedom, à cette heure là empêchant tout scenario.

C’est pas l’heure de ta sauvegarde journalière ? j’ai eu ce type de souci il y a longtemps !

Merci ach65,

non, la sauvegarde se fait a 0h27 et est copié sur un NAS par un script à 7h00.

Tu devrais explorer la piste que t’as donnée @ach65.
Explore dans tes logs ce qui se lance à la même heure.

Et si tu as le plugin « monitoring », regarde le taux de charge a cette heure là

Merci arch65, et mich0111,

J’ai mis un script de nettoyage à 5h du matin afin de n’avoir que les logs écrits à partir de cette heure-là puis j’ai copié tous les logs à 5h05 ailleurs afin de les isoler.

j’ai les ai tous regardés: rien d’anormal, aucun conflit et surtout rien à l’heure exact du message aujourd’hui:

[2020-01-26 05:04:02][ERROR] : La dernière exécution du scénario ne s'est pas lancée. Vérifiez le log scenario_execution, ainsi que le log du scénario "Gestion Deshumidificateur".
[2020-01-26 05:04:10][ERROR] : La dernière exécution du scénario ne s'est pas lancée. Vérifiez le log scenario_execution, ainsi que le log du scénario "Gestion Deshumidificateur".

Il semblerait qu’à 5h00 j’ai bien un pic à 4,41 sur la charge système à 1mn, mais il y a eu 14 scripts qui se sont lancés durant cette période. Pourquoi particulièrement ce script ne passe-t-il pas !! J’en perds mon latin, je ne sais plus quoi regarder.

Bonjour @scotty92fr, je ne sais pas ce que tu as comme plateforme pour jeedom, mais pour moi c’était l’archivage de l’historique qui posait problème tous les jours à 5h du matin. Je m’en suis aperçu en regardant du côté du moteur des tâches. J’avais plus de 430 commandes historisées, ce qui semble beaucoup trop pour ma smart (conseillé de ne pas dépasser 100 pour une smart).

@choupfamily63
Ou est-ce que tu as vu cette limite de 100 pour une Smart ?, actuellement, j’en ai 172, et aucun soucis …visible.

C’est moi qui l’ai donnée mais ca dépend de beaucoup de chose (combien chaque commande fait de données par jours, le type de données et pas mal d’autre truc).

En tout en alpha/beta j’ai changé le systeme de lissage par quelques chose de nettement plus performant il ne devrait donc plus y avoir de soucis

Merci choupfamilly63, effectivement je vais regarder. Ma plateforme est un rpi3, donc plutôt sensible.
Super Loïc !! Merci beaucoup et Toujours au top

@choupfamily63
effectivement j’ai probablement plus de 100 commandes historisées, mais comment voyez vous le nombre des commandes historiées ? il faut que je fasse le ménage là dedans :wink:
le dernier runtime la tache d’ « history / archive » prends 434s …

Bonjour,

Pour partager mon expérience, cela m’est arrivé ces dernières semaines soir un rpi3b+ , un qui log notamment mon compteur linky et il commence à y avoir 1 an d’historique… Donc pas mal de logs…

J’avais exactement les mêmes symptômes : scénarios qui ne se terminaient pas ou bien ne pouvait se lancer, pile à 5h.

J’ai d’abord cherché a réinstaller sur une sd neuve au cas où, ça n’a rien changé, et j’ai fini par transférer le tout sur un odroid c2 avec une carte emmc (plus puissant qu’un rpi3 et plus rapide qu’une sd) et depuis je n’ai plus aucun soucis.

Donc j’en ai conclu que c’était bien un soucis de puissance de traitement lors de l’historisation.

@++
Olivier.

Onglet Analyse–> Historique
image

Ensuite cliquer sur Configuration
image

Enfin regarder dans zone bleu

Effectivement, tu es à 172 cela doit passer, moi j’étais à 432…et ça ne passait plus. Du coup j’ai réduit à 104, et monté une VM sur mon NAS pour l’historisation des plugins Energy et Energy2. Je test, et compte migrer la totalité de mon jeedom principal sur cette VM…je laisse passer l’hiver car si je plante le chauffage, il risque de geler dans le lit :grin:

@choupfamily63 en effet j’ai « Commande(s) historisée(s) : 348 »

J’en conclus que c’est bien la cause. Reste plus qu’à faire le ménage.

Merci à tous pour le debug

Je vais aussi faire le ménage, surtout que comme je fais des relevés météo, j’en ai quelques unes qui doivent prendre beaucoup de place, avec les options lissage :« aucun » et purger : « jamais » (Température, pluie, pression, humidité …) depuis 3 ans. Pour l’instant j’ai des backup légèrement en dessous de 100 Mo.

bonjour à tous,
Première réduction à 252 commandes historisées => plus d’erreur.
Je vais continuer à faire le ménage mais je confirme que le problème est bien réglé.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.