Bonjour,
Est ce que ce matériel est compatible Jeedom (V3 et/ou V4) pour exploiter les mesures (COV (en ppm), CO2, température (° C) et humidité (%), point de rosée (° C))?
Voici le descriptif trouvé
Le capteur de qualité de l’air Eurotronic au design ultra-fin fournit des informations complètes sur la qualité de l’air de la pièce (température, humidité, COV (ppm) et CO2). Les informations permettent d’assurer un climat intérieur sain.
Température en °C et humidité en%
Utilisez le capteur de qualité de l’air Eurotronic et la passerelle Z-Wave pour évaluer la température et l’humidité relative de la pièce afin de créer un climat intérieur confortable. À l’aide de capteurs de qualité de l’air, gardez le climat intérieur sous contrôle.
COV en PPM
Les «composés organiques volatils» sont des substances gazeuses ou vaporeuses qui contiennent du carbone. Certains COV peuvent provoquer des maladies, en plus de l’évaporation des matériaux de construction (sols, plafonds), les peintures, vernis, adhésifs et solvants s’évaporent également. Avec le capteur de qualité de l’air Eurotronic et une passerelle Z-Wave, vous pouvez facilement surveiller les niveaux de COV pour garantir un environnement intérieur sain à tout moment.
CO2
Tout le monde émet continuellement du dioxyde de carbone lorsqu’il respire. Une concentration excessive de CO2 peut provoquer des maux de tête, de l’inattention et une dégradation des performances. Avec le capteur de qualité de l’air Eurotronic et la passerelle Z-Wave, vous pouvez toujours voir la teneur en CO2 et vous pouvez toujours garantir un climat intérieur sain.
FONCTIONS
Boîtier de conception ultra-plat
Utilisation de la technologie de capteur Suisse de haute précision
Fournit les valeurs suivantes: COV (en ppm), CO2, température (° C) et humidité (%), point de rosée (° C)
LED multicolore pour signaler les recommandations de ventilation
Fonctionnement avec alimentation électrique enfichable
Supporte la technologie Z-Wave Plus S2-Security (cryptage)
Vor le fichier en bas du premier post qui donne des infos qui pourrait permettre de créer la commande manquante. une copie d’écran de la commande CO2 serait utile pour confirmer l’hypothèse. 49/1/39?
C’est en partie la raison pour laquelle j’ai décidé d’abandonner récemment le plugin officiel zwave jeedom qui n’évoluera plus à mon avis … et j’ai donc tout switché sur zwavejs2mqtt … sans attendre que jeedom sorte enfin un nouveau plugin …
Par contre méfiez-vous des mesures, ces sondes sont pas forcément justes ni niveau humidité, ni niveau T° … je suis occupé de calibrer les miennes …
Et niveau CO2 j’ai des gros écarts du simple au double par rapport à Netatmo mais il y a 4 mètres entre les deux.
Dans mon séjour actuellement Netatmo mesure 829ppm alors que l’AQC me donne 487ppm.
Pour info sur 2 sondes AQC calibrées dans les règles de l’art :
Boite étanche avec ventilation interne pour homogénéiser l’air, placée en plus dans un sac isotherme pour ne pas subir les radiations thermiques externes.
Le tout stabilisé sur au moins 8H.
Référence utilisée pour RH 75% : Chlorure de sodium NaCl (sel de cuisine pur à 99.98%)
Référence utilisée pour RH 33% : Chlorure de magnésium cristallisé MgCl2
Sonde 1 :
RH Référence : 33%, mesuré par la sonde : 30%
RH Référence : 75%, mesuré par la sonde : 71%
Correction en 2 points ( mx+p) : 1.024 * x + 2.268
T° référence : 21.2°c, mesuré par la sonde : 19.6°c
Correction en 1 point : offset de +1.6°c (ou 1 * x + 1.6)
Sonde 2 :
RH Reférence : 33%, mesuré par la sonde : 30%
RH Référence : 75%, mesuré par la sonde : 70%
Correction en 2 points ( mx+p) : 1.05 * x + 1.5
T° référence : 20.4°c, mesuré par la sonde : 19.1°c
Correction en 1 point : offset de +1.3°c (ou 1 * x + 1.3)
J’ai un scenario codé en PHP pour calculer les paramètres de calibration de toutes mes sondes.
J’introduis les références et les mesures en paramètre et il me calcule des variables « m » et « p » pour toutes mes sondes que j’utilise ensuite dans le champs « Formule de calcul » de chaque commande à corriger :
Comme ça lorsque je refais une calibration d’une sonde j’ai juste à changer ses valeurs dans le scenario, le relancer et la correction est automatiquement updatée.
Elles sont donc surtout mauvaises en therme de température, 1.3° et 1.6° d’erreur c’est juste pas permis, surtout si on s’en sert pour réguler le chauffage.
Et comme elles sont pas calibrables en interne il vaut mieux pas les coupler directement avec des vannes zwave comme sonde de T° externe.
Niveau RH dans la plage 33/75 c’est pas trop mauvais.
Remarquez, j’ai calibré en même temps
Une aquara et elle était bien pire,
surtout en RH : 33=>53 et 75=>82, grosse correction en 2 points … (1.448 * x - 43.758)
21.2 => 20.2, correction de +1°c
2 Oregons, qui bien qu’elles sont les plus anciennes, s’avèrent être les plus précise, très peu de correction nécessaire, à peine 0.2°c sur la t° et quasi rien sur le RH.
Avec jeexplorer, j’arrive effectivement sur un répertoire avec plusieurs fichiers xml. Un seul de ces fichiers contient des infos sur le capteur (cf plus bas).
Ce que je trouve étonnant, c’est que j’ai moins d’infos que dans le fichier partagé sur le forum domoticz… notamment, les différentes variables du capteur ne semblent pas définies dans mon xml…