Etendre le maillage Zigbee

J’ai une grande maison ancienne avec des murs très épais (80CM), comment étendre mon réseau ZIGBEE ? existe-t-il un moyen d’amplifier le signal ?

Bonjour Etienne,

https://community.jeedom.com/search?q=Maillage%20zigbee

Bonne journée

Antoine

merci
L’objet de ma question n’était pas correct, je voulais savoir comment étendre mon réseau ZIGBEE sur une maison ancienne avec des murs très épais car le signal ne passe pas ?

1 « J'aime »

Il faut mettre des « relais » genre prise connectée Legrand, répétiteur Ikea, …

En radio électricité en général et pour Zigbee en particulier il faut arriver à passer les parois opaques aux ondes radio.
Donc ton mur en l’occurrence.
Deux possibilités :

  • trouver une zone (fenêtre, porte, ouverture) qui soit moins opaque que le mur lui même et mettre à proximité immédiate de cette ouverture deux routeurs zigbee : un à l’intérieur (par exemple prise connectée) et un à l’extérieur (par exemple une applique lumineuse). Ces deux équipements assureront ainsi le relais radio intérieur/extérieur de la maison.
  • passer par traversée de cloison (càd percer un trou dans le mur) pour y passer un câble qui sera relié d’une part à la box domotique coté intérieur et à une petite antenne relai zigbee (un routeur CC2531 ou CC2652b par exemple) placée à l’extérieur; Une version alternative consiste à utiliser deux gateways, une intérieure , l’autre extérieure et de relier les deux par jeelink ou équivalent.

Merci beaucoup !
a moi de jouer !

1 « J'aime »

Bonjour,

Solution simple de relayage (si pas mur de 1m de large en beton armé) : ampoule Hue

je dirais que tout appareil sur secteur faisant office de relais, les multiplier augmenter le maillage du réseau .

prises connectées, modules 230V , ampoules …
Ikéa vends aussi un petit répéteur sur USB

ma maison fait 20m de long, le contrôleur principal est a une extrémité ( garage ) , et toutes les pièces sont couvertes sans soucis (présence au moins d une ampoule ou une prise par piece) . mon seul probleme est un capteur de température exterieur , murs de 80cm , vitres avec feuilletage , et volets métaliques … ben ça ne passe pas :stuck_out_tongue: