Éteindre des lumieres à partir d'une heure de déclenchement et suivant la valeur d'un capteur

Bonjour, « la boucle », tu parles bien de cette solution ? (ton dernier log n’ai pas celui de cette solution)

Tu peux l’arreter apres les OFF (premier SI) en ajoutant une commande STOP (comme celle qui arrete le scénario quand on dépasse 8h / 3eme SI).

  • Tu gagneras rien sur les capteurs (eux ils envoient juste l’information de luminosité, quelle soit traité ou non)

  • Tu gagneras un chouille sur la consommation du processeur (car le scénario ne tourne plus) mais honnêtement, avec ce type de tache, le gain sera moins qu’infime… . :slight_smile:

  • Tu PERDRAS: si la luminosité diminue (un énorme orage en train d’arriver) la lumière ne se rallumera pas…

1 « J'aime »

Merci encore messieurs pour vos réponses, et je crois que je vais laisser comme ça pour l’instant…par contre Henri pour ton scenario, tu as mis quel déclencheur pour le démarrer ? programmé ou provoqué ?

Bonjour @sboc2
le scénario avec la boucle n’est pas un scénario que j’utilise. C’est un scénario que j’ai fais en 3 minutes pour toi / te montrer se que j’avais en tête / pour répondre à ta question…
Alors, pour CE scénario les déclencheurs sont ceux que tu avais fais, ici

Tu règles l’heure max où tous s’éteint, en changeant la valeur du SI: #time#> XXXX (dans mon exemple 8h = 800) mais tu pourrais mettre 9h pour être plus large : 900. Ou même utiliser l’heure du levé du soleil + 30 minute. Regarde pour cela il y a 100 sujets sur le forum).

pour MES déclencheurs, pas évident de répondre rapidement.
En gros:

Ensuite, pour chaque pièce, j’ai créé:

  • Des scénarios On & Off en Manuel (qui se déclenche avec des interrupteurs, mais aussi d’autre commandes qui servent de raccourcis pour d’autre scénarios / actions) et qui passe une variable à 1 / 0, pour que le mode auto ne se déclenche pas.
  • Des scénario de lumière Automatique, qui se déclenche avec des capteurs de mouvement / porte. Et là, j’utilise une boucle pour faire les temps avant arrêt, qui regarde si les capteurs de présences ne sont plus activés.

Si tu veux des détails, demande moi,mais…

J’ai commencé, mon Jeedom, il y a 4 ans !
Au début tout était très simple, il faut pas vouloir tout faire d’un coup, mais plutot le faire vivre, le complexifier / lui donner de nouvelles options avec le temps. Ne pas se précipiter, prendre le temps d’y penser, de tester. La technique des 1000 petits pas, plutot que de grand pas et se prendre la tête plus que d’aimer. Vouloir allé trop vite, c’est surtout le chemin le plus rapide pour se dégouter !

Bonne journée !

PS: pour tester, n’oublie pas que plutot que piloter des lampes, tu peux piloter des virtuels, les historiciser, puis regarder le lendemain / la semaine suivante, les courbe, si ils ont réagi comme tu le souhaite. c’est beaucoup moins stressant que de voir une lumière ne jamais s’éteindre…

1 « J'aime »

Ha oui d’accord…pour moi cela fait environ 1 an, et je comprends mieux…mon niveaux (et je suis pas sûr d’y arriver d’ici 4 ans)…mais par manque de temps ce n’est pas simple…

Merci encore Bison, Fabrice, Henri et bon week-end…

( Henri tes explication me seront précieuses…)

Astuce forum, peut-être connue: si tu veux mentionner quelqu’un et qu’il est une notification (sauf quand tu lui répond directement, ou que tu fait répondre à tous / Répondre du sujet général), il faut que tu mettes un « @ » devant le nom…
Ainsi, si je fais
"Merci encore @Bison, @Fabrice ", il seront au courant !
:slight_smile:

Bon WE également à tous.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.