Aide sur detection de mouvement avec camera

Hello,

Précise à minima

  • ref de caméra
  • version de jeedom

ça pourrait aider :wink:

cdt

Merci
j’ai modifier mon post

1 « J'aime »

Bonjour
Personne à une solution ?

Bonjour,
Comme ça, tu pourrais passer par une variable dans le scénario ex: si variable A alors allumer et tu repasse la variable a B dans X minutes

Bonjour
Désolé je débute tu a une capture, je comprendrais mieux.

Merci

Hello,
Un exemple


Dans outils/Variable tu ajoute ta variable ex: détection
image

Dans le scénario ton déclencheur est détection de mouvement, quand le scénario est lancer il test avec le SI la variable est A ensuite action :allumer et action passer la variable a B et c’est dans le DANS X minutes que tu repasse la variable a A.

Ce qui fais que tant que la variable sera a B la lumière ne s’allume pas

Bonjour
Il y a une autre solution (plus simple à mon avis): dans le scénario qui se lance lors d’un detection, allume la lumière, attends un certain temps sans aucune autre detection, puis éteint, tu ajoutes apres la commande d’extinction un SLEEP de 10 secondes…
Ce dernier va maintenir le scénario en marche et empêchera la caméra de le relancer !
Pose une photo de ton scénario, si cela n’est pas clair.
Bonne journée

Ps: pour info, comment récupères-tu l’info de mouvement ?

Ok merci à vous deux je vais tester

Pour le mouvement
J’ai suivi le tutoriel
https://youdom.net/2020/06/13/interaction-surveillance-station-et-jeedom/

Sur les commandes API :
Je te conseil de créer un virtuel du genre « Détection caméra » qui contient une commande ON et une info, plutôt que de créer la commande dans la caméra. Car:

Détection via Synology :
Que ce soit via Synology ou la caméra, tu verras que les détection NON-« Intélligente » ne sont pas fiable = BEAUCOUP TROP de fausse détections. Donc dans un futur proches tu devras surement passé sur des cams avec IA. La bonne nouvelle c’est que tu aura pu test l’intégration / qu’il y a maintenant une grande gamme chez Reolink. L’autre c’est que Synology va sortir un NVR avec 2 canaux « intelligent » bientot (l’actuel est hors de prix).
Enfin si tu es content de l’intégration dans Jeedom / que tu te dis que c’est le top sur les détections et que tu as économisé pour fait le grand saut avec (car ça pique un peu) :

Comme ça ?

Bonjour
Le déclencheur du scénario est certainement [Ext…][Cam…][Mouvement]==1
Donc si au début de ton scénario tu test
[Ext…][Cam…][Mouvement]==0
ça risque de ne pas fonctionner… (il est difficile qu’un état soit à 1 et 0 à la fois…)
Donc ce que tu as fais est bien, mais enlève le « SI »
Tu peux simplement mettre en les 4 actions dans un bloc ACTION.
A bientot pour ton retour.

Bonjour,

Le sleep 15s fonctionne il ce relance pas :slight_smile: , il fonctionne que sur [Ext…][Cam…][Mouvement]==0 et pas sur 1

Tu as une idée de comment faire pour que le scenario ce lance que le soir, j’avais pense que mettre au couché du soleil comme mes volets, sauf si tu as une autre idée.

Merci

Peux tu mettre une capture d’écran du déclencheur + du scénario + des log
car c’est un peu étrange, le sleep devrait toujours s’activer.

Pour des lumière ou tout autre choses fonctionnant avec un autre mode (Alarme / Nuit / Sombre / etc…) Je trouve que le plus facile et surtout flexible, est de créer un virtuel qui respect tes conditions (il peux donc ÉVOLUER sans changer tout les scénarios) puis de mettre dans un scénario SI [mode sombre] etc… ou dans ton cas, tu mets comme déclencher [caméra][détection]==1 && [mode sombre]==1.
Ainsi si le mode sombre n’est pas à 1, il se passe rien
Voir une discussion où je le détaillais un peu plus, ici:
https://community.jeedom.com/t/eteindre-des-lumieres-a-partir-dune-heure-de-declenchement-et-suivant-la-valeur-dun-capteur/67602/23
où il y a cela:
En gros:

  • J’utilise 2 informations virtuels « Maison sombre » / « Exterieur sombre » qui fond que les lumières automatiques sont active ou pas. Ces 2 virtuels dépendent d’informations virtuels qui dépendent, eux même, de la luminosité de plusieurs capteur et de l’heure (entre le couché et le levé du soleil)

    Détails des conditions pour la maison:

    ou je montre que le mode SOMBRE pour la maison ou l’extérieur dépends de plusieurs informations.
    En l’occurrence, les heures de levé/couché du soleil et des capteurs de luminosités.
    Cela permet de faire des choses tres riches, presque simplement

Désole mais quand je dit ça c’est pour dire que le sleep résout le problème de relance du a la détection du mode nuit de la camera

par contre mon scenario marche que avec [Ext…][Cam…][Mouvement]==0 et pas sur 1

Et pour que le scenario le déclenche que au couché du soleil j’ai fait
#[Exterieur][Camera avant][Mouvement]# == 0 ET #[Exterieur][Méteo][Coucher du soleil]#

Mais ça fonctionne pas

log:
[2022-04-12 08:31:20][SCENARIO] – Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Exterieur][Camera avant][Mouvement] (1).
[2022-04-12 08:31:20][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Exterieur][Camera avant][Mouvement]# == 0 ET #[Exterieur][Méteo][Coucher du soleil]#
[2022-04-12 08:31:20][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 0 ET 2040 ] = Vrai
[2022-04-12 08:31:20][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2022-04-12 08:31:20][SCENARIO] Exécution de la commande [Exterieur][Lumière avant][On 1]
[2022-04-12 08:31:20][SCENARIO] Pause de 30 seconde(s)
[2022-04-12 08:31:50][SCENARIO] Exécution de la commande [Exterieur][Lumière avant][Off 1]
[2022-04-12 08:31:51][SCENARIO] Pause de 16 seconde(s)
[2022-04-12 08:32:07][SCENARIO] Fin correcte du scénario


Oui, cela fonctionne, mais avec un retard…
puis quand il y a détection, le « mouvement » passe de 0 à 1, puis quelque seconde (exemple 30 secondes) après à 0
Là ton déclencheur == 0 déclenche !
Mais 30 secondes âpres le passage à 1.
Tu peux faire l’expérience en regardant ton scénario et en demandant à quelqu’un de passé devant la caméra.
Bref. Utilise le déclencheur Mouvement == 1.

Oui, comme tu peux le voir dans le log, le SI test

« ET 2040 » n’est pas un test…
L’information #[Exterieur][Méteo][Coucher du soleil]# est simplement un nombre en l’occurrence celui qui représente l’heure de couché du soleil sous la forme hhmm (heure : minute)
Donc un test est par exemple Heure courant > Heure couché du soleil
On fera un #Time# > #[Exterieur][Méteo][Coucher du soleil]#
Pour tester si l’heure courante est entre 2 bornes, il faut utiliser l’outil "time_between(#time#,Heure début de borne, heure fin de borne)
Sur la photo envoyé lundi, c’est l’information "Maison_LC_Soleil
Capture

Il faut donc que tu crées un virtuel (tu sais faire ?) puis que tu mettes dans ton déclencheur Mouvement == 1 ET Soleil couché == 1.

Regarde bien la photo et dis moi si tu comprends pas quelque chose…

ok merci je vais regarder

quand je mets 1 voici les logs

[2022-04-15 21:42:06][SCENARIO] – Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Exterieur][Camera avant][Mouvement] (0). [2022-04-15 21:42:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Exterieur][Camera avant][Mouvement]# == 1 ET #time# > #[Exterieur][Méteo][Coucher du soleil]# == 1 [2022-04-15 21:42:06][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 1 ET 2142 > 2044 == 1] = Faux [2022-04-15 21:42:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else [2022-04-15 21:42:06][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Je parlais du déclencheur
Ici:


tu mets […] == 1
Car comme cela, le scénario part que quand le mouvement passe à 1.
Dans le SI, tu mets UNIQUEMENT la condition du soleil:

Qui doit être de la forme:

Car comme tu l’as fait à 2 h du matin, le test: #time#>#Couché du soleil# est… faux !
Regarde bien dans la photo comment je l’ai écris:

OK merci pour ton aide, normalement je viens de comprendre ta photo. je vais faire des test.

ça fonctionne plus tôt bien maintenant.
J’ai juste un problème, quand la lumière et allumé par une détection et qu’avec l’interrupteur j’allume la lumière et dans la seconde j éteint avec l’interrupteur, le module et comme perdu.
après la lumière s’allume et s’éteint de la même façon que mon scenario sans détection.
la seule solution et que je fasse off dans le module dans jeedom.

Je sais pas si tu ma compris ^^
je pense qu’il faut que dans mon scenario j’intègre l’état.

voici le scenario actuel

Bonjour Jimmy
Il parait que si l’on fait plus fonctionner sa tête avant 60 ans, on y arrive plus frais !
Bonne nouvelle. Jeedom, c’est top pour cela !
As-tu regardé les log de ton scénario après avoir fermé la lumière manuellement ?
Car tu verra surement que juste âpres avoir fait ta manip, le scénario c’est mis en route car…
La caméra à détecté un mouvement !
C’est la grosse limite des caméras sans « intelligence artificielle ».
Comment luter contre cela ?
Je te laisse y réfléchir et revenir si tu y arrives pas vraiment avec les résultats (photo de scénario) de tes essais.

De plus, quand tu allumes la lumière en manuel (la nuit), et que tu passes devant la caméra, le scénario va également se lancer, et donc la lumière ne restera pas allumé !
Idem. Je te laisse y penser et revenir…
Bon WE cogitation.