Etat widget inversé

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je ne m’étais pas penché sur ma domotique. C’est plutôt une bonne chose puisque cela veut dire que tout marche de façon transparente.
Je prépare le démarrage des chauffages avec le plugin thermostat et donc je vérifie que tout soit toujours fonctionnel surtout les exceptions comme une fenêtre ouverte pour couper le chauffage …
Là je viens de me rendre compte que j’ai un bug avec les widgets.
Je prends l’exemple d’une fenêtre qui a un retour d’état appelé « ouverture ». Si ouverture = 0 alors fenêtre fermée et inversement.
Si je teste la commande, le retour fonctionne bien avec un état qui passe à 1 si j’ouvre la fenêtre et donc le thermostat qui se met en suspendu.
Le problème vient du widget d’affichage qui lui m’affiche un état inverse puisque ouverture = 0 s’affiche le dessin de la fenêtre ouverte et si je l’ouvre, le dessin de fermeture s’affiche.
J’ai d’abord penser à un problème de widget et j’ai donc crée un nouveau widget pour le même problème. Je précise que j’utilisais le widget core dans un premier temps.
Je ne pense pas que cela soit lié au périphérique car cela le fait sur du Xiaomi Zigbee et du ZWave et que si on interroge l’état il est correct.
De plus, le problème ne se pose pas sur tous les périphériques affichés (portes et fenêtres dans ce que j’ai trouvé pour le moment).
Sur l’image ci dessous, toutes les portes et fenetres sont en réalité fermées :

J’ai trouvé dans le forum un sujet qui parle du bug en V4.1.14 mais je suis toujours sur la branche stable 4.0.61.

Je vais essayer de créer des virtuels en reprenant l’info mais est ce que vous avez déjà vu cela ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Tu n’as pas plus vite fait de modifier le widget ?

@anon53349806 Plus vite non puisque le même widget fonctionne pour certains périphériques … il faudrait que je double tous mes widgets avec un widget mode normal et un widget mode inversé

Et pourquoi ne pas inverser la commande ?

en fonction des equipements et donc de certains protocoles, tant 0=ouvert et tantot 0=fermé…

donc comme le dit kiboost, inverser la commande

Ce n’est pas le problème, regarder ce qu’il se passe par un virtuel :
image

C_Porte_SalonEntrée est le périphérique ZWave :


vPORTE_EntréeVie est un virtuel qui reprend juste la valeur ouverture du widget :

Je vais créer un virtuel pour les périphériques qui posent problème …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.