Etat plugin maxcube

Bonjour à tous,

Je suis le développeur du plugin maxcube.
Pour info, j’ai quitté jeedom pour une autre solution opensource il y a 1 ans de cela (HA pour info, plus stable, plus léger, plus joli, bien mieux documenté, avec des mises à jour majeure tout les mois et surtout avec les plugins qui ne sautent pas à chaque update à cause de changements d’API) donc je ne maintiens plus le plugin maxcube.

J’aurais aimé switcher vers du materiel zigbee mais je ne trouve rien de similaire avec l’équivalent d’un joli thermostat mural.

Puisque je veux que tout mon système domotique fonctionne en mqtt pour faciliter les futures migrations, j’ai essayé plusieurs solutions.

Essai 1: MAX! HOME AUTOMATION dispo ici: MAX! cube home automation
Le résultat était catastrophique. J’ai voulu ajouter des devices et ça m’a planté toute ma config. J’ai essayé plusieurs factory reset, tout rajouter, j’ai testé avec un autre cube, toujours pareil. C’est domage car il y a un client mqtt directement dedans.

Essai 2: Utiliser CUL/CUN.
J’ai suivi ce tutoriel mais pareil, de grosses difficultés à ajouter des devices. Et l’interface d’admin était très lente.

Essai 3: Repartir de la lib js (sur la même base que celle utilisée dans le plugin). J’ai installé la version elv pour gérer le cube https://www.max-portal.elv.de (l’autre version par eq3 fait clignoter le voyant internet du cube car le portal n’existe plus). J’ai donc utilisé la lib maxcube2 dans node-red et exporté le tout via mqtt.

Je met ici ce que j’ai fait car je sais que ça peux être adapté sur jeedom assez facilement:
flows.json.txt (20,5 Ko)

Si quelqu’un veux reprendre le plugin maxcube, c’est avec plaisir que je donnerais accès au code source. En attendant, ma solution maxcube2mqtt qui n’est liée à aucune solution domotique me satisfait pleinement et c’est pour ça que je vous la partage ici !

1 « J'aime »

D’ailleurs, puisque je ne trouve rien d’équivalent en zigbee, si quelqu’un a fait le switch vers une autre solution pas trop couteuse (zigbee ou non) je serais intéressé par vos retours.

Même si je n’ai jamais eu aucune panne depuis que je l’ai acheté (en 2012, plus de 10 ans !), je suis aussi intéressé pour racheter votre matos histoire d’avoir un peu de spare s’il traine dans un placard.

Pour ceux qui, comme moi, veulent maintenir en vie la commu du « maxcube » j’ai aussi créé un discord.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en pleine migration de domoticz vers jeedom car controlicz va cesser,ce qui me permettait de controler a la voix domoticz.
Possedant le maxcube,sur domoticz pas de soucis(gratuit),sur home assistant,pas de soucis(gratuit).
Et la sur le market je vois maxcube payant et je ne sais même pas si il est fonctionnel,les liens ne fonctionne pas ,de la documentation,et dernier update 2019,même sur homey,il y a un script gratuit.
Je vais vers jeedom car leur abonnement a 12 euros me parait correct pour google home,sur home assistant c’est 75 euros(un peu abusé),apres c’est vrai qu’on peu le faire en standalone mais je veux un truc fiable pas une bidouille.
Sinon homeassistant c’est vraiment pas mal,c’est un TGV au niveau des mise a jour,c’est impressionnant.

@+++

Je viens de passer le plugin en gratuit. Attention, il n’est pas compatible avec les dernières versions, regarde le forum il y a un truc à corriger.

Pour mon soft maxcube-mqtt en node-red, il parait qu’on va bientôt avoir le discovery auto des devices mqtt de HA dans jeedom. Sinon, même sans ça, c’est assez facile à intégrer dans jeedom.

Concernant HA, je n’utilise pas du tout leur cloud. J’ai des alexa et il existe un tuto qui n’a pas besoin de leur cloud. Un peu fastidieux la première fois, mais le tuto est excessivement bien fait. Encore une fois, l’effort fait par HA sur leur doc est impressionnant et très agréable à l’utilisation.
C’est certain que c’est faisable en suivant le même tutoriel sur jeedom à quelques adaptations près mais ils n’ont rien communiqué là dessus.
Il me semble qu’il existe aussi un tuto pour google home.

Mais j’ai pris l’abonnement quand même pour les financer, 5e/mois c’est rien comparé au boulot impressionnant et au mises à jour monstrueuse qu’ils nous balancent tout les mois. Jeedom devrait faire un système de dons récurrent pour se financer aussi.

ok merci des infos et du passage gratuit.
Toutefois j’ai vu qu’il faillait changer le object en jeeobject mais dans quel fichier?car je n’ai pas trouvé.

Ensuite le discovery c’est pas mal en effet,sur home assistant il y a les maxcube dans l’integration mais tu dois forcément passer en Yaml.

C’est bon j’ai reussi a changer le Jeeobject le plugin se lance mais le demon reste rouge ainsi que les dependances je vais creuser avec les autres tuto

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.