Etat lumiere qui reste à 1 si éteinte physiquement et message d'erreur sur Deconz

Bonjour,

• Mon jeedom tourne sur un Raspberry pi 4 et j’ai une clé conbee 2.
  • J’ai des ampoules zigbee achetées à Lidl et un capteur de mouvement xiaomi aqara.
  • La gestion de mes lumières est basée sur le même scenario (cf image ci-dessous)
  • Je ne dispose pas d’interrupteurs connectés mais j’utilise ceux qui sont déjà en place.

La gestion de mes lumières qui se résume à ce qui suit (exemple pour une pièce) :

1. Au passage du détecteur du mouvement au repos

2. Je vérifie si la lumière est allumée

3. Si la lumière est allumée, j’attends un certains temps (exp 5mn) et je revérifie si pas de mouvement et si la lumière est toujours allumée.

4. Si c’est le cas je fais clignoter 2 fois la lumière pour prévenir qu’elle va s’éteindre (pour éviter de me retrouver dans le noir)

5. Si pas de mouvement j’éteins sinon je repars à zéro (prochain passage du détecteur du mouvement au repos)

Ci-dessous une capture d’écran pour le scénario :

Ce scénario fonctionne bien sauf que j’ai les problèmes suivants :

• Quand j’éteins la lumière via l’interface jeedom, sur le dashboard il y a bien un changement d’état (voir image ci-dessous => Lumière éteinte via jeedom)

Lumiere_eteint_via_soft

• Par contre si la lumière est allumée et que j’éteins physiquement, il n’y a pas de changement d’état et ça reste à 1 (voir image ci-dessous => Lumière éteinte via l’interrupteur physique)

Etat_Lumiere

Par conséquent, si le capteur de mouvement passe au repos et que la lumière est éteinte physiquement, j’obtiens ce message d’erreur (voir image ci-desous)

En gros tant que la lumière est éteinte physiquement, au moment de la vérification dans le scénario si la lumière est éteinte, j’obtiens ce message d’erreur. Et ceci sur toutes mes lumières.

Pourriez-vous donc m’aider s’il vous plaît ? car je ne sais pas comment régler ce problème.

J’ai pensé à mettre en place un virtuel (que je viendrais interroger à la place de l’état de la lumière) qui me donnerait 1 si la lumière est allumée et 0 si elle est éteinte mais vu que l’état de la lumière reste à 1 même si elle est éteinte physiquement, je ne sais pas quoi faire.

Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

Cordialement

Bonsoir.

Votre interrupteur coupe le courant et vos ampoules ne sont plus gérable.
Mettez des micros module de type télécommande dans vos interrupteur.

Sinon, faire clignoter une ampoule led n’est pas bon pour elle même, vous divisez sa durée de vie.

Bonjour Fabrice,

Merci pour l’information sur le clignotement des led.
Auriez-vous une référence sur les micros modules s’il vouso plait ?

Merci

Excusez-moi Fabrice,

Je ne suis pas bien sûr d’avoir compris l’idée et l’interêt des micros modules. Pourriez-vous me donner un peu peu plus d’informations s’il vous plaît ?

Un micro module de type télécommande, devra être utilisé pour démarrer vos scénarios de lumière et ainsi, tout restera pilotable depuis tous les emplacements.

Merci pour ce retour.

ou

L’idée c’est on laisse les interrupteurs en place sans y toucher au cas ou panne domotique.

et l’on ajoute un bouton en plus !

Capture d’écran du 2021-03-14 18-28-24

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette idée. Je vais essayer je vous tiens au courant

Bonsoir,
En alternative, tu peux remonter le status de l’ampoule « joignable » et si injoignable, ne pas exécuter le Off.
Pour ma part, je force également le status de l’ampoule lorsque l’interupteur est éteint.

1 « J'aime »

Bonsoir SWR,

Merci pour ce retour. Par conte je suis désolé mais je suis un peu débutant dans jeedom et je ne connais pas tout. Par quel biais il faut passer pour remonter le status d’une ampoule « joignable » ou pas s’il vous plaît ? Merci d’avance pour votre aide

Dans le plugin : equipment /configuration
Information brut
Tu as le json de l’ampoule

{
    "2": {
        "etag": "39bd68a7643a150a20950fabe4e",
        "hascolor": false,
        "lastseen": "2021-03-06T10:05:39.394",
        "manufacturername": "IKEA of Sweden",
        "modelid": "TRADFRI bulb E27 opal 1000lm",
        "name": "Dimmable light 2",
        "state": {
            "alert": "none",
            "bri": 254,
            "on": true,
            "reachable": false
        },
        "swversion": "1.2.214",
        "type": "Dimmable light",
        "uniqueid": "00:0b:57:ff:fe:1c:72:a6-01"
    }
}

Puis il faudra créer la commande
Regardes déjà le json

1 « J'aime »

Merci SWR, j’ai trouvé le json de l’ampoule et j’ai fait le test suivant :

• Ampoule allumée => « reachable » : true
  • Ampoule éteinte via l’interrupteur => « reachable » : false

Je regarde comment créer la commande.

Merci beaucoup pour votre aide

Pour créer la commande « reachable », c’est comme ceci

et en bonus, pour forcer le staus, c’est la fonction « Event » dans un scénario

2 « J'aime »

Merci beaucoup SWR.
J’ai réussi à créer la commande qui me remonte l’information si l’ampoule est « joignable » mais je n’ai pas de remontée si elle n’est pas joignable. A moi de regarder un peu plus en détail.

Toutefois dans mon scénario, je teste si « l’ampoule est joignable » et si « l’ampoule est allumée ».
Cela a l’air de fonctionner et je n’ai plus les messages d’erreur.

Merci beaucoup SWR et Fabrice pour vos retours si précieux.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.