État des lampes Govee instable dans le plugin

Bonjour

J’utilise le plugin wifilightv2 dans sa dernière version stable (2023-12-21 12:10:41) sous Jeedom 4.3.22 avec 4 lampes Govee.
Depuis quelques jours j’ai remarqué que me lampes ne répondaient plus aux différents scénarios.
Je peux faire un ping sur mes lampes et via l’application Govee ou via Alexa tout fonctionne normalement.
Au niveau du plugin (démarré et OK) mes lampes apparaissent avec un smiley :frowning_face: rouge.

Sans rien toucher, quelques heures ou minutes plus tard, le smiley repasse au vert.

Quand il est au rouge, impossible de faire une inclusion: API invalide ou serveur injoignable.
Dans le doute j’ai changé mon API, mais cela perdure.
Le serveur Govee : https://developer-api.govee.com/ping répond, donc je me demande ce qui pourrait générer ce problème ponctuel.

Les logs sont vides, mais en mode défaut. Quel(s) log(s) faut-il passer en debug pour voir d’où pourrait venir le souci ?

Merci pour votre retour

Clairement le plugin ne peut accéder aux serveurs Govee.
il faut faire le ping depuis Jeedom
l’autre souci c’est possiblement le nombre d’accès à l’API Govee : cocher « Pas de MAJ forcée de l’état »

Sinon, il y aune API locale, les produits compatibles sont ici :
https://app-h5.govee.com/user-manual/wlan-guide
$Bulbs = [‹ H610B ›, ‹ H6117 ›, ‹ H6159 ›, ‹ H615E ›, ‹ H6163 ›, ‹ H6168 ›, ‹ H6172 ›, ‹ H6173 ›, ‹ H618A ›, ‹ H618C ›, ‹ H618E ›, ‹ H618F ›, ‹ H619A ›, ‹ H619B ›, ‹ H619C ›, ‹ H619D ›, ‹ H619E ›, ‹ H619Z ›, ‹ H61A0 ›, ‹ H61A1 ›, ‹ H61A2 ›, ‹ H61A3 ›, ‹ H61A5 ›, ‹ H61A8 ›, ‹ H61B2 ›, ‹ H61E1 ›, ‹ H7012 ›, ‹ H7013 ›, ‹ H7021 ›, ‹ H7028 ›, ‹ H7041 ›, ‹ H7042 ›, ‹ H7050 ›, ‹ H7051 ›, ‹ H7055 ›, ‹ H705A ›, ‹ H705B ›, ‹ H7060 ›, ‹ H7061 ›, ‹ H7062 ›, ‹ H7065 ›];

Si tu veux tester, c’est en beta.
Il faudra pas mal d’échange pour caler ça.

Je vais essayer le ping depuis Jeedom lorsque le problème est présent*.
Ce phénomène semble coïncider avec l’ajout d’une lampe Govee supplémentaire courant semaine dernière.

  • de périphériques= + de requêtes ?
  • Pour ouvrir une invite de commande sous Jeedom, c’est dans Réglages puis administration système ?

oui c’est ça

Mes lampes sont: H6052, H6110, H6199 et H6072.
Malheureusement seul le lampadaire H6072 est compatible via l’API locale.
Je vais donc devoir me contenter de la version cloud.

J’ai modifié les mises à jour forcées de l’état. On verra si c’est suffisant.

J’insiste pour que tu testes le mode LAN même sur une lampe, il sera amené à être étendu par Govee. Et ça servira à tous.
Merci!

Bonsoir

J’apporte un peu plus d’informations sur mon constat qui perdure malgré le fait que j’ai décroché la mise à jour forcée.
Le problème est régulièrement constaté entre 18h~18h30 et 19h30~20h, en dehors de cette période RAS.
Mes équipements ne sont pas plus sollicités/utilisés durant ce créneau horaire.
J’ai relu la doc de l’API Govee et on est loin d’atteindre le max de requêtes autorisées. 10 par minute et par équipement ça commence à faire.

Le serveur de l’API ne répond pas directement au ping (sous Jeedom ou en externe), sans doute est-ce volontaire de la part de Govee.
Pour vérifier son état c’est via un URL:
https://developer-api.govee.com/ping
Qui répond « pong » :wink:.

Donc je ne vois pas comment le tester depuis Jeedom lorsque les équipements sont en rouge.

Tester l’API en local même sur un équipement, pourquoi pas, mais cela implique de passer le plugin en bêta et d’avoir le risque que mes autres équipements ne fonctionnent plus.
Sauf s’il est possible de faire une installation en parallèle de la stable.

24x60x8>10000
si les périphériques continuent à être interrogés toutes les minutes.
Il faudrait tout couper (désactiver les périphériques) jusque 16h puis démarrer et voir si souci et à quelle heure mais ça ne peut être que les appels API.

Comment arrives-tu à ce nombre de requêtes ?

Même avec une requête par minute et par équipement ça fait 24x60=1440 requêtes par jour.
Vu que j’ai 4 équipements, aux max c’est 5760, donc inférieur au 10000 autorisés.
Ce nombre de requêtes est conditionné par quoi ? Le cron du plugin ?

j’avais compté 8 équipements. Mais ma formule a été mangée par l’éditeur

Après avoir testé pendant 3 jours, je peux confirmer qu’il s’agit bien du nombre de requêtes qui est dépassé.
J’ai successivement désactivé une lampe différente par jour et pas le moindre problème.
Comme le souci est arrivé après l’ajout d’une quatrième lampe, c’était soit la lampe, soit le nombre.

Avec 3 équipements on n’atteint pas le max de requêtes quotidiennes, mais avec 4 ça coince.

N’y a-t-il pas un moyen de diminuer le nombre de requêtes par équipement ? Sans modifier le plugin, juste histoire que je ne sois pas obligé d’en avoir une de désactivée.
Même si c’est une modification officieuse en attendant un mode local opérationnel.

Merci

Il y a une coche sur chaque équipement pour empêcher l’interrogation de l’état.
Toujours dispo pour tester l’api locale