Etat & Couleur Lumiere dans Alexa

Bonjour
Mon premier post …
J’avoue mettre arraché plusieurs fois les cheveux dans l’aventure Jeedom …
Comme beaucoup je suppose … :wink:

Aujourd’hui , plutôt assez satisfait de l’ensemble de plugins et équipements …

Quelques problème que je n’arrive pas à comprendre , sans trop de gravité mais qui peuvent être dérangeant dans l’utilisation ou la mise en route des scénarios …

Parlons donc du vrai problème en lien avec le titre …
J’utilise Deconz pour la lumière intérieur , GLEDOPTO 4.5W Pro , piloter par Hue essentiel depuis le mobil , et par les Boutons Moes Scenes Switch via le pluging Zigbeelinker .

Jusque la tout va bien …

La ou je bloque c’est au niveau de la commande Vocale Alexa …
Si je demande : éteins, allume , allume à 20% etc … pas de problème…

Mais la ou cela ne fonctionne c’est au niveau de :

• La couleur demandé
  • L’état On/Off sur le téléphone

Dans l’app du téléphone il y a 6 nuances de blanc
Blanc Chaud à Blanc Froid

Si je demande à Alexa d’allumer en Blanc, elle allume en « Blanc » celui du milieu donc…
Mais je lui demande d’allumer en Blanc froid, il s’agit du Blanc Chaud et inversement si je demande le Blanc Chaud , il s’agit du Blanc Froid …

Mes lampes sont regroupés par groupes , pour info , mais même au détail le programme suivant est le même :

A l’ouverture d’Alexa , toutes les lampes sont dans un « état activé »
Même si je demande d’éteindre, ce qui se passe bien réellement, dans Alexa l’état reste toujours « allumé » …

J’ai tester l’inversion , coche de 2 casses dans plugin / Alexa / paramètre de la lampe …
Mais rien n’y fait … en ayant bien pris le soin de refaire une recherche d’équipement …

Dans Hue Essentiel , via Deconz , aucun problème de couleur ou d’état …

Quelqu’un aurait trouver une solution plus simple que de faire des routines :
Allume Cuisine en blanc
Activé
Définir Couleur Blanc Chaud
Luminosité 100%%

Pour chaque lampe d’un groupe …

J’ai chercher dans le forum / rubrique Alexa … pas trouver de réponse , hormis une direction vers le problème
https://community.jeedom.com/t/controle-temperature-kelvin-alexa/38230
Liens vers Developper Amazon :

https://developer-amazon-com.translate.goog/en-US/docs/alexa/device-apis/alexa-colortemperaturecontroller.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Cdt
Christophe

Salut

Juste pour être sûr que je comprends bien. Tu utilises Deconz et zigbeelinker en parallèle, c’est ça ?
Hue essential c’est l’App pour communiquer en bluetooth avec les ampoules hue?

Antoine

Bonjour Antoine
J’utilise Deconz avec une conbee2 pour l’intégration dans Jeedom pour les spot intérieur Gledopto , et extérieur Livarno
J’utilise Zigbeelinker pour prises et autres appareils domotique…

J’utilise Hue Essentials , pour la possibilité de piloter les lampes avec le téléphone en cas de panne d’Alexa ou poste informatique …

Les Boutons Moes scenes sont intégrer via la clef Sonoff , et Zigblinker …
Ils commandes les spots intérieurs et extérieur …

Pas d’Equipment Philips Hue , ni d’equipment en Bluetooth …

Je reviens sur ma question …
J’ai supprimé le plugin Deconz , et l’app mobil hue essentiels qui me convenait parfaitement , hormis la nuance de blanc et le retour d’état dans l’app mobil Alexa…

J’ai passer les leds Gleedopto sous Zigbee2Mqtt , elles sont parfaitement reconnues, j’ai récupérer l’état On Off sous l’app Mobil Alexa …

A contre cœur , j’ai perdu le
Alexa allume en blanc qui est devenu impossible … que ce soit blanc chaud ou froid .

Bonjour,
Je viens de regarder et mes retours d’état ne sont pas bons non plus pour moi dans Alexa avec la skill jeedom. Rien de grave me concernant car je ne me sers pas de l’appli Alexa (juste de la voix).

Bonjour
Je ne pense pas que ce soit un probleme avec la skill Jeedom…
Mais le plugin Deconz …

Je n’utilise pas le plugin deconz

Bonjour,
Même problème avec une ampoule connect 2, pilotée correctement via jeedom et commandée par Alexa grâce au plugin Alexa. Les températures de couleur sont inversées, uniquement quand pilote les lampes par la voix avec alexa. Une solution ?
Bon, après chipotage, je ne sais plus du tout régler la température de couleur avec Alexa :face_with_hand_over_mouth:

Bonjour , Phil
étrangement je me repenche jour sur ce problème que j’avais fini par accepter …
L’hiver et le manque de lumière fait que je vais rechercher un peu sur le sujet …

Bonjour,
De mon côte, j’ai laissé tomber le sujet, je consacre maintenant mon temps à améliorer la gestion de l’alarme et du chauffage.
Depuis mon premier post, j’ai eu un plantage de la lampe en question: elle ne voulait plus s’éteindre, ni par jeedom ni par alexa. Un reset, en débranchant l’alimentation de la lampe, a permis de la faire tomber en marche.