Etalonnage module Legrand Netatmo pour volet roulant

Bonjour,

Il semble qu’il soit impossible de faire l’étalonnage du volet roulant d’un module Legrand/Netatmo avec les plugins Zigbee ou Zigbeelinker.

Est-ce qu’il faut obligatoirement la passerelle (prise contrôle) Legrand pour faire l’étalonnage ou y a-t-il une autre solution ?

Merci

Salut

La réf exact du module ?

Juste un commentaire. L’étalonnage risque de disparaître lors d’un nouveau appairage.

Pour z2m que donnes les parametres spécifiques dans le frontend?

Antoine

La référence Legrand est 067776. J’ai pensé également qu’un nouvel appairage pourrait annuler l’étalonnage fait précédemment avec la passerelle Legrand…

Pas d’étalonnage dans les paramètres spécifiques.

La calibration est-elle dispo avec le contrôleur legrand?
Je n’ai rien vu dans la doc legrand .

Antoine

Aucune idée, effectivement les infos sont rares.

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition une commande Legrand Netatmo pour volet roulant Ref. 067776. Avez-vous réussi à obtenir quelque chose de concluant avec ce modèle ?
Pour ma part, la prise est bien connecté au réseau Zigbee, mais ce que soit au bouton manuel ou via les commandes Zigbee, rien ne fonctionne… Le moteur du volet se contente de faire un bruit étrange, comme si il était coincé. Il ne monte plus, et ne descend plus non plus…
Je pencherai pour un problème de calibration, mais c’est vrai qu’il est difficile de trouver des infos sur Legrand.

Si vous avez quelques pistes, je suis preneur !
Merci ! :wink:

Bonjour

On ne sait pas quel plugin vous utilisez (zigbee vu le problème).

Perso, je n’ai pas ce dispositif ni ce plugin.

Antoine

Le seul plugin sous lequel mes Legrand fonctionnent est ZigbeeLinker. Mais perso pas de modules volets, seulement des prises ou contacteurs.
Teste sous ZigbeeLinker.

Après mise à jour en firmware 56 des boutons c’est possible SANS software le bouton seul peu apprendre.

Procédure:

• mettez votre volet en butée haute
  • attendez le clic du bouton ( 30s )
  • laissez appuyer sur stop jusqu’à ce que le voyant clignote orange ( passage en mode apprentissage )
  • appuyez sur bas jusqu’à ce que le volet se ferme totalement et lames bloqués
  • relâchez le voyant clignote
  • laissez appuyez sur bouton haut jusqu’à arriver à la butée haute
  • laissez appuyer sur bouton bas jusqu’à ce que la première lame touche le bas
  • appuyez sur le bouton haut jusqu’à ce qu’à la butée haute
  • relâchez le voyant clignote et passe au vert.

Tester avec Z2M c’est ok

J’aimerais si possible avoir un retour des personnes qui ne sont pas encore passer en firmware 56 de savoir si oui ou non la procedure est fonctionnelle ou pas, j’ai pas pu essayer avant car tous mes boutons etaient a jour. Par avance merci.

Bonjour
A priori j’ai moi cela ne fonctionne pas je ne dois pas être dans le bon firmware.

.
Et la MAJ compliqué chez Legrand.
Cordialement

Effectivement tu as même un firmware très très vieux! je te conseille de faire la mise à jour tout de même car pas mal de bug ont été résolus notamment sur lés perte de connexions, latence, etc.

Oui je sais
Il faut tout déconnecté, mettre une passerelle de démarrage.
Et ensuite tout reconnecter à jeedom et reprendre les scénarios, les modes
Un peu de boulot!
Mais la calibration me permettra probablement de pouvoir donner des positions au volet.

Pour ma pars lorsque je fait les mise a jour de mes devices legrand, JE NE SUPPRIME PAS le device
je m’assure juste que l’appairage est arrété. j’ouvre l’appairage de la box legrand, je fait la manip d’appairage sur le device, une fois inclus j’attend la mise a jour ( environ 30min).
Une fois le device a jour je le supprime de home+control, j’ouvre mon reseaux Z2M et je reappaire le device mis a jour.
pas besoin de refaire tous les scenarios etc…
j’ai plus de 30 device legrand je me vois mal tout refaire a chaque fois…
de plus lors de la nouvelle inclusion cela me permet aussi de decider avec quel peripherique parent il discutera en fonction de leur position dans la maison. Cela optimise les defauts de latence que l’ont rencontre parfois ( mais tres rare ).

1 « J'aime »

Certains dispositifs legrand peuvent être mis à jour depuis zigbee2mqtt. Voir dans leur doc ou le github la procédure si il n’y a rien dans l’onglet OTA du frontend zigbee2mqtt.

Antoine

Je suis actuellement sur zigbee officiel jeedom et je souhaite passer sur zigbee2mqtt. Alors je dois quand même faire une inclusion complète.
J’attend ma nouvelle clé pour basculer au fur et à mesure.

Bonjour,
Je viens de tester mais ça ne marche pas chez moi… quand le voyant clignote orange il s’en fiche si j’appuie ou pas sur un bouton … il descend tout seul apres il remonte etc au bout d’un moment il s’arrete mais le voyant continue a clignoter des heures …

• precision : firmware 56 … avant la procedure le module est ajouté au réseau zigbee …
  • vous avez utilisé quel mode de calibration ??
    merci

La seule procédure réellement fiable est de passer par la centrale Legrand, même si ces derniers ont rendu certains firmwares publics désormais.
Une autre recommandation est de ne pas toucher au firmware tant que l’équipement donne satisfaction autrement dit ne faire une mise à jour OTA que si l’équipement dysfonctionne ou n’implémente pas la fonction désirée dans son firmware courant.

Oui mais lorsque tu n’utilise pas leur centrale ( et donc home+ control ) la procédure à faire est celle que j’ai décris plus haut.

Si vous lisez bien j’ai bien stipulé de **LAISSEZ APPUYER ** sur les boutons et pas de seulement appuyer.

Tenez moi informé mais vu le nombre d’appareils configurés comme dans la procédure que j’ai écrite cela devrais fonctionner.

Merci @Pepeuch pour cette procédure manuelle, je confirme que ça fonctionne (firmware 003c)

Concernant les mises à jour de firmware, elles sont effectivement désormais très bien gérées en OTA par zigbee2mqtt, j’avais débuté en 001a. Il est parfois nécessaire de lancer une interview du module après MAJ, notamment pour les problèmes de « inverted »