Et si elle tombe en panne?

Bonjour à tous
Il me viens un coup de stress sans savoir pourquoi…
Mon Atlas marche impeccable mais si un jour …
Je me demande si je ne devrais pas avoir une atlas de secours ? Je réinjecte la sauvegarde. J’aurais surement un problème avec le contrôleur zwave intégré mais ça sera moindre mal. J’avais réussi à transférer je ne sais plus comment tous mes périphériques zwave lors du passage de la smart à l’atlas, avec un peu de chance…
Ou alors je prends une Luna de secours…
Des avis ?

N’importe quoi peut être une solution de secours.
Un PC avec un VM, un raspi etc…

Le seul souci tu le soulèves, c’est zwave.
Les modules sont associés au controleur.

Donc à part avoir un 2eme controleur usb et faire un backup du controleur actuel vers le nouveau et démarrer la solution de secours il n’y a pas grand choix

1 « J'aime »

Merciiiii
C’est une très bonne idée. Et c’est compliqué de faire un backup zwave sur un autre? Je suppose que tu parles d’un controleur zwave usb? Tu as un modèle à me conseiller ?
J’ai aussi un RFXCom pour mes volets somfy et une clé Conbee II. Pas de soucis il me semble pour ça ?

Seul zwave a les modules liés au contrôleur.

en zwavejs il y a un truc pour sauvegarder et restaurer sur un clé.
faut creuser la dessus.

Une gen 5+ est suffisante pour un backup prêt à faire feu.

Néanmoins je tiens à te rappeler qu’une domo bien faite permet à son utilisateur de continuer à vivre et faire fonctionner les choses même si la domo est HS. Sinon c’est que l’implantation de la domo n’est pas top !
En aucun cas la domo ne doit être obligatoire pour faire vivre la maison

1 « J'aime »

Perso c’est ce que j’ai fait ! (Je jour de l’achat c’était pour la mettre autre part, puis pas eu de temps)
J’ai pas regreté !

Ma smart est tombée en panne.
J’ai simplement échanger les 2 carte z-wave.
Mis la seconde Smart a jour (tres important avant de mettre la sauvegarde)
Injecter la sauvegarde
1 h apres tout etait reparti !

J’ai envoyé la Smart en SAV (pb emmc), mais du coup zéro stress pendant le temps d’intervention de Domadoo…

J’ai depui quelque peu une Atlas, je l’ai pas acheté en double mais… j’y pense.:face_with_raised_eyebrow:

(Mon ancienne smart est maintenant fond du jardin, j’ai sont double, et une emmc d’avance, je sais que je suis tranquille pour mini 6 ans, et ça me va très bien ! Mais c’est un choix : quelque resto, ou une second box « je dors penard »)

Je suis d’accord avec toi, et c’est la cas, mais c’est tellement pratique au quotidien :slightly_smiling_face:

Je suis également tenté par une 2ème Atlas mais c’est chaud à trouver

Bonsoir,

Pareil mais j’ai conservé la smart en fonctionnement au cas où mes démon de l’Atlas tombent ou mon atlas est HS. Du coup la smart écoute l’atlas et prend le relai au cas où le temps de remettre en route l’atlas.
A la prochaine box jeedom, c’est certainement l’atlas qui remplacement la smart !

Bonjour Lydie.
Tu entends quoi par Prendre le relais ?
Car les appareils (en z-wave / zigbee) n’arrivent pas dessus. Du coup, la seconde box prends le relais de quelles informations / actions ?

Ps : perso la seule chose que me permet ma seconde box (mais c’est déjà bien) : si l’Atlas perd internet, elle va redémarrer box / reseau puis envoyer un ordre de redémarrage à l’Atlas via une commande API en local. Mais pas plus…

1 « J'aime »

Bonjour Henri,

C’est principalement lorsque je suis en déplacement pour prendre le relai sur mes démons associés à des scénarios ; j’ai des scénarios pour fermer mes volets, armer mes alarmes, caméras… et dans le cas où j’ai un démon NOK la smart prend le relai. Pareil pour le redémarrage de la box. Après si mon atlas venait à tomber en panne je sais que j’ai la possibilité de déplacer les protocoles et notamment main contrôleur zwave qui a l’origine était installée sur la smart.

Et du coup, vous me conseillez quoi pour avoir une solution de secours?
Un raspberry ?
Un copain m’a dit que dans ce cas, il fallait prendre un 4 et pas un 5 pour éviter les soucis …
Je partirai bien sur un mini PC avec debian 11
Bref, je me tâte

Une VM qui ne coutera pas une tune vu que ce sera uniquement en cas de panne/secours

Oui mais c’est pas compliqué à mettre en oeuvre?
Il me faut pour ça un ordi ou un synology je suppose
Il y a des tutos pour ça ?

Un simple PC vu que c’est pour du dépannage

10 minutes Max à mettre en place…

https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/vm

Start de la documentation → Installation automatique
End → Ensuite, vous pouvez suivre la documentation Premier pas avec Jeedom
4 scrolls de :computer_mouse:

Effectivement ça à l’air simple. Ca vaut le coup de tenter, merci
Pour l’identification sur le market je peux utiliser mes identifiants actuels ?
Du coup je vais avoir mon atlas et mon pc sur le même compte. C’est autorisé ?

Oui

Il faut pour avoir les plugins éventuellement achetés


3 Jeedom sur le market pour moi

Merci pour tout
3 ports USB de dispo pour mes RFX, conbee et z-wave et roule ma poule :smile:
Il ne me restera plus qu’à transférer mon réseau z-wave de ma carte interne de mon atlas sur une aeotec Gen5+, ce que je n’arrive pas à faire pour le moment :cry:

Un nouveau sujet serait préférable car la majorité des membres « actifs » ont lu/vu ce sujet qui concerne une éventuelle panne :wink:

C’est dejà fait. Merci et bon week-end

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.