J’ai une batterie dont je ne peux pas récupérer ses données. J’ai cependant une prise indiquant la consommation en sortie de la batterie. Quelqu’un aurait déjà joué avec un scénario pour estimer le temps restant à partir de la puissance instantanée et la capacité totale en kwh ?
1 kWh c’est une énergie de 1 kw pendant une heure, soit 3600 * 1 kW = 3.6 MJ
Partant de là il suffit de multiplier la puissance consommée par la durée en seconde pour avoir les joules consommés et de déduire ça du max de la batterie pour avoir les joules restants ( mais il peut y avoir des pertes)
Ensuite, on divise le restant par la puissance consommée actuelle pour avoir la durée restante
Si tu n’as pas moyen de savoir quand est-ce que la batterie est pleine, ce ne sera qu’une estimation.
Mais en gros si ta batterie fait 5kWh et qu’elle est pleine, une consommation instantanée de 500W te donnera un temps restant à cette puissance de :
5000 / 500 = 10 h restant (et non pas 100h… Merci @Noyax37)
Toutes les minutes, tu peux relancer un calcul qui restera une estimation
Capacité_restante = Capacité_restante (du dernier cycle) - (Puissance_instantanée / 60)
Donc avec le même exemple, si la batterie est chargée :
Merci pour l’exemple, je me suis fais un scénario avec le temps restant et la capacité restante. Je test demain pour voir
Dans mon schéma, j’ai 2 prises, une en entrée pour le ON/OFF et une autre en sortie pour la consommation.
Je comprends bien que ça reste une estimation puisque la consommation instantanée varie beaucoup, mais elle m’aide à réactiver la batterie quand j’estime que c’est bientôt l’heure de se charger (1h restante par exemple). On va dire que c’est mieux que rien.
Qu’est-ce que tu appelles « une prise en entrée pour le ON/OFF » ? Je ne m’imagine pas bien. C’est juste pour comprendre et sans doute apprendre quelque chose, ça ne change rien au raisonnement pour estimer le temps restant.
Si quelque chose est branché sur cette prise, alors il se passe quelque chose ?
Bonjour,
Pourtant c’est ce que vous cherchez.
Si vous enregistrez dans une variable conso la consommation lorsque la batterie est chargée et soustraire la consommation au moment voulu.
Vous pouvez même mettre #value# - variable(conso) dans la formule de la commande info consommation pour la remettre à 0 lorsque la batterie est chargée et ainsi à tout moment vous avez la consommation depuis la pleine charge de la batterie.
L’entrée c’est la prise branchée sur la prise de courant, c’est elle qui va faire ON et OFF suivant mes besoins, quand ça coupe la batterie est utilisée, quand ça reprend, la batterie est chargée. Quand à la sortie, ça correspond à l’ensemble des équipements derrières la batterie, la prise me permet de donner ma consommation totale même si la batterie est coupée du réseau.
C’était plus dans le sens que je n’utilisais pas le kWh interne de ma prise zwave, mais oui j’utilise bien une variable pour enregistrer le kWh totale / en cours.
J’utilise un scénario plutôt que mettre directement la formule dans la commande, ça me permet de mieux gérer les conditions, mais oui ça doit aussi bien marcher