Est ce normal autant de détection bluetooth?

Bonjour à tous,

Je fini de rénover entièrement une maison (qui n’est pas encore occupée et donc « vide ») et commence la programmation de la domotique sur un jeedom à jour, et RPI 3b+.

Je cherche la meilleure solution pour la gestion des présences, et comme lu à plusieurs reprises, le mieux est de multiplier les vérifications (géoloc, wifi et bluetooth) surtout que madame a 5 giga de 4G par mois (merci les opérateurs belges), donc coupe tout le temps sa 4g, sauf quand elle en a besoin.

J’ai donc installer Blea et commander des Tile (2Mate et un pro) pour tester.

Je ne trouve pas directement les Tile via la recherche spécifique, et quand je cherche « tout », il repère énormément d’appareil Bluetooth. ce qui m’intrique donc vraiment… La maison est une trois facades, et ma voisine, est une dame agée, qui n’a certainement pas tant d’appareil Bluetooth…

du coup, comment se fait il qu’il y ai tant d’appareils détectés ? existe il une façon de savoir à quoi correspondent les différents appareils ?

Pour retrouver les Tile, ca va être fun …

Merci d’avance pour vos retours,

Belle journée,

Bonsoir,

Identifiez vos tile avec leurs adresses Mac. Elle dois être visible depuis l’application dédiée et dans blea pour les retrouver.

Bonjour,

Tu peux utiliser l’adresse Mac pour trouver les bons

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l’application Tile ne me permet de voir la MAC adress ?

Merci !

Bonjour

Très étonnant ?

Si vous voulez associer votre Tile sur votre Smartphone, l’adresse MAC BT doit être disponible en information.

Bonjour,

Je retrouve mes Tiles (et autres devices qui m’intéressent parmi les inconnus) sans utiliser les adresses MAC, mais via l’historique de présence.

Je configure la commande « Présent » de chacun des devices inconnus avec un widget affichant la durée de (non-)présence afin d’obtenir un affichage du genre :

Capture d’écran 2023-12-10 à 10.02.29

Ensuite, j’enlève la pile des Tile ou je les emporte l’un après l’autre avec moi faire un tour à l’extérieur loin de l’antenne BLEA. À mon retour, j’observe les durées de présence/absence affichées et j’en déduis qui est quoi :wink:.

Pour le widget, j’utilise PimpMyJeedom (encore merci à Salvialf pour cet excellent plugin !), d’où ma capture d’image ci-dessus. Mais un simple template du système est bien sûr suffisant :

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous devez alors avoir leurs adresse MAC maintenant, à noter quelque part.

  1. Profitez en pour modifier l’échelle du RSSI : Mini : -200 Maxi : 0, le Widget sera alors réél.

  2. Pas besoin de promener les Tiles, il suffit de les placer dans le four à micro ondes, porte fermée. 2 minutes plus tard, ils doivent disparaitre (ou alors il faut remplacer le four !). Aussitôt la porte ouverte, il doivent revenir présent.

  3. Pour la durée de présence farfelue, supprimez l’historique des commandes « présence » de ces NUT

BELA n’a plus d’avenir, ce plugin n’est pas compatible Debian 11 et suivant. Les sources de certaines librairies utilisées sans le plugin ont été abandonnées par l’auteur d’origine (rien à avoir avec Jeedom, il s’agit d’une dépendance du plugin)/.

1 « J'aime »

J’insiste sur le point important que vous donne Fabrice.
Tant qu’à prendre du temps pour mettre ça en place prenez une autre solution que Blea qui est en fin de vie après nous avoir bien rendu service à tous.
Mais les temps changent :slight_smile:

Merci à tous pour vos retour.

@rennais35000 @Fabrice, via quelle solution est il interessant d’investir du temps (ou argent) alors ?

Merci,

Bon dimanche,

Deux plugins rendent l’usage de MQTT transparent pour l’utilisateur :

Pour les antennes : plugin-tgw
Pour la découvertes des appareils Bluetooth : plugin-mqttdiscovery

1 « J'aime »

Bonjour,
Quelle application pour les détections de présence avec des tiles bluetooth utiliser lorsque blea ne fonctionnera plus ?
J’ai regardé la liste des plugins et rien trouvé.

Eric

Les deux que je viens de citer 2 messages plus haut :wink:

trop vite lu, désolé.
Eric

Bonjour Fabrice,

Ben… je n’ai pas vraiment besoin de ces adresses MAC. En tous cas pas pour retrouver mes traceurs puisque j’arrive à les identifier très facilement sans :sunglasses: .

Il en avait déjà été question il y a quelques mois : d’accord avec toi. À condition qu’il n’y ait pas un ou une tiers à l’affaire qui, pas trop réveillé(e), se prenne l’envie de réchauffer un café ou je ne sais quoi pendant mon test :face_with_peeking_eye:. C’est pas bien gros et plutôt discret ces traceurs, même dans un micro-ondes…

Désolé, je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire là :thinking: : je n’ai pas de durée farfelue. Quand l’antenne capte à nouveau le Tile, le widget passe en « Présent » et la durée affichée recommence à compter à zéro. Les widgets qui n’ont pas « réinitialisé » leurs durées ne sont pas ceux du Tile, tout simplement. Il n’y a pas d’ambiguïté sur les durées…


Je vais aussi passer à la solution de Mips. J’utilise encore BLEA et ses bons et loyaux services en attendant.

[J’attends que le stress actuel généré par mon réseau Z-Wave (contrôleur série 700 !) et par mon réseau Zigbee (contrôleur ZBDongle-E !) se calme un peu avant de procéder à des changements conséquents sur mon 3e et dernier autre gros protocole domotique :wink: :grin: ]