Bonjour,
J’envisage une tentative vers Zigbee 3.0 avec cette clé:
ZVIDAR - Contrôleur USB Zigbee 3.0 (chipset EFR32MG21).
S’agissant d’un domaine que je ne connais pas mais que je souhaite explorer et peut être exploiter, j’aimerais savoir avant achat si cette clé est une bonne solution, si elle comprends le zigbee2mqtt et le ZigbeeLinker.
Ma demande pourra paritre sugrnue aux yeux de certains mais je le répète c’est un domaine que je ne connais sauf que d’avoir beaucoup ou peut être trop lu à son propos.
Merci pour vos retours et vos éclaircissements
Cordialement
Le zigbee 3.0 est un protocole. Les clés actuellement sur le marché l’utilisent, pas tous les modules en revanche.
Zigbee2mqtt, jeezigbee et deconz sont des plugins qui permettent d’utiliser ce protocole.
La clef zvidar est compatible avec zigbee2mqtt et jeezigbee mais au stade expérimental.
@Idaho947
merci pour ta réponse.
Dans le cadre de mon premier essai je souhaite mettre en service un inter VR (actuellement celui ci est commandé avec un broadlink mini mais quelques soucis).
Quel inter VR me suggères tu ?
Avec Z2M, une clé Sonoff Zigbee « P » ou toute clé à base de chipset Texas Instrument.
La liste des clé compatibles est pourtant assez claire sur le site Z2M.
Vouloir à tout prix une clé à base de chipset EFR32MG21, sous prétexte qu’elle sera (peut être) compatible Matter un jour prochain n’est pas forcement une bonne solution aujourd’hui, surtout s’il l’on souhaite un réseau Zigbee stable et de grande taille.
Je n’ai, pour l’instant aucun équipement Zigbee, j’ai lu quelque part qu’il fallait pour la mise en route des équipements pour le maillage du réseau mais je ne sais plus où ni lesquels
Quelqu’un peut me renseigner à ce propos
Tous les équipements alimentés par secteur avec un neutre sont des routeurs.
Les équipements sans neutre et à piles ne sont que des équipements terminaux.
Il faut un certain nombre de routeurs pour mailler le réseau et permettre aux équipements terminaux un peu éloignés de se connecter.
@MaGoo
J’attends la clé Sonoff P.
Que dois je faire avec: quel plugin (j’ai lu: zigbee, jeezigbee, zigbee2mqtt) je suis un peu beaucoup perdu, une mise à jour…
Cordialement
Pour le plugin:
JeeZigbee plugin officiel Jeedom (désormais)
ZigbeeLinker, plugin tiers
Les 2 fonctionnent avec Z2M (Zigbee2MQTT) qui est le système en arrière plan.
Au choix, celui qui te conviendra le mieux, tu trouveras pas mal d’infos plus détaillées sur le forum.
@MaGoo
Bonjour,
J’ai installé ma clé Sonoff dongle P, j’ai relancé les dépendances du pugin jeezigbee tout va bien sauf que le démon passe à NOK après quelques secondes même après plusieurs tentatives.
Je te mets la config :