Espeasy, reflasher des Sonoff en OTA?

Bonjour,

J’ai des SonOff un peu anciens qui ont des vielles versions de firmware, j’aimerai bien les upgrader en OTA. Je sais qu’il y a un problème de taille de firmware, j’ai vu qu’il y avait un firmware ESPEasy_2step_UploaderMega_1024.bin mais je n’ai pas pu mettre la main sur une doc ou un tuto.pour cette procédure de flashage en 2 étapes ? Est-elle compatible avec un flash en OTA depuis une version antérieure de firmware ?

Bonjour JC38,

2 possiblités:

  • soit l’ancien firmware n’était pas OTA / soit pas assez de place => pas possible de mettre à jour (ça se voit dans l’onglet tool/firmware)

  • Soit l’ancien est compatible OTA:

Dans ce 2nd cas, il faut uploader le firmware ESPEasy_2step. Puis se connecter sur cette esp nouvellement flashé pour uploader le nouveau firmware minimal_core_242_ESP8285_1M_OTA.bin

Merci pour cette réponse détaillée.
Voici ma config :

Build: 20000 - Mega
GIT version: v2.0.0-dev12
Plugin sets: [Normal]
Number of Plugins: 45
Core Version: 2_3_0
Flash Size: 1024 kB
Flash Writes (daily/boot): 0 / 2
Sketch Size/Free: 553 kB / 320 kB
Au niveau firmware, je n’ai pas la même interface, certainement à cause de la version + ancienne que la tienne.
![Capture 590x317](upload://soJqgrZuIft0NniySfdHeKMi3y3.png)
Comment savoir si ESP8285 ou ESP8266, il y a une commande qui permet d’avoir l’info ?

tu as 320kB de libre et le 2 step fait 271kB => OK pour OTA

Comment savoir si ESP8285 ou ESP8266, il y a une commande qui permet d’avoir l’info ?

Non. Y a pas d’autres infos sur la page Build ? Sinon c’est quoi comme SONOFF ?

J’ai acheté des Sonoff en 2016 et 2017.
J’ai des Sonoff basic (SKU : IM151116002) et des Sonoff S20.
J’ai aussi d’autres modèles mais commençons par ceux-là.
Ils sont donc en firmware 2.00, je peux faire un backup des conf avant, elle sera compatible ?

Sonoff S20=8266

Pour les basics moi j’ai des 8285 mais d’après internet les anciens sont en 8266. FAudrait les ouvrir pour savoir …

Pour le backup, j’en sais rien, normalement la conf est conservée apres reflashage

Je confirme, mes SonOff basic sont en ESP8266.
Le 1er test ne s’est pas bien passé, ça s’est terminé à coup de connexion série :face_with_head_bandage:
J’ai pu passer la première étape, j’ai envoyé le second firmware et ensuite plus de news du SonOff, absent des radars. Je l’ai reflashé avec le firmware de 1 Mbits, puis ensuite suis revenu sur le firmware mini. Je vais recommencer l’expérience avec un autre Basic, pour voir si c’était un accident entre la chaise et le clavier.

La premiere etape = ESPEasy_2step ?
La seconde etape = Quel firmware ?

1ère étape : le firmware 2step
2nde étape : le mini ESP8266
J’ai retenté sur 3 autres Basic , tout est bien passé, comme une lettre à la poste. 2step + mini ESP8266
Et sur le 4ème, idem le premier flash testé sur un Basic → Perte de l’ESP après la seconde étape.
Je vais le récupérer physiquement, je le recable en série et plus moyen de lui faire avaler quoique ce soit, même 1 blank.
ESP_EasyInter06_20200314222152.txt (5,1 Ko) .
Soudure ko ? mode prog HS ?

J’ai parfois galerer car il faut appuyer fort sur le bouton au moment de la mise sous tension, mais j’ai jamais bricker un sonoff (une wemos, oui mais ça devait faire 100 fois que je le chargeais. Et aussi sur de coupure d’alim intempestive, Wemos HS).

Par contre j’utilise directement l’outil fourni dans le zip et un FTDI.

Idem, j’utilise un FTDI et les outils du zip. Dans la série, j’ai des Sonoff ko, j’ai aussi une S20 ko.
Elle, plus moyen de la voir sur le wifi, mais je peux la flasher autant de fois que je veux, tout va bien… Sauf après :frowning:
Du coup, je commence à manquer de munitions. Je vais voir pour me recommander des SonOff, j’ai vu qu’il y avait des nouveaux modèles.
Un Sonoff BasicR3 vs Basic, un Sonoff S26 vs S20.
J’ai pas encore vu les différences technologiques, tous ces modèles sont ESP easy compatibles ?
Idéalement, je cherche des switch qui intégreraient la conso. J’ai eu un Sonoff Pow première génération mais je suis déçu par sa prise en charge, pas assez « conviviale ».

Meme après un blank, tu récupere pas le wifi ? As tu essayé d’autre version de firmware (genre le minimal core en 8266 et en 8285)
Oui je pense qu’ils sont tous compatibles. J’ai vu que sur les derniers modele, y avait un mode développeur: y a un cavalier à switcher et celà permet de se passer du cloud et d’espeasy.
Pour la conso, j’utilise des PZEM004t v30. J’ai fait un plugin espeasy ici

Intéressant, je connaissais pas. Tu as une photo d’une solution en place ?
Il faut lui attacher une Wemos pour avoir le Wifi et la remontée à distance, ça doit faire un petit paquet de nouilles à la sortie.
Et ça fait inter ? il me semble que non :frowning:
Quoiqu’il en soit, je vais en mettre un dans ma liste de courses :wink:

Moi je mesure du triphasé donc j’ai 3 PZEM004t v30** en parallele mais sur une seule liaison RX/TX du Wemos. Mais c’est directement dans mon tableau electrique et ça ne fait que ça (pas d’inter). Mais avec un shield relais (genre ça), tu dois pouvoir faire un truc compact (quoique, il faut en plus une alim 230V->5V).
Des exemples, y en a qq uns ici (mon premier post est à la fin de la page 3: Toutes les discussions précédentes concernent le PZEM004t v10

J’ai flashé plusieurs S20 (4 au total). Sur une seule, le flash en 2 étapes s’est bien passé, sur toutes les autres il a fallu faire de la bricole pour les récupérer. Je pense avoir localisé le ou les origines du pb :

  • je passais les réglages réseau en Post flash, en fait c’est cette partie là qui crashait.
  • je soupçonne aussi les rules présentes avant flashage de perturber le process. S’il me restait des S20, je tenterai d’enlever les rules avant de lancer les flash.
    Pour récupérer les S20 en carafe, j’ai repassé un ESP_Easy_mega-20200305_minimal_core_242_ESP8266_1M_OTA via FTDI.
    J’ai pu accéder au wifi par défaut et même là c’est un peu chaud, l’enchaînement des pages web est pas 100% fonctionnel (en plus Win10 passe en réseau public et bloque des connexions). Du coup, en passant par http://192.168.4.1/config on peut faire la conf réseau et rebooter l’ESP.
    Sur les rules, les écrire via l’interface se traduit par ce genre de chose :
    image
    Du coup, je les ai uploadées via Tools / File Browser

Si l’ESP était précédemment configuré, ces réglages n’ont pas besoin d’être refait (sauf si chargement d’un blank entre temps). Les config réseaux sont stockées en E2PROM (ou en SPIFFS peut être, je ne sais pas).

Ah désolé je pensais pas que j’allais t’embarquer dans cette galère. Pour une procédure « Over The Air », ça ressemble plus à « Over The Air mais avec une connexion serial en backup ».
Bon maintenant que t’as été obligé de passer par la liaison série, t’as confirmé de visu que tes S20 sont bien en 8266 et pas 8285 ( parce que les SONOFF d’Aliexpress sont pas forcément des SONOFF). Car ton pb de rules est peut être lié à ça.

Oui les S20 doivent être flashées avec la même procédure et les mêmes firmwares que les basic.
Je renvoyais la conf réseau via le flash car justement je les avais perdu en OTA, je ne les voyais même pas en mode wifi AP :frowning:
Le dernier S20 que j’ai flashé en OTA et qui a donc crashé, j’ai renvoyé que le firmware en serial pour le récupérer, sans les réglages réseau. Du coup, il a bien refait surface dans mon réseau wifi (il avait donc bien garder cette partie). La config est a peu près ok (il faut repasser dans les devices generic). Les rules sont toujours là mais si on en crée de nouvelles depuis l’éditeur, le problème des caractères exotiques revient.
Tu m’as pas embarqué dans une grosse galère…Je pense surtout que la compatibilité des firmwares via OTA depuis un firmware 2.0 rev 12 n’est pas sans défaut. Et ils améliorent la sécurité, ce qui justifie de faire l’upgrade à mes yeux.

J’ai retrouvé un Sonoff 4 CH ( PCB : Sonoff 4CH V2.0 ).
Flashé en OTA = crash comme d’hab :frowning:
Repris en serial pour le flashage : erreurs à répétition, pas toujours au même moment mais toujours la même erreur.


J’ai utilisé le firmware ESP_Easy_mega-20200305_minimal_core_242_ESP8285_1M_OTA.bin
J’ai aussi passé un blank 1Mb mais j’en reviens toujours à l’erreur d’écriture du config.dat

Pour le basic récalcitrant, c’était une soudure ko. Refaite et flashé dans la foulée.
Bilan provisoire : un 4CH au tapis