ESPEasy perte connexion durant la nuit

Bonjour, j’ai tous les jours une perte de connexion de mon ESP.
il commande 2 relais.
Cela se traduit par :

  • plus de commande ou retour d’info des relais,
  • la page « interface web espeasy » s’ouvre mais est vide.
  • pas de communication via la page directe par le navigateur.

je suis obligé de redémarrer manuellement (débrancher) le module pour de nouveau avoir accès.
bien-sur pas de log de l’esp.
quelqu’un as t il une idée?

1 « J'aime »

J’ai eu ce problème déjà sur plusieurs modules, résolu par une maj de l’esp.
Donc regarde ta version et la dernière en date, et fais la maj si besoin.

Slt,
J’essaye de passer en « ESP_Easy_mega-20200410_normal_ESP8266_4M1M.bin »
mais j’ai 3 defauts :
error: Failed to open COM7
espcomm_open failed
espcomm_upload_mem failed
la je suis perdu !!!

Tu veux l’installer sur quel matériel?

Slt,
j’ai du bien planter le wemos d1 mini numéro 5!!! :sob:
car je ne fais plus rien avec!!!
donc sans me prendre la tête je refais les manip pour passer de ESPEasy_mega-20190305 vers ESPEasy_mega-20200410
sur mon numéro 3 !!!
pas de problème !!! YESSSSS!!!
je l’ai configuré dans mon scenario pour remplacer le num2.
et là le plus compliqué … attendre demain pour voir si cela a résolu le problème…
donc A suivre!
je vais qd mm voir pour effacer le num5 et le up !!!
attendre! attendre! attendre!

Slt,
Ce matin tous fonctionne,
j’ai qd mm changé qq paramètres sur le nouveau « soft »:
a voir demain,
mais il semblerais que se soit ok!!!
Merci drs!

1 « J'aime »

Avec aussi ce problème, plus ou moins important en fonction de la version d’espeasy, j’ai fini par faire ce script:

Salut,
bonne idée j’ai saisi le concept « ping pong »,
je vais tester…
mais je me pose qd même une question sur les relais qui sont branchés: suite au rebot ils tombent (passent a 0) donc il faudrait relancer le scenario ?

j’ai constaté que si je met la pin « rst » au « gnd » je retrouve l’accès. (à confirmer)
dans les logs de l’esp j’ai aussi une erreur :« WD : Uptime 18 ConnectFailures 0 FreeMem 20168 WiFiStatus 3 »

slt j’ai un defaut!!
j’ai laisse la console esp sur la page log toute la nuit et la :
defaut : NetworkError when attempting to fetch resource

Le gros problème avec espeasy c’est que suivant les builds, la stabilité varie beaucoup.
Quand la couverture wifi est bonne, ça fonctionne plutôt pas mal mais quand tu es avec un RSSI limite, c’est la merde. Aussi quand je dois relancer le wifi dans la maison, j’ai remarqué que certains esp ne se reconnectent pas toujours et se bloquent. Au boot, je force toujours les relais à 0 pour être sûr de l’état. Globalement cela ne me pose pas de souci, surtout que la plupart du temps, quand le wifi est stable, les esp le sont globalement aussi. Mon script permet surtout de ne pas devoir faire de démontage quand ils sont difficile d’accès.

slt
pour le rssi je suis a -69db!
donc c’est plus que correcte!
j’ai repris mon numero 2 chargé le ESPEasy_mega-20200410 et là plus de connection a la box.
je pense que je vais tous jeter par la fenetre!!!
stop pour aujourd’hui.
GRRRR

Bonjour

Non, -69 n’est pas plus que correct. Je dirais même que c’est un peu limite. Selon les matériels, à partir de -70db ça peut commencer à poser problème, et à -75db les vrais problèmes commencent :slight_smile:

Il ne faut pas désespérer car il m’est déjà arrivé la même chose. Des builds qui parfois sont instables, une autre fois tout ok au niveau connexion mais impossible de sauver des rules… et puis parfois aussi c’est l’esp lui-même, j’en ai un qui doit être à côté de la borne wifi pour fonctionner, à 5m il va plus !!
Sinon, chez moi j’ai la [mega-20190425] et la [mega-20181101] qui sont les plus stables. La toute dernière n’est pas toujours une bonne idée. N’oublies pas d’effacer avec l’image vide entre deux, car là aussi ca pose des problèmes parfois. Pour finir, si tu n’as pas besoin de capteurs, balance la version mini.

ce dimanche de confinement ma permis de reprendre de zero.
j’ai donc rechargé le ESPEasy_mega-20200410 sur mon numero2.
sans prise de tête j’ai inclus le tout dans mon boitier pour la fontaine.

j’ai branché l’éclairage de la fontaine sur mon wemos n°2 et la pompe sur une prise chacon.
elle fera l’étalon.
j’ai doublé mon scenario « fontaine » avec la prise chacon et le wemos n°2


et maintenant il n’y as plus qu’a attendre!!!
a chaque démarrage/arrêt si la pompe et l’éclairage fonctionne (même demain) ==> OK
si non ???
A suivre
j’ai vu que les nouveaux Wemos D1 mini pro ont une antenne externe et ou antenne ceramic, mais aussi une autre « puce chipset ».
ont-ils une meilleur portée?
sont-il compatible ESPEASY?
Bonne journée !