ESPeasy et répéteur wifi Free

Bonjour à tous,

Dans mon installation domotique j’ai un ESPeasy pour la gestion de ma piscine (wemos D1).
Tout est centralisé en filaire sur celui-ci et je récupère les informations via espeasy.

Mon gros problème est sur la communication… mon réseau est construit via freebox pop avec repeteur wifi comme ceci :

Les SSID et mots de passe des différents points d’accès wifi sont automatiquement identiques à celui de la Freebox et je trouve le tout plutôt bien foutu.

Le problème, c’est que sur mon ESP qui est à côté d’un répéteur, j’ai une très mauvaise connexion wifi :

Après plusieurs recherches, je me suis rendu compte que le module se connecte à la freebox directement et pas au répéteur. Pourtant, tous mes autres appareils (iphone, tablette, appel wifi …) passe bien directement sur le répéteur à l’approche.

J’ai essayé de mettre le répéteur sans câble Ethernet et sans CPL a une position intermédiaire entre la Freebox et le module et le résultat est le même …

Initialement j’avais une installation avec un SSID différent avec un répéteur du commerce dans le local de la piscine, et cela fonctionnait bien, j’ai fait le choix de le remplacer par un répéteur free pour homogénéiser mon installation et aussi pour pouvoir profiter en toute transparence de ce point d’accès lors des moments de détente proche de la piscine.

J’espère que vous allez pouvoir m’aider, car la sèche totalement …

Bonne soirée a tous

Bonsoir,

Une idée à la con :

• Éteindre l’ESPeasy
  • Mettre du papier aluminium autour de l’antenne pour limiter fortement la portée
  • Allumer l’ESPeasy

Logiquement il devrait accrocher le répéteur…

L’essai n’est pas concluent, on dirait qu’il est aveugle du wifi du répéteur…
Je viens d’appeler free, il me confirme que les normes wifi des répéteurs sont les mêmes que celle du routeur. J’avais pensé a un 2,4Ghz sans norme g …

Je pense que je vais être bon pour répéter le répéteur free avec un tplink juste pour la piscine lol

Bonjour,

quand tu fais scan dans l’onglet Tools, tu vois quand meme 2 réseaux wifi ?

Pour moi il faudrait que tu effaces completement l’esp en chargeant une image blank, que tu reloads espeasy, que tu mettes l’esp à sa position finale à coté de la piscine et seulement à partir de là tu configures le wifi de l’ESP.

Champion !!
Quand je fais Scan je vois plusieurs fois le même wifi, mais avec un BSSID différent !

Good donc tu ne vas pas avoir besoin de repeteur de répéteur …
Tu peux tenter un factory reset mais vraiment pas sur que ça marche.
Le seul moyen fiable pour effacé les info Wifi (stocké en EEPROM) c’est de charger une image blank.

1 « J'aime »

Je vais essayé de déconnecté du wifi le connecté en wifi sur un autre appareil et ensuite de remettre sur le wifi free

Ne peux tu pas couper ta freebox mais quand même garder le répéteur ?

Non, sinon ça aurai été trop beau !
Mais a la limite je coupe la wifi de l’ESP, je mets la freebox dans du papier alu et je reconnecte la wifi de l’ESP

L’ESP c’est génial, mais c’est quand même pas super bien foutu pour la connexion au réseau … j’arrive même pas a le déconnecter de mon réseau pour le passé en AP

Je te conseillerai d’ajouter un verre de vin blanc sec, des oignons nouveaux et un filet d’huile d’olive.
15minute au four, pas plus car après c’est sec :slight_smile:

Je pense qu’elle sera juste a point ! J’y penserai pour ce soir

Totalement en phase, une fois connecté faut pas avoir à changer de réseau …
D’où ma proposition initiale de faire un full erase de l’ESP.

Je nierai toute implication quand tu expliqueras au SAV Free les raisons de ta perte de connexion internet.

Edit

Sinon de mémoire, tu fais un regle

on System#BootMode do
WifiAPMode
endon

Mieux que ça, directement dans tools. T’as 30s pour te connecter en AP.
image

WifiAPMode

Le problème c’est que l’accès a l’ESP est compliqué … puis derrière faut se re taper la config …

J’aurai qu’a leur dire qu’il avait dit que c’était a illimité … Après tout c’est eux l’inventeur du concept …

Je viens de faire l’essai, oui ça fonctionne … mais dès que je reviens sur la config du wifi ça re accroche la freebox plutôt que le répéteur ! Flute ! ça serai tellement simple si je pouvais couper le wifi de la freebox le temps de la config !!!

Je pense que le papier alu va être la solution ultime pour faire la config

Non la config tu la sauvegardes avec Save (toujours dans tools).
Faut aussi sauvegarder tes rules si tu en as (là c’est à la mano).

Qq commandes que je n’ai jamais essayé (source):
EraseSDKwifi
WifiKey
WifiSSID

Ce que je ferais (mais que je n’ai jamais testé, moi je fais un erase full mais si ça marche je changerai peut etre de facon de faire) Le plus sur est de tout sauvegarder. De mettre une regle pour démarrer en AP (cf mon msg masqué précédent) et de mettre un faux WifiSSID. De redémarrer l’esp, de se connecté en AP et de faire la config du wifi STA.

Merci pour toute tes réponses !
Décidément, il me donne du fil à retordre ce petit ESP :stuck_out_tongue:

Je ferai tout cela quand j’aurai le temps de me posé, en attendant j’ai supprimer le répéteur free, j’ai remis le tplink avec un autre SSID, et tout fonctionne.

Et le répéteur Free fera le repas de ce soir, t’es invité apparement tu connais une bonne recette