Espeasy - dépassement deepsleep

Ok,
merci rol-rider. je vais essayer de retranscrire ton circuit.
Pour en revenir à ton circuit de recharge… Tu n’avais pas de pic de tension? Si oui, 3.6V max?
Parce qu’actuellement, le shield de charge wemos monte à 4.2V… Donc une diode seule ne suffit pas à abaisser la tension à 3.3V…

Salut,

pour les diodes, tu peux en mettre 2 en série, ce qui te fera une chute de 1,2V. C’est ce que j’avais fait pour mon recepteur SOMFY avec un ESP01

La lampe solaire que j’ai modifié (je n’ai pas touché au circuit de recharge) était prévu pour batteries LifePo4, tension de charge 3.6v (contrairement aux batteries lithium-ion tension de charge 4,2 V)

donc 3.6 - 0.6…je suis dans les clous (je crois même que j’avais mis une diode schottky qui a une chute de tension plus faible pour me reprocher des 3.3V)
Pour le schéma je me suis inspiré du schéma du wemos et de la doc sur les esp.
il faut (une fois programmé) mettre:

1 « J'aime »

merci à tous les deux pour vos précisions.
@Djelau: si je mets 2 diodes schottky, ok ça va faire le job lors de la recharge de l’accu, mais après ? Cette chute de tension continue à s’appliquer ce qui fait que lorsqu’il passe à 3.2V qui est sa tension de fonctionnement, on va également la retrouver… donc 3.2 - 1.2V, ça ne fait plus que 2.2V, ce qui est bien inférieur à la tension de fonctionnement de l’ESP… ou bien j’ai rien compris?

peut-être partir sur un down steper …

Avec ça (mais intensité limitée en sortie) :
https://fr.aliexpress.com/item/32822323191.htm

ou ça (mais 10mA en statique) :

J’ai un peu la même problématique avec mon futur pluviomètre que je souhaite alimenter en photovoltaïque et batterie LiFePO4

C’est quoi un down stepper?

Effectivement, ça pourrait être une solution

en gros c’est comme une alimentation a découpage sauf que ca fonctionne en DC / DC

(DC direct current = courrant continu)

tu peut donc partir sur une batterie 2S et avoir une sortie stabilisé en 3.3 Volts

Les deux ont un inconvénient… l’un limite à 150mA, l’autre bouffe du courant au passage.

Je les ai commandés tous les deux pour mettre à l’entrée de mon Wemos D1 mini pro car lorsque la batterie est vide et que le contrôleur de charge voit revenir une tension, il rétablit l’alimentation sur le Wemos qui part dans une sorte de boucle de boot irréversible. Je suppose que le contrôleur (qui n’est pas spécifiquement fait pour alimenter un Wemos) démarre trop bas en tension.
Le contrôleur (qui est vraiment très performant pour le prix…) :
https://fr.aliexpress.com/item/32870302793.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37wMxL5n

150mA ça devrait être suffisant pour un ESP + une sonde unique?

Largement.

ok, je garde ça en mémoire alors.
je passe le post en résolu.

Merci encore à tous

Je sais pas si celà peut-aider comme je suis en pleine exploration tasmota …

j’ai trouvé ce sujet qui me semble être compatible ici

Très intéressant… Après, je n’ai jamais installé et testé tasmota… c’est facile?

Relativement, 4 fils vers un connecteur, un adaptateur usb bon maché et on envoie un fichier dans l’esp
le reste passe tout seul les mises a jour suivantes se font en WiFi.

Ok,
installation sans trop de soucis… c’est assez similaire à espeasy…
Par contre ça nécessite un broker mqtt ce qui me plait moins car ça rajoute un intermédiaire entre le module et jeedom (j’ai déja la zigate, le wifi et le bluetooth)… j’imagine que le broker mqtt de lunarok pourrait faire l’affaire?

surtout pas pour le broker met le fork de jmqtt repris par @domochip et d’autre qui a regrouper les différents pr

Certe oui mais l’avantage est qu’il peut servir de nombreux clients comme d’autres jeedom ou homeAssistant par exemple. et deviens une passerelle multi protocoles comme zegbee2mqtt lui aussi.

En effet… bon, ben y plus qu’à s’y mettre

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.