ESPeasy avec un ESP8266-01S

Bonjour, je me lance dans la grande aventure des ESP8266 ! Et je dois dire que je galere quelques peu…
Tout d’abord j’ai voulu flasher mon ESP avec un firmware de chez ESPeasy pour pouvoir travailler avec Jeedom et les premiers problemes commencent !
Impossible de trouver un firmware normal pour un puce de 1Mo ! J’ai essayé plusieurs firmware de 1M, le dernier en date étant « ESP_Easy_mega_20230409_minimal_IRext_ESP8266_1M.bin »

Apres plusieurs heures de bidouille je parviens à flasher et à acceder à la page de configuration du module.

Le demon du plugin ESPeasy ne voulait pas s’activer, j’ai du faire « cd /var/www/html/plugins/espeasy/resources/ npm install »

Trois soucis, malgrès avoir suivi à la lettre les tutos espeasy/esp8266 pour Jeedom :

1-Impossible d’inclure le module ESP8266 dans la page du plugin ESPeasy sous Jeedom
2-Le module n’est plus accessible en wifi le lendemain (apres extinction et reallumage)
3-Peut être lié au second problème, lors du flash du firmware je met l’adresse 192.168.0.41 en IP fixe pour le module ESP8266, à la fin du flash ca me dit que la box lui attribue 192.168.0.17 et c’est ce qui apparait dans la liste de mes devices WIFI dans la page de gestion de ma box HORS je ne peux accéder à la page de configuration du module que par l’adresse 192.168.0.41, 192.168.0.17 quand à lui n’aboutis sur rien.

C’est un peu brouillon pour moi mais je débute totalement , si vous avez des conseils je prend !

Bienvenue dans les ESP,

un wemos D1 mini ou un nodeMCU (4Mo) aurait été plus simple qu’un ESP01 pour commencer.

Pour ton firmware, c’etait la bonne version à prendre.

1. Pour l’inclusion, il faut que ton esp envoie des données vers Jeedom:
    Configurer un controller

Et configuer un device qui envoie (generic info par exemple):

2. Je pense que tu fais une erreur dans l’adresse IP qu’il attribut. D’habitude c’est 192.168.4.1 (et non 41)

Salut !
Ma configuration « controller » est exactement la meme (à part le minimum send intervalle qui était à 100)
Ma configuration « device » est un peu differente puisque Value 1 dans Output configuration est reglé sur « Wifi RSSI » de mon coté, je vais essayé avec uptime comme toi

Partage tes screenshot

100 ou 300 c’est pas bien important. C’est juste qu’il faudra attendre 100s (ou 300) avant qu’il envoie l’info vers jdom. Idem pour uptime ou RSSI. C’est juste à faire la 1ere fois

1. Je pense que tu fais une erreur dans l’adresse IP qu’il attribut. D’habitude c’est 192.168.4.1 (et non 41)

Oui de base l’adresse par default est 192.168.1.4 mais j’avais des soucis pour configurer le module en AP ducoup j’ai mis 192.168.0.41 en IP fixe lors du flash firmware, d’ailleur c’est bien l’IP que j’utilise pour acceder à la page de configuration (bien que ma box me montre une attribution 192.168.0.17 avec l’adresse MAC du module)

Si tu as bien mis device=%sysname%&taskid=%id%&cmd=%valname%&value=%value% dans controller publish, dans ce cas ta config semble OK

device=%sysname%&taskid=%id%&cmd=%valname%&value=%value% absolument

Sauf s’ils ont améliorer le truc, mais j’ai jamais réussi à configurer le WIFI au moment du flash. A chaque fois je fais la cOnfig en AP. Tu peux refaire/verifier la config dans la page « config ».
Il ya aussi la Tool->Log pour voir ce qui est envoyé toutes les 30s

Et coté santé du plugin coté jeedom, ça donne quoi ?

En AP je tombait sur une page de configuration vide juste apres avoir saisie le SSID et le pwd, ensuite le module disparaissait du reseau WIFI et semblait se retrouver dans une dimension parrallelle à mis chemin entre le mode AP et la connexion au reseau de ma box :exploding_head:

je ne trouve pas le log dans tool, c’est bien dans la page de config du module ?
La santé du plugin est totalement vide aucune infos

Non les logs c’est dans l’onglet tool (tout à droite)

Et pour la santé dans jeedom, si t’as pas tout au vert, c’est de là que vient le probleme

je ne vois pas ou est Log ?? Mais des fois je vais à la mer et je trouve pas d’eau comme dit ma femme :sweat_smile:

:grin:
va voir dans advanced si y a pas un truc à activer pour les logs (z ont du changer des trucs depuis ma version)
Faut mettre le weblog level sur info;

Et coté jeedom, t’es pas au bon endroit Analyse->Santé->Espeasy

Ah oui l’autre onglet santé ! Tout semble OK

Pour les log j’ai trouvé cette partie dans advance mais pas sur de comment regler le machin:

au pire 192.168.0.41/log

Et passe à 5s au lieu de 30s dans ton device (on attendra moins longtemps)

Not included in build :sob:

et coté jeedom, si tu passes en inclusion ? et que tu regardes dans les log ESPeasy_node

La mienne date de avril 2020, peut etre repartir d’une vielle version (oui je sais elle date mais au moins j’ai les log :stuck_out_tongue:)
https://github.com/letscontrolit/ESPEasy/releases/tag/mega-20200410

Le log ESPeasy_node reste totalement vide