Espace disque saturé = plus d'interactions?

Bonjour @Senninha

C’est peut-être la Taille totale maximale des sauvegardes qui s’applique alors (1000 Mo).
Pas d’erreur de logique pour moi:
image
Chaque sauvegarde fait environ 150 Mo.

N’hésitez pas aussi à regarder les tailles des tables de la BDD.
Le plugin suiviconso est connu pour être gourmand en taille bdd.

1 « J'aime »

Quand je parle d’erreur de logique, c’est sur la fréquence. Sur ta capture, c’est 1 par jour à 3h12, moi ya du 6h, du 20h, du 19h, etc…
Où ai-je accès à la BDD pour voir ça ?

Ce n’est pas normal,

Vous pouvez non montrer la même image que jpty viens de poster ?

Si vous avez bien mis 5 en rétention (exactement comme jpty), n’oubliez pas de sauvegarder à chaque changement.
Puis, téléchargez sur votre PC la sauvegarde avec la date la plus récente (on ne sais jamais…).
Et enfin, supprimez-les toutes !

Et de nouveau attendez demain pour voir que les sauvegardes sont bien fonctionnelles.

Vous devriez avoir immédiatement récupéré de l’espace libre.

1 « J'aime »

Les sauvegardes sont aussi réalisées à la demande, lors de l’installations des mises à jour de Jeedom (Core), vous pouvez en faire 10 par jours, vous aurez alors 1 jour de rétention avec 10 sauvegardes :wink:

Suivez mes indications précédentes.

Les backups sont dans le répertoire /var/www/html/backup

Pour les tailles des tables de la bdd, voir mon post au dessus:

Le backup journalier ne fonctionne plus depuis le 20 février dû à l’absence de place disque.
Supprimer quelques backups pour retrouver de l’espace.

Quelle est la taille d’un backup?

1 « J'aime »

Je n’y accède pas au tables, ça mouline sans m’ouvrir la page des tailles. Je pense que la surcharge de la mémoire n’aide pas.

J’ai supprimé les backup, ça m’a libéré de l’espace et je peux me connecter avec mes identifiants sur un autre navigateur. Maintenant, ce sont mes sondes qui sont défaillantes et mon plancher chauffant qui ne répond plus… Autre problème, mais j’ai avancé sur l’initial. Merci beaucoup.

Bon désolé, je persévère, mais qqn peut me dire ce que représente cette ligne qui semble effectivement prendre beaucoup de mémoire ?

La table conso_teleinfo fait partie du plugin suiviconso.

@superbricolo @Thibaut_T @Mickeys une idée, une faq, une fonction de maintenance dans le plugin pour nettoyer cette table de 1138 MB

En attendant une réponse des devs de suivi conso, passez la rétention temporelle des sauvegardes à 3 jours afin de ne pas saturer la Smart de nouveau.
Et surtout externalisez au moins une sauvegarde régulièrement. ( chaque jour )

2 « J'aime »

Hello,

Serait-t-il possible de nous indiqué le nombres d’équipement suivi conso ainsi que le nombres d’année de donné ?

Cdt
Thibaut

Selon moi les données se stockent sur 3 ans si j’en crois la configuration des historiques.

Bonjour,

Ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question mais à l’auteur de la discussion.
Je ne fais qu’essayer de résoudre un pb de disque full à cause de la bdd énorme cumulé avec des backups contenant un dump de cette bdd.

1 « J'aime »

Bonjour,
conso_teleinfo est la table des données journalières. Il faut effectivement faire du ménage de temps en temps.
Il y a effectivement un moyen d’enlever les vieilles infos de cette table dans le plugin:

Mais il faut suffisamment d’espace disque pour créer l’archive.

Au pire je propose une requête à exécuter pour vider en grande partie cette table. Cela n’aura pas de conséquence sur l’historisation des données dans suivi-conso.

delete from conso_teleinfo where rec_date < '2021-03-09'

Attention, la requête peut durer très longtemps vu le nombre d’infos présentes dans la table.
Elle est à effectuer ici:

Derrière, il faudra peut-être effectuer un:

optimize table conso_teleinfo

Pour récupérer l’espace des infos supprimées.

1 « J'aime »

Petite question
Si aujourd’hui, toutes les données jusqu’à la veille peuvent être supprimées, pourquoi le plugin ne le fait-il pas chaque jour ?

Cela éviterai de générer une table monstrueuse qui n’est pratiquement pas manipulable sur une Smart.

2 « J'aime »

Il ne le fait pas car potentiellement on peut consulter les données précédentes. Ensuite le système d’export et de restauration de données passe par cette table. La gestion est donc resté à l’utilisateur qui peut vouloir conserver plus de données en fonction de la taille de son système.

Après c’est aussi quelque chose sur lequel je ne me suis pas penché depuis que j’ai repris le plugin.
Je pense que je vais ajouter dans la todolist la mise en place d’un système d’épuration par défaut paramétrable par l’utilisateur.

1 « J'aime »

Bonsoir,

(je n’utilise pas ce plugin) mais à la lecture de ce fil:
Je suis pas certain que l’utilisateur lambda ait la maîtrise de cet aspect …
Je préconise donc une information dans la documentation et une option d’épuration.

Have a fun !

2 « J'aime »

Je suis d’accord, quoique je crois qu’il y a beaucoup plus de gens qui le comprenne et qui le gère qu’on ne le pense au vu du peu de remonté sur cet aspect.
En tout cas, je laisserai à l’utilisateur la possibilité de conserver ces données s’il le souhaite. mais par défaut un système d’épuration sera mis en place avec un délai réglable

2 « J'aime »

Hier, j’étais à 11% d’espace récupéré, ce matin c’était revenu à 0% et mon chauffage ne s’est donc pas déclenché du fait, j’imagine, que cela bloque mes calendriers…
Je viens de faire cette procédure du coup, et je suis désormais à 28% d’espace libre, ce qui devrait permettre au système de refonctionner correctement je l’espère. Je verrai demain matin ce que ça dit du coup.

Merci beaucoup à tous en tout cas, ça me permet de comprendre comment on libère de l’espace si cela devait se reproduite.

Regardez si vous avez une sauvegarde (c’est certainement le truc le plus important).

Regardez aussi la taille de celle-ci. Et demain encore et encore, pour être SUR d’avoir au moins 1 sauvegarde intègre.

Il n’y a que celle que j’avais laissé, qui date du 20/02, soit avant les bugs. J’en avais laissé une au cas où. Le fait de les supprimer toutes change quelque chose ou une nouvelle aurait dû apparaître ?