Espace disque qui diminue

Bonjour

Je ne sais pas où mettre mon post sorry :frowning:

Je viens vers vous car depuis quelques temps j’ai une augmentation assez importante de l’occupation disque comme on peut le voir. (VM de 32Go avec une occupation à 46%)
image

Je ne sais pas du tout ce qu’il s’est passé début octobre mais en allant voir la taille des tables on a pas de grosse évolution !

J’ai regardé la taille des log RAS de ce coté et sur le répertoire html via Jeexplorer j’ai ceci
image

Comment investiguer ceci ?
en vous remerciant

Ajouts d’images?
Captures de caméra ?

Aller voir sous linux

Dernièrement non pas à ma connaissance

normalement non et je devrais le voir ici
image

Je veux bien mais là je ne suis pas à l’aide dans la manipulation des commandes

J’ai déjà ça :
image

Tu te mets à la racine et tu regardes les plus gros répertoires :

cd /
sudo du -ks *

et tu remontes jusqu’à éventuellement trouvé un répertoire avec beaucoup de données

tu peux aussi fair eune recherche de gros fichiers : ex tous les fichiers de plus de 10Mo

sudo find / -size +10M -type f -exec ls -ltr {} \;

cela dit tu sembles stable depuis 1 mois entre 44 et 47% d’espace libre, avec une augmentation qui semble régulière puis une diminution … je mettrais bien une pièce sur des sauvegardes purgées régulièrement (purge hebdomadaire de sauvegardes ==> /var/www/html/backup )

sur la 2nd partie j’ai pris 100M déjà car à 10M c’etait super long :slight_smile:

1 « J'aime »

donc ton "pb est dans le /var (assez logique !!)

sudo du -ks /var/*

Sorry des RDV :wink:

Voici le résultat de la commande

image

continue comme ca pour remonter dans les répertoires les plus gros

sudo du -ks /var/lib/*
sudo du -ks /var/log/*
sudo du -ks /var/www/*

Je dirais que c’est ton repertoire /var/lib/mysql qui a du grossir

@jerome6994
Trop de commandes historisées …
ménage a faire sur la BD

C’est fort probable ça @olive mais pourquoi un bon d’un coup en Octobre ?

Donc c’ets bien dans mysql …
Tu peux aller voir la taille des tables en BD via Réglage >> System >>Configuraion >> _OS/DB >> Administration base de données >> taille
… Et nettoyer la base de données (faire une sauvegarde avant) via Réglage >> System >>Configuraion >> _OS/DB >> Nettoyage de la base de données
Mais je pense que ca ne te supprimera pas les .BAK que tu as dans le repertoire mysql
que te donnes :

sudo ls -ltr /var/lib/mysql/jeedom | sort -n -k 5 | tail -15

Tu as aussi un fichier /var/log/daemon.log anormalement gros
que donne :

sudo ls -ltr /var/log/daemon.*

et

sudo tail -20 /var/log/daemon.log

la taille de la base fait 487Mo
le nettoyage je l’avais déjà fait mais cela ne change rien effectivement

je regarde les daemon

image

celui ci veut dire que le daemon zwavejs2mqtt encombre le paysage ?

Je ne suis pas très callé en mysql, mais tu devrais pouvoir supprimer les fichiers .bak du répertoire /var/lib/mysql/jeedom (-2Go de backup)

dans le daemon.log, tu as aussi un pb avec zwavejs2mqtt qui à mon sens est beaucoup trop verbeux (800Mo de logs/jour, c’est trop). mais encore une fois, je ne suis pas compètent sur cet outil que je n’ai pas !

Je laisse d’autres personnes plus expertes te confirmer les actions à entreprendre :wink:

1 « J'aime »

Déjà un grand merci pour l’aide sur le ciblage

Je viens de poser la question au dev de suivi conso @superbricolo sur les fichiers conso_teleinfoxxxxx.bak j’attends son retour sauf si vous avez la communauté un avis sur le sujet.

Concernant la partie zwave à 800 Mo / jours j’aurais du exploser avant il doit y avoir une purge automatique car je ne vois pas ça