Espace disque Luna fond à vue d’oeil

Bonjour
Depuis quelque jour l’espace disque de ma box Luna diminue rapidement. Ces derniers jours je perdais un Giga par jour et là d’un coup j’ai perdu 10 Go. J’ai vu sur ce forum que l’on pouvait utiliser la commande sudo du -s /* | sort -rn pour voir les gros dossiers mais je n’ai pas trouver où taper cette commande ? Vous me demanderez ce qui a changé pour soudainement perdu ces Go. Rien de vraiment spécial, j’ai juste mis en place un calendrier qui déclenche le pluggin thermostat. Je précise que j’ai vidé toutes les logs timelines etc sans aucun résultat.
Page santé de la Luna

Hello, pour saisir la commande, soit directement depuis jeedom =>
Réglages > Système > Configuration, dernier onglet « OS/DB »
bouton « Administration système »

ou en SSH si vous connaissez

Une commande similaire que j’utilise:

date && sudo du -h / 2>/dev/null | sort -rh | head -n 20 && date

Salut,

@ddelec24 t’a répondu pour l’emplacement de la commande.

Cependant c’est quand même curieux surtout que vu ta page santé tu n’a pas l’air d’avoir un jeedom surchargé.

Tu as quoi comme plugins ?
Rien qui ne garde des historiques fichiers tels que de l’envoi d’images de caméra ?

Une fois que tu auras trouvé d’où vient ton pb je te conseille si tu n’en à pas encore, d’avoir un plugin de monitoring et d’historiser l’espace disque afin de le suivre dans le temps et de voir à quand se fait le remplissage (toute la journée au fil de l’eau ? à un moment précis ? lié à un traitement jeedom ?)

Bonjour
Merci pour vos réponses rapides.
Non franchement quand je compare à vos installations, ma Luna n’est vraiment pas surchargée.
JeeZigbee (1.42 pas encore osé faire l’upgrade vu les messages sur le site.

• Boitier fil pilote Zigbee de chez Leroy Merlin (8)
  • Télécommande Ikea somrig (1)
  • Prise lidl (1)
    Smartlife Tuya
  • prises Konyks
    Jedom Connect
    Somfy Home Alarm
    Netatmo
    Thermostat (2 thermostats)
    Agenda (3 agendas)
    Mode
    Programmateur (1)
    Virtuel
    Enedis
    Rte Ecowat Temp
    Météo France
    Pas de caméra
    Je tente la commande et je vois quel répertoire est le plus gros

Donc résultat sur la taille des répertoires
image
Par contre, je n’arrive pas à voir le contenu de /var/www avec la commande sudo du -s /var/www | sort -rn

Ce n’est pas la bonne commande ?

sudo du -h /var/www 2>/dev/null | sort -rh | head -n 20

tu peux préciser le chemin et ça te sort le top 20 (et les tailles sont lisibles facilement pour les humains)

en utilisant ta première commande @ddelec24 j’arrive au résultat suivant. Je ne sais pas s’il est normal que les logs fassent 2,4 Go, pourtant j’ai nettoyé les logs diverses et variées (pluggins et scénarios). Par contre quand je regarde avec l’éditeur de fichiers, j’ai un fichier de logs Z2M tous les jours depuis que j’ai ma Luna (Mars 2024). Je suppose que pour nettoyer les logs, ce n’est pas en direct mais avec une ligne de commande. j’ai vu le post de Ipty d’avril 2024 où il dit qu’il faut se logger en root, d’aller éditer un fichier journal. Mais je ne sais pas comment me logger en root sur la Luna et de toute façon compte tenu de mes connaissances j’ai peur de faire des dégats. Y a-t-il un moyen plus simple de faire du ménage ou me recommandez-vous de contacter le support Jeedom ?
image

Oui au vu de la taille des logs je pense que le souci vient de la rétention des logs.

Temporairement tu peux lancer une purge des logs de plus de 15 jours avec la commande suivante :

sudo journalctl --vacuum-time=15d

Et ensuite relancer la même commande que précédemment pour voir si tu as bien récupéré de l’espace

Bonjour

Peux-tu aller voir dans réglages système configuration onglet log et voir ce qu’il a en nombre de ligne max

Bonjour
Oui voilà - A noter que j’avais jusqu’à avant hier, plusieurs plugins avec une log à debug - j’ai maintenant tout passé à « default », ça n’a rien changé et j’ai perdu une dizaine de Go depuis :frowning:

Tu as relancé les daemons après avoir changé le niveau de log ?
C’est souvent obligatoire

Ah non @Aurel je tente. Sinon, j’ai essayé ta commande pas grand succès non plus, toujours juste un peu plus de 3Go de dispo sur mon disque - pas étonnant vu ce que ça a nettoyé ![quote=« Aurel, post:8, topic:145844 »]
sudo journalctl --vacuum-time=15d
[/quote]

J’ai essayé ta commande pas vraiment mieux espace disque toujours un peu plus de 3Go et la commande précédente donne toujours le même résultat - pas étonnant vu ce qui a été nettoyé

Peux tu essayer ça

sudo journalctl --disk-usage

1,2 Go ça fait beaucoup non ? bon même en supprimant tout, je n’aurai que 5Go de disponibles versus 18Go il y a quelques jours…
image

Vu que c’est une Luna, as-tu fait un ticket auprès de jeedom ?

Non j’espérais le problème simple et trouver où faire du ménage (enfin que vous trouviez vu que mes compétences de dev s’arrêtent au Cobol :slight_smile: ).
Donc je vais le faire de ce pas. Si entre temps une idée lumineuse jaillit, n’hésitez pas !

Déjà merci pour le temps passé !

1 « J'aime »

La partie journalctl ça concerne les logs du système (Debian en l’occurence) et pas ceux de jeedom.
Je pense qu’il y a de l’amélioration à faire sur ce point car il y a visiblement trop de logs qui s’accumulent mais ce n’est pas non plus le plus lourd.

Au final on voit quand même que tu as 2.1 Go de logs du plugin plugin-z2m et ça c’est sans doute du au fait que tu ait été en debug à un moment. Si tu change le niveau de log sans redémarrer le daemon il peut rester en debug.

Pour faire du ménage la dedans, étant donné que c’est dans le répertoire de base de jeedom /var/www/html et non dans le système, tu y à accès avec un explorateur graphique via Réglages > Système > Editeur de fichiers

Si tu as des logs inutiles tu peux toujours les nettoyer directement avec cet outil, surtout si tu n’es pas à l’aise avec la ligne de commande.

Chez moi ce répertoire ne fait « que » 150 Mo

Bonjour et meilleurs vœux à toute la communauté Jedom.
Après échanges avec le support, le passage de plusieurs commandes sous leur direction et une frayeur avec le bug de l’an 2026 :slight_smile: (j’ai cru que j’avais tout cassé en faisant du ménage), pas beaucoup de progrès les logs Jeezigbee ont bien disparu mais je n’ai toujours que 4 Go de disponibles. Le support ne me répond plus, j’attends la semaine prochaine pour relancer. La taille des dossiers a cependant évolué avec un volume de logs qui a diminué donc je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas plus d’espace disponible. Peut-être qu’un redémarrage est nécessaire (mais comme je suis à distance, j’hésite) ? Maintenant j’ai le swap qui est disponible à 15% et en rouge dans la page santé.
@vegeta0911 j’avais raté ta question, je n’ai aucune valeur dans la taille maximale des logs.
image