Espace disque libre 1% (très faible)

Bonjour à tous. Sujet sûrement déjà traité mais après 45 minutes de recherches ne ne trouve rien de concrêt si ce n’est un ligne de commande qui me permet de lister le volume des repertoires a prioris stratégiques par pour jeedom :

image

A la base voici ma page santé qui indique un Espace Disque Libre de 1%, ce qui semble pas vraiment être l’idéal :grinning:

Impossible de faire la dernière mise a jour de l’os je suppose que c’est lié. Aussi ma box crash tout les 4 mois et je repart sur ma clef clônée de référence en restaurant ma dernière backup mais je me dit qu’a chaque fois, le problème vient peut être de là !

Quelles sont vos recommandations pour augmenter l’espace disque ?

Bonjour,

En même temps 8 Go c’est petit petit, il serait temps de prendre plus grand :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Il serait déjà bien de savoir quelle est la taille occupée par les différents directory dans /dev/root?

Faire du -sh en ssh… ou depuis system-> configuration->OS/DB->Administration système
mais il est sur que 8Go c’est quand même un peu short!

La seule solution raisonnable c’est de faire une fresh install de Jeedom sur une sd/disque/ssd plus gros et de reprendre la dernière sauvegarde jeedom

2 « J'aime »

Avec cet outils on peut se faire une meilleure idée d’ou part l’espace disque occupé.

Mais comme dit, une v4 avec le dernier debian 8Go faut oublier

1 « J'aime »

Sujet traité une bonne centaine de fois :slight_smile:

La smart 8Go n’est plus adaptée au version actuel,
surtout si vous utilisez le plugin Zigbee (enfin ses dépendances) qui utilise(nt) énormément d’espace disque.

La seul solution :

1 « J'aime »

Merci à tous.
Je suis sur un rpi diy et je viens de basculer sur une clef de 32 Go que j’avais clonée avant d’avoir des soucis.
Bizzarement ça vas mieux même si le swap est pas dingue :smiley:

Maintenant j’aimerais mettre a jour vers la dernières version mais l’option de maj ne m’est pas proposée. Je suppose que c’est un problème de mises à jour des packages mais c’est un autre sujet :smiley: . Encore merci à tous Jeedom est une solution incroyable.

Bonjour,

La 4.3.17 est la dernière version stable.

Pour le swap il y a un fichier à modifier en ssh

rubrique Optimisation de Raspberry Pi OS Lite :

1 « J'aime »

@iPapy oui tout a fait pour la 4.3.17 mais pour je ne sais quelle raison il ne me propose pas de l’installer. :laughing:
Je vais cliquer sur mettre a jour les packages os on sait jamais

image

PS : merci pour le Swap je vais regader cela. Pas possible le faire via un outil de resize de partition genre acronis disk director ?

Pourquoi vouloir installer quelque chose qui est déjà installé ?

Une ligne en ssh c’est pas la mort :wink:

1 « J'aime »

Voir, lire c’est bien.
Comprendre ce qui est écrit et pas ce dont on a envie de comprendre c’est parfois mieux…

1 « J'aime »

Mais oui la maj est enfin passée top !

Ca devait bloquer en raison du manque d’espace sur la 8 Go, fixé depuis la 32 Go.

Merci encore je consulte ton lien pour le SWAP !

Ce n’est plus conseillé comme support une clé usb.

Antoine

2 « J'aime »