Espace disque Jeedom smart

l’historique Teleinfo est normalement de un an (j’ai mis ça comme paramètre dans les commandes historisées)

1 « J'aime »
du -s /* | sort -rn
2470660	/var
1862668	/usr
262148	/swapfile1

a quoi correspond ce dossier swap1 ? (j’ai également un autre swap dans /var qui est bien gros)

du -s /var/* | sort -rn
1194712	/var/www
1048580	/var/swap

suite à la lecture des différents sujets qui parle de ce soucis, j’ai fait un peu de ménage (viré un ou deux plugins que je n’utilisais plus, fait le point sur tous mes historiques, réduit mon swap, et réduit l’historique des sauvegardes)
je suis maintenant à 10% d’espace disque.
Ca me semble quand même peu, au final j’ai 25 plugins, une dizaine de scénarios, pas d’enregistrements de caméras sur la smart, 8 modules zwave, et l’espace disque est presque plein.

Comment est-ce que je peux vérifier que je n’ai pas encore de la mémoire gaspillée par des vieux dossiers / fichiers qui trainent ?

regarde ici, j’avais mis quelques pistes

et commencer par un reboot, ca fait jamais de mal

merci je vais étudier ça !

après reboot je suis toujours à 9% d’espace disque, alors que mes historiques ont été purgés, le swap diminué, une sauvegarde seulement, j’ai viré tous les logs

je reste supris de la taille de la base de données de conso teleinfo et history arch, c’est des tailles normales selon vous ?

Bonjour,

J’ai aussi un souci d’espace disque sur Jeedom Smart wave.


A ce rythme là, j’ai quelques semaines devant moi tout au plus !

A noté qu’après la mise à jour en v4 je me suis retrouvé à 80%, ce qui fait qu’il ne reste plus grand chose. Il est vrai que je commence à avoir pas mal d’historique, mais mes fichiers de backup ne prennent qu’environ 120 Mo, donc il doit y avoir autre chose.

Pourtant, on se dit que trouver où les fichiers prennent trop de place ne dois pas être bien difficile avec du…

Alors j’en ai fait quelques uns des « du » et voilà ce que ca donne:

root@Jeedom:/# du -hms * | sort -rn | head
du: cannot access 'proc/18262/task/18262/fd/4': No such file or directory
du: cannot access 'proc/18262/task/18262/fdinfo/4': No such file or directory
du: cannot access 'proc/18262/fd/4': No such file or directory
du: cannot access 'proc/18262/fdinfo/4': No such file or directory
3008    var
1977    usr
180     lib
75      root
64      media
33      opt
18      run
10      bin
9       sbin
7       tmp

root@Jeedom:/var# du -hms * | sort -rn | head
1457    www
631     lib
513     swap
319     log
89      cache
3       backups
1       tmp
1       spool
1       opt
1       mail

root@Jeedom:/var/log# du -hms * | sort -rn | head
70      kern.log.1
63      debug.1
52      kern.log
47      debug
26      auth.log.1
15      syslog.1
13      auth.log
11      syslog
8       messages.1
6       messages
root@Jeedom:/var/www/html# du -hms * | sort -rn | head
490     backup
476     data
229     DB_backup.sql
127     plugins
43      3rdparty
34      docs
28      core
20      vendor
10      log
2       desktop
root@Jeedom:/var/www/html/data# du -hms * | sort -rn | head
447     timeline.json
23      3d
5       plan
2       customTemplates
1       view
1       scenario
1       remove_history.json
1       php
1       object
1       jeedom_encryption.key

Il se pourrait que j’ai un souci avec la timeline. En effet, lorsque je demande à jeedom de l’afficher, il met un temps très long, puis n’affiche rien. Est-ce que si je la supprime en ssh et que je reboote ca peut aider ?
Par contre, depuis les 4 derniers jours que je surveille, le fichier fait toujours exactement 447 Mo alors que mon espace disque a continué à se réduire. Du coté des log jeedom, il n’y a rien qui prenne de la place, par contre les log systèmes me paraissent pas négligeables, mais en réalité je n’y connais pas grand chose.

Je pense que je ne suis pas le seul sur smart jeedom en V4 à me poser des questions sur l’espace disque. Ca serait super d’avoir une explication ou un tuto sur le sujet pour tout le monde.

Merci d’avance pour tout retour, j’ai l’impression de m’avancer inexorablement vers un précipice, je peux encore agir maintenant…

Edit:
Je viens de tenter de voir ma timeline sans succès. Pas d’affichage au bout de plus de 30 m, mais ma charge cpu et la température cpu qui augmente :


Que faire ?

Pierre

Salut,

ça tombe bien ; moi non plus !

tu en as combien ?
Un seul suffit ; le bon !

J’ai paramétré avec 500 Mo de stockage, ce qui fait environ 4j.
Je préfère avoir plus d’un jour d’historique, car je ne regarde pas avec attention tous les jours mon Jeedom…

beh alors dans ce cas il vaut peut être mieux avoir que le dernier en date et de les exporter au fur et à mesure sur un Drive .
Mon back-up fait 90Mo et j’en ai qu’un .
Je gagne déjà 400Mo de stockage par rapport à toi
Ensuite il faut compter le plugin du cloud qui est lourd mais ne fait pas en tout cas 400Mo

Je me réponds à moi-même, car je pense avoir trouvé la source du problème, et donc la solution.
J’avais 2 soucis:

  • Le premier, probablement parce que j’avais mal configuré ma timeline, j’avais un fichier timeline.json qui faisait 447 Mo. Résultat, lorsque je demandais à l’afficher, j’avais le CPU qui s’emballait, et je finissais par lancer un rebout au bout de quelques heures où rien ne s’affichait. Je me suis décidé à utiliser vim pour supprimer quelques milliers de lignes, et le ramener à une taille normale. Maintenant, il fait moins de 1 Mo, et il s’affiche dans jeedom en moins d’une seconde. Ca m’a donc permis de gagner 446 Mo et de résoudre un pb.
  • Le deuxième, c’est qu’en voulant mieux suivre mes scenarios, j’ai passé le niveau de log de l’ensemble des scenario sur debug. Résultat, ca m’a fait exploser la taille de mes log. Dès fois de manière brutale et immédiate, des fois de manière plus lente avec ce msg sur IPV6. (voir sujet IPV6 ici) J’ai repassé le niveau de log sur defaut (qui est warning), j’ai utilisé vim pour réduire encore à la main le nombre de lignes dans les log, et tout semble rentrer dans l’ordre.

vim est génial pour supprimer 1 million de lignes d’un coup. Il suffit de faire 1000000dd et hop !
Avec le dernier nettoyage que je viens de faire voici le résultat:

Si les choses sont effectivement stabilisées comme je l’espère, je fermerai le sujet dans quelques jours.

Quelques nouvelles de mon coté:
J’ai toujours un soucis avec mes logs:

  • Malgré la limite à 500 lignes, il semble que les logs Jeedom s’envolent parfois, puis retombent, ce sont les pics qu’on aperçoit ci-dessous. Ces pics semblent apparaitre depuis le passage en V4. Voir lien.
  • Les logs linux dans /var/log continuent de prendre un place important, lié à ce soucis de ICMPV6 (voir lien) qui malgré le passage en mode warning n’est pas résolu.

Je vais continuer de surveiller la place disque de ma box jeedom…

Bonjour,

Quelques nouvelles du souci d’espace disque:
Après deux mois, je constate que les fichiers logs sont purgés automatiquement, et donc que le problème d’espace disque est moins inquiétant que je ne craignais.
Par contre, j’ai toujours des soucis ponctuels sur le log Cron sans que je sache pourquoi.
Voici ma liste des logs aujourd’hui:

 backup (840 o)
blea_Rsbp4
cron_execution (796.7 Mo)
enedis (335 o)
Freebox_OS (29.5 Mo)
http.error (192.5 Ko)
mail (147 o)
meteofrance (62 o)
meteoprev (1.9 Ko)
netatmopro (5 Ko)
openenocean
openvpn_DNS_Jeedom (57.8 Ko)
openzwave (34.3 Ko)
openzwaved (612.3 Ko)
scenario (574 o)
scenario_execution
script (222 o)
teleo_python (362 o)
teleo_update (16 Ko)
update (31.7 Ko)
vigilancemeteo (562 o)

796 Mo le log Cron, ca fai beaucoup sur mon petit disque de 8 Go…

Les messages du Log cron sont:

PHP Warning:  fclose() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 60
PHP Warning:  fopen(/tmp/jeedom/cache/8e/5b46726565626f785f4f533a3a53657373696f6e546f6b656e5d5b315d.doctrinecache.data): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 53
PHP Warning:  fgets() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 55
PHP Warning:  fclose() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 60
PHP Warning:  fopen(/tmp/jeedom/cache/8e/5b46726565626f785f4f533a3a53657373696f6e546f6b656e5d5b315d.doctrinecache.data): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 53
PHP Warning:  fgets() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 55
PHP Warning:  fclose() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 60
PHP Warning:  fopen(/tmp/jeedom/cache/8e/5b46726565626f785f4f533a3a53657373696f6e546f6b656e5d5b315d.doctrinecache.data): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 53
PHP Warning:  fgets() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 55
PHP Warning:  fclose() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 60
PHP Warning:  fopen(/tmp/jeedom/cache/8e/5b46726565626f785f4f533a3a53657373696f6e546f6b656e5d5b315d.doctrinecache.data): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 53
PHP Warning:  fgets() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 55
PHP Warning:  fclose() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 60
PHP Warning:  fopen(/tmp/jeedom/cache/8e/5b46726565626f785f4f533a3a53657373696f6e546f6b656e5d5b315d.doctrinecache.data): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 53
PHP Warning:  fgets() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 55
PHP Warning:  fclose() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 60
PHP Warning:  fopen(/tmp/jeedom/cache/8e/5b46726565626f785f4f533a3a53657373696f6e546f6b656e5d5b315d.doctrinecache.data): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 53
PHP Warning:  fgets() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 55
PHP Warning:  fclose() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 60
PHP Warning:  fopen(/tmp/jeedom/cache/8e/5b46726565626f785f4f533a3a53657373696f6e546f6b656e5d5b315d.doctrinecache.data): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 53
PHP Warning:  fgets() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 55
PHP Warning:  fclose() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 60
kill: (27591): No such process
PHP Warning:  imagecreatefromjpeg(): gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: Not a JPEG file: starts with 0x89 0x50 in /var/www/html/core/php/utils.inc.php on line 1166
PHP Warning:  imagecreatefromjpeg(): '/var/www/html/plugins/sonos3/core/class/../../../../plugins/sonos3/sonos_184.jpg' is not a valid JPEG file in /var/www/html/core/php/utils.inc.php on line 1166
PHP Warning:  imagesx() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/core/php/utils.inc.php on line 1167
PHP Warning:  imagesy() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/core/php/utils.inc.php on line 1168
PHP Warning:  Division by zero in /var/www/html/core/php/utils.inc.php on line 1169
PHP Warning:  imagecreatetruecolor() expects parameter 2 to be int, float given in /var/www/html/core/php/utils.inc.php on line 1171
PHP Warning:  imagecopyresized() expects parameter 1 to be resource, null given in /var/www/html/core/php/utils.inc.php on line 1172
PHP Warning:  imagesx() expects parameter 1 to be resource, null given in /var/www/html/core/php/utils.inc.php on line 1173
PHP Warning:  imagesy() expects parameter 1 to be resource, null given in /var/www/html/core/php/utils.inc.php on line 1174
kill: (18033): No such process
kill: (25740): No such process
kill: (18503): No such process

Je ne sais pas d’où vient le problème, si quelqu’un peut m’aider, je lui serai reconnaissant !

Edit : Je suis passé en Novembre 2021 sur la box Atlas, ce qui a réglé mon problème d’espace disque… :slightly_smiling_face:

Pierre

Un peu HS, mais d’un point de vue réactivité du système, quel est ton avis sur ce passage en box Atlas ?

Vous pouvez voir avec le support Jeedom pour avoir un upgrade de la mémoire, 40€ pour passer à 16g

Bonjour,

Je n’avais aucun soucis de réactivité, donc je ne vois pas d’amélioration notable.
Pour info le graphe de charge CPU moyenne 15 mn ci-joint, on voit clairement le passage de la smart à l’Atlas mi-novembre.

J’ai aussi la charge max 1 mn et la charge min 5 mn si ca t’intéresse.
Cdt,
Pierre

A oui, on voit bien la différence !
La migration est facile ? Tu as du ZWave ?

Oui, ma première smart était une smart Z-Wave, j’ai donc pris une Atlas Z-Wave.
La migration s’est passée comme une lettre à la poste. J’ai simplement restauré ma dernière archive et ma clé ZWave.
J’avais aussi de l’Enocéan sur clés USB, et une antenne bluetooth sur raspberry.
Depuis que je suis passé sur Atlas, j’ai aussi rajouté une clé Zigbee Popp.

1 « J'aime »

Restauré ta clé zwave ? C’est à dire ? on peut faire une sauvegarde du zwave ou il faut physiquement récupérer la lé dans la box et l’échanger ?

Bonjour,

Depuis la dernière version du plugin ZWave tu peux réaliser un backup de ton contrôleur zwave.

2 « J'aime »