ESP8266 sur batterie

Bonjour, j’utilise un esp8266 avec une sonde DS18B20 pour mesurer la température de ma piscine.

N’ayant pas accès à l’électricité proche de ma piscine j’ai essayé avec une pile rechargeable 3.7V/1300mA, ça fonctionne très bien le problème est l’autonomie qui est d’environ 12h…

Quelqu’un utilise un ESP sur batterie et aurait une solution ?

J’avais pensé à mettre une pile rechargeable 5V et un panneau solaire en parallèle !?

Merci d’avance

Bonjour c’est une idée.

L’autre serait d’optimiser le code et de passer en sommeil (deepsleep)

TU trouvera des exemples sur je net

recherche ESP8266, activer le mode Deep Sleep

Bonne journée

1 « J'aime »

Top merci je vais regarder ça !
J’apprends au fur et à mesure l’arduino c’est vraiment sympa mais assez compliqué quand tu n’as aucune notion de programmation :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Courage vous verrez, finalement c’est assez facile (j’y arrive :wink:), il y a plein d’exemples…
En plus vue l’inertie d’une telle masse d’eau vous n’avez pas besoin de rafraichir toutes les minutes …

1 « J'aime »

Bonsoir,
Regarde ce lien
J’ai un wemos monter comme ça depuis plus de 3 ans dehors

1 « J'aime »

Merci à vous pour vos réponses.
Ayant programmé l’ESP via ESP mega ,j’ai activé le « sleep » via celui-ci.
Ca fait quelques heures que ca tourne sans soucis avec un reveil de 5s et une veille d’une heure.
A voir maintenant combien de temps ça va tourner… Mais bon les piles viennent de chez Ali et je soupçonne fortement qu’elles ne fassent pas 1300mA ^^ mais coup de chance j’ai retrouvé un éclairage solaire avec batterie de 1200mA le tout alimenté en 3.7V, si ma pile ne tient pas la durée je saurais qu’elle bidouille effectuer ahah.

Super ça va déja te donner une idée du gain avec le deepsleep :+1:

1 « J'aime »

Tant que j’y suis, si je veux rajouter d’autres sondes DS18B20 il faut que je les câbles sur la même broche ou sur une différente avec ajout d’une 4.7k ?

non les 18b20 se câble en bus onewire donc un fil (plus le + et le gnd) une seule résistance suffit
et tu peut mettre autant de 18b20 en // que tu veut.

Top, merci pour ta réponse.

Par contre si veux ajouter d’autre type de capteur la il faut une autre broche ? Sauf si bus onewire c’est bien ça ?

A chaque type de capteur son type de dialogue
en i2c par exemple il te faudra 2 gpio / broches correspondantes …

Merci c’est plus clair.

Bon finalement j’ai pas gagné grand chose… (2-3h pas plus) bizarre.
Du coup j’ai récupéré mon éclairage solaire auquel j’ai ajouté deux piles de 1300mA en // pour avoir une bonne autonomie la nuit.

Ce n’est pas très beau mais pour l’instant c’est en phase de test… si c’est concluant je ferais quelque chose de plus propre.
Du coup j’ai quand même laissé le deep sleep (pas besoin d’avoir une mesure toute les 5 min…)

C’est quand même un peu surprenant, tu devrais vraiment gagner plus. C’est ESP Easy que tu as mis dessus, c’est ça ? Une release récente ?

Petite astuce, tu peux mettre une boite avec couvercle transparent et un petit panneau solaire à l’intérieur. Il faut utiliser un TP4056 pour charger/décharger la batterie et cela fonctionne très bien (y’a plein de tutos sur internet).

Et on peut aussi faire avec d’autres protocoles nettement moins consommateurs que les esp et leur wifi :

Oui je suis très surpris aussi…
C’est ESP mega avec la dernière release en date.

Merci pour ton astuce.
Le TP4056 va permettre de réguler la charge pour eviter justement de trop charger les piles c’est bien ça ?
On peu l’utiliser via une tension de 4V (tension max de mon panneau solaire).
Merci t’es photos ca va m’aider (je rappel que c’est une première version test le miens ^^)
Question con, le plexi n’affecte pas les capacités du panneau solaire ?

Pour les autres protocoles j’avais essayé avec le tuto Zigbee le problème est que j’ai flingué un capteur Aqara… J’ai du couper le capteur (je n’ai pas de pistolet à air chaud) et mes soudures n’étaient pas terrible alors n’étant pas sûr de mon problème je n’ai pas voulu casser un autre capteur…

1 « J'aime »

Oui c’est un peu l’idée. Il faut juste être sûr que la batterie (ou les piles) sont compatibles (ce doit être des Li-Po chez moi de mémoire).

4V ça me paraît un peu juste car je crois que les Li-Po se chargent jusqu’à 4.2V. De toutes façons ça peut se tester, et sinon un petit panneau sur aliexpress ça coûte rien.

Je te rassure, au départ j’avais fait une première version qui était quasi la même avec une boîte de dérivation étanche :grin:

Pour le panneau, ça doit avoir une influence. Mais d’expérience avec mon premier montage, à force la surface du panneau se salissait et il finissait par s’abîmer et ne plus fonctionner. Après, j’utilise des panneaux vraiment entrée de gamme. Celui qu’on voit sur tes premières photos doit tenir nettement mieux.

Je vais tester ce kit de panneau solaire + régul a 4.2v
avec une batterie LiPo, pour le prix je ne me risque pas à grand chose
Je pense que c’est le type de circuit que le TP4056

Est ce que avec l’esp8266 on peut renvoyer à jeedom la tension de la batterie utilisée ?

€ 1,67 45%de réduction | Mini panneau solaire CN3065, régénérateur de Charge, générateur d’électricité, avec petit chargeur lipo solaire, contrôleur de Charge 3.7V

Oui avec l’entrée analogique, mais à condition d’utiliser un montage diviseur de tension : Monitoring LiPo battery voltage with Wemos D1 (de mémoire les NodeMCU et autres D1 mini n’accepte que 3.3V sur l’entrée analogique). Pour remonter à Jeedom, il faudra soit utiliser une requête http avec l’api pour mettre à jour une commande virtuelle, soit remonter en MQTT avec le plugin jMQTT par exemple.

Normalement avec un esp si tu le reveilles une fois par heure pour quelques secondes, tu peux arriver a pas loin d’un d’autonomie avec une petite batterie rechargeable.
C’est ce que j’ai sur ma sonde de piscine.
Il faut optimiser le code.
Pas encore testé de mon coté

Ca veut dire aussi qu’il faut mettre en veille tes sondes notament si elles sont en i2c.
Je suis pas sur qu’une fois en deepsleep, le 3.3v s’arrete