ESP: Pas de retour d'état sur les DHT22 sur nouvelle box

Salut,
J’ai fais une installation 4.5.2 fraiche sur un RPi 3B+ sur Debian 11 pour bientôt remplacer ma machine de prod obsolète. ESPeasy 2023-07-27 01:00:50

Suite à la restauration sur cette box, les retours d’état des DHT22 ne fonctionnent pas alors que les retours de binaires fonctionnent bien.

Je ne vois rien dans les log à part le bon envoi des actions.

Sans voir la chaîne complète, c’est difficile de donner un début d’explication.
Cela dit, vu que le plug-in n’est plus maintenu, perso j’ai passé mes ESPEasy en MQTT. C’est un peu plus de boulot de config, mais c’est plus « universel »

Merci de ta réponse. Je comprends que MQTT est le choix logique pour la pérennité, je me lance.

Je configure un contrôleur. A noter: J’ai ajouté « esp » dans la syntaxe du publish qui est le nom de mon topic racine. C’est ça?

J’envoie « temperature » au contrôleur toutes les 30s

Dans jeedom, j’ai créé l’équipement et une commande.

Et… rien! Qu’est-ce que j’ai mal configuré?

Met un chiffre dans IDX

Quand on travaille en MQTT, c’est bien d’avoir MQTT explorer sur un PC et de le connecter au broker de l’installation afin de « voir » ce qui s’y passe.
ça permet d’éviter de perdre du temps à chercher si le problème de config vient de celui qui « envoi » ou de celui qui « reçoit »

Merci à vous deux, on avance:

• J’ai réglé des IDX différents de 0. C’est quoi la bonne pratique à adopter avec ces IDX quand on est en MQTT?
  • J’ai installé MQTT Explorer. J’arrive bien à publier vers Jeedom.

Qu’est-ce qui pourrait clocher coté ESP?

J’ai essayé avec un autre ESP plus standard (ESP_Easy_mega_20220616_normal_ESP8266_4M1M Jun 16 2022), je publie bien vers Jeedom.

Il est possible que ca vienne de de mes ESP un peu particulier pour commander les clim (ESP_Easy_mega_20200801_minimal_IRext_ESP8266_4M1M)

l’IDX à ma connaissance c’est une notion qui est propre à Domoticz. J’ai jamais eu à m’en soucier en MQTT avec ESPeasy. D’ailleurs dans les versions récente du firmware (le tiens est plutôt ancien, peut être qu’une mise à jour serait à envisager) ce n’est même plus configurable pour un « device » qui est lié à un « controller » MQTT non Domoticz

Si dans MQTT explorer tu vois la valeur s’afficher correctement sous le bon topic, alors c’est pas côté ESP le problème

Ce que je voulais dire c’est qu’un publish depuis MQTT Explorer remontait bien sur Jeedom.
Par contre, rien d’affiché dans MQTT explorer à propos des ESP.

Du coup, j’ai tenté l’update de ESP Easy comme vous avez proposé.
Je suis maintenant sur Build: ESP_Easy_mega_20260108_minimal_IRext_ESP8266_4M1M Jan 8 2026

→ Ca fonctionne :+1: Je vous dit merci et pas merci, y a du taf maintenant :sweat_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.