Error: /usr/bin/python: command not found

Bonjour, Je me lance dans le DALI. J’ai le dali hasseb USB et le plugin jeedom dali.
Je contrôle les éclairages DALI depuis le logiciel DALI2CONTROLER mais je n’arrive pas à utiliser le plugin jeedom DALI. Voici l’erreur que je récupère dans les log:

0015|[2022-12-21 13:48:00]ERROR : Attention je pense qu’il y a un soucis avec le démon que j’ai relancé plus de 3 fois consécutivement 
0016|sudo: /usr/bin/python: command not found
0017|[2022-12-21 13:48:31]ERROR : Impossible de lancer le démon dali, vérifiez le port

Bonsoir.

Vous avez bien le matériel compatible avec ce plugin ?
gateway HASSEB DaliMaster v2

Le log indique que le démon (service) ne peut pas démarrer du fait qu’il ne trouve pas la passerelle sur le port indiqué.

Bonjour,

Manque:

  • tous les logs du plugin
  • capture écran page santé jeedom
  • capture ecran page config plugin

La seule ligne de log là dit que python n’est pas installé… donc déjà à priori le plugin tourne avec python2 donc il faut debian 10 et pas 11.
Mais si python n’est même pas présent j’ai l’impression que vous n’êtes même pas sur une debian… => page santé jeedom.

Bonsoir,
Effectivement il s’agit bien du mon matériel.
D’ailleurs comme j’ai acheté plusieurs gateways dali j’en ai changé mais toujours le meme probléme.



dali.log (5,1 Ko)
Bonsoir,
Ci-joint les captures des pages santé et le log du plugin. Je suis bien en Debian 11.
pensez-vous que le passage en debian 10 pourrait régler le problème? Dans ce cas la quelle (adresse IP/port) devrais-je renseigner dans la page de config du plugin vu que le périphérique est connecté en USB sur l’unité centrale.

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Votre phrase est en totale contradiction avec ce que vous indique Mips.
- Il faut être en Debian 10.

Bonjour,
J’ai réinstallé l’OS (passé en debian 10). et toujours le même problème.

Error: importing module jeedom.jeedomNo module named requests
[2022-12-30 09:48:26][ERROR] : Impossible de lancer le démon dali, vérifiez le port
Error: importing module jeedom.jeedomNo module named requests


Quelqu’un aurait-il déjà fait fonctionner ce plugin?

Merci

Pour 3 lignes, c’est vraiment pénible de devoir télécharger un fichier… => log à mettre dans un Texte préformaté, j’ai corrigé.

donc le problème n’est absolument pas le même puisque ce n’est pas la même erreur dans le log…
à présent c’est une dépendances qui manque (requests)

relancez les dépendances si cela n’a pas encore été fait, si ca ne fonctionne toujours pas c’est que le script d’install est incomplet, exécutez ceci:

sudo python -m pip install requests

Bonjour,
J’ai exécuté cette ligne de commande. Ca semble s’installer correctement. Je relance les dépendances du plugin jeedom mais le demon ne se lance toujours pas. J’ai les mêmes erreurs sur le log:


> [2022-12-31 08:47:30][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
> Error: importing module jeedom.jeedomNo module named serial
> [2022-12-31 08:48:01][ERROR] : Impossible de lancer le démon dali, vérifiez le port
> [2022-12-31 08:50:01][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
> Error: importing module jeedom.jeedomNo module named serial
> [2022-12-31 08:50:32][ERROR] : Impossible de lancer le démon dali, vérifiez le port
> [2022-12-31 08:51:25][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
> Error: importing module jeedom.jeedomNo module named serial
> [2022-12-31 08:51:56][ERROR] : Impossible de lancer le démon dali, vérifiez le port

Juste arrêtez de répéter que c’est les mêmes erreurs.
Que vous ne voyez pas la différence je peux comprendre mais alors vous ne savez pas voir non plus que c’est la même chose…

Il faut mettre les logs dans un Texte préformaté comme ceci

saisissez ou collez du code ici

Et pas une

Citation

Dans ce cas il faut fournir le nouveau log également :wink:

Et donc le message d’erreur est différent:

Je ne suis pas certain de quel paquet serial le plugin a besoin, essayez avec

sudo apt-get install -y python-serial

Bonjour,
J’ai installé le scipt envoyé je récupère cette erreur sur le log:

[2023-01-02 09:45:01][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
Error: importing module jeedom.jeedomNo module named pyudev

Ensuite j’ai lancé un scipt d’install pyudev

pip install pyudev

voici le log ensuite:

[2023-01-02 10:05:32][ERROR] : Impossible de lancer le démon dali, vérifiez le port
[2023-01-02 10:10:01][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-01-02 10:10:02][ERROR] : Fatal error : list index out of range
/tmp/jeedom/dali/deamon.pid
[2023-01-02 10:10:32][ERROR] : Impossible de lancer le démon dali, vérifiez le port

Merci de votre aide!

Là faut avoir accès au matériel et/ou à votre installation pour dépanner, moi je ne connais pas le plugin.

Faite un ticket pour que le support regarde et dites leur de corriger leur install de dépendances.
Il faut qu’ils testent sur une machine vierge.