[ERROR] : Une commande du scénario : [...] est introuvable => Commandes orphelines

Bonjour,

Edit : Je fais un résumé de l’anomalie avant tout mon blabla ci-dessous. L’analyse des commandes orphelines est aussi appliqué dans les commentaires des scénarios.

Ce matin j’ai le message d’erreur suivant :
[2021-01-27 01:49:09][ERROR] : Une commande du scénario : [Position][Placard Technique][Position Check] est introuvable

Je suis un peu étonné car je me souvenais pas avoir supprimé des commandes, je vérifie le scénario rapidement et je ne trouve pas de commande manquante. Je relance le scénario manuellement pas d’ano dans les logs

Pourtant dans l’analyse des commandes orphelines j’ai une liste de commande qui est apparue dont celle du scénario

Je retourne dans mon scénario et regarde très attentivement et je découvre que la commande #2713# venait d’un commentaire.

D’un coup un flash, j’ai supprimé le plugin ping (qui n’est plus compatible avec la version 4.1) et qui contenait des commandes que je n’utilisais plus…
J’avais mis en commentaire a l’époque des conditions que je n’utilisais plus (pour faire un rollback si besoin).

J’ai supprimé mon morceau de condition dans les commentaires et le problème est résolu :slight_smile:

Je me demande si c’est pas lié à la nouvelle version 4.1.18 qui analyserait désormais les blocs commentaires (ou une simple coïncidence d’actions que j’ai réalisé dernièrement…)

Avez-vous déjà constaté ce type de comportement auparavent ?

PS : Les autres commandes orphelines que j’avais étaient réels dans des interractions.
En revanche pour le plugin energy je ne comprend pas trop le problème.
Voici les commandes orphelines :


Je ne trouve pas les commandes correspondantes dans le plugins

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne connais pas ce plugin mais si tu coches toutes les cases pour la visibilité des commandes ? Peut être que tu verras les commandes en question.

A voir aussi si tu changes la catégorie de la commande, peut être qu’il reste un mapping vers une autre commande mais qui ne serait visible que lorsque tu es sur la categorie en question.

Bonjour,
J’ai essayé mais cela ne change rien. C’est étrange, je me demande si c’est pas dans la base SQL qu’il y a des traces d’anciennes commandes… Dès que j’ai un peu de temps je regarderai en faisant un select dans la base.

Edit :
Finalement j’ai fais un requete rapidement

SELECT configuration FROM jeedom.eqLogic
where eqType_name = 'energy'
and name = 'Bureau';

Je retrouve bien les Id des commandes mais je ne sais pas trop à quoi cela correspond. De toute façon je ne touche a rien pour le moment :

{"createtime":"2017-04-30 13:35:37","visiblePower":"1","visibleCost":"1","visibleConsumptionTotal":"1","type":"electricity","totalCounter":"0","visibleConsumptionOther":"0","visibleConsumptionLight":"0","visibleConsumptionAutomatism":"0","visibleConsumptionElectrical":"0","visibleConsumptionHeating":"0","visibleConsumptionMultimedia":"0","confEnergy":[{"category":"multimedia","power":"#2337#","consumption":"#2338#"}],"costEnergy":[],"updatetime":"2021-01-27 10:07:29","lastChangeTime#1875#":1566419406,"lastValue#1875#":0,"lastChangeTime#1895#":1509817505,"lastValue#1895#":3,"lastChangeTime#1884#":1509042605,"lastValue#1884#":6,"previous#2337##2338#":18321,"sendToHomebridge":"0"}

C’est peut-être une analyse des commandes orphelines qui n’a pas lieu d’être avec ce #plugin-energy

Et si tu rajoutes le l’ID et le nom dans la requete, tu devrais trouver l’équipement en question, non ?

SELECT id,name,configuration FROM jeedom.eqLogic
where eqType_name = 'energy'
and name = 'Bureau';

Ou même :

SELECT id,name,configuration FROM jeedom.eqLogic
where eqType_name = 'energy'
and configuration LIKE '%#1875#%';

Voici le résultat de la requête :

SELECT id,name,configuration FROM jeedom.eqLogic
where eqType_name = 'energy'
and configuration LIKE '%#1875#%';

image
Ce qui correspond bien à l’id Bureau dans le plugin Energy…

La requete suivante me retourne bien aucune ligne

SELECT * FROM jeedom.cmd
where Id = 1875;

Dans l’objet Bureau du plugin, il y a des commandes mais aucunes n’a cet id, le plus proche est 1873, comme s’il y avait des commandes qui ont été supprimés mais le nettoyage en base n’a pas été réalisé…

J’ai la même chose pour les autres objets du plugin Energy (j’ai juste pris en exemple le premier de la liste)

Edit : J’ai corrigé le problème en faisant un update de la donnée posant problème.
J’ai créé un objet identique pour vérifier et j’ai constaté que dans les nouvelles versions créées ce n’est pas présent (de plus les timestamps remonte à 2017 date ou j’ai configuré le plugin…) :

// partie supprimé
,"lastChangeTime#1875#":1566419406,"lastValue#1875#":0,"lastChangeTime#1895#":1509817505,"lastValue#1895#":3,"lastChangeTime#1884#":1509042605,"lastValue#1884#":6,"previous#2337##2338#":18321,"sendToHomebridge":"0"

Voila Je n’ai plus d’anomalies pour ce plugin :slight_smile: