Ma Luna (v4.5.3) a subi une saturation disque critique (8% libre) à cause de /var/log (4 Go). J’avais déjà eu le souci en janvier et les manipulations faites grâce à l’aide d’AUREL avaient permis de retrouver un niveau de 36%. Encore merci à lui. J’ai nettoyé les logs et récupéré 20% d’espace, mais mon plugin JeeZigbee ne démarre plus.
AVANT
Blocage actuel : Le démon chute avec l’erreur : Adapter EZSP protocol version (16) is not supported by Host [13-14]. La relance des dépendances en version Stable n’a pas mis à jour le « Host » en version 16.
Question : Dois-je passer le plugin JeeZigbee en Beta pour supporter le protocole 16 ? Ou y a-t-il une manipulation en SSH pour mettre à jour le zigbee-herdsman ? (Je ne maîtrise pas bien le SSH, j’ai 62 ans, mais je peux suivre un tuto).
Merci akenad, le démon est maintenant OK et stable ! Cependant, mes équipements (volets) ne répondent pas encore aux commandes. Dois-je attendre que le maillage se refasse ou y a-t-il une manipulation pour forcer la reconnexion des modules ?
Bonjour,
Il n’y a « que » vos volets qui ne répondent pas ?
Pour le reste c’est OK ?
Pour la montée et descente de vos volets c’est un module Zigbee (par volet) qui fait l’action ?
… ou est-ce une commande radio envoyée par un « Airsend » ou « RFXCom » ?
Bonjour JeedGeek, Ce sont bien que les modules Zigbee (un par volet) gérés par le plugin JeeZigbee. Le reste de mon installation (RFPlayer) semble correct, mais pour le Zigbee, le problème est plus sérieux : l’interface Z2M affiche désormais 0 appareil.
Il semble que la table des équipements dans la puce de ma Luna ait été vidée lors de la mise à jour du firmware en 8.0.3.0 (passage au protocole Ember). Comme mon disque était saturé juste avant, la sauvegarde n’a probablement pas pu être restaurée automatiquement.
Penses-tu que je doive tout ré-inclure ou existe-t-il un moyen de récupérer les équipements via un fichier de backup ? J’ai des sauvegardes anciennes que je peux restaurer.
Je précise que daemeon est vert et stable et que la version actuelle après mise à jour est la 2.10.0
Par avance merci de ton retour
Le problème est donc GLOBAL, ce n’est pas juste une question de volets qui ne marchent pas.
Vous pouvez effectivement restaurer une sauvegarde SI elle n’est PAS trop ancienne !
Après la restauration il faudra bien remettre les bons paramètres JeeZigbee (Ceux que vous avez actuellement) et Réinstaller les dépendances de JeeZigbee…
Merci pour le message. J’ai remonté une sauvegarde et d’ailleurs certaines sauvegarde ne remontaient pas, j’ai restauré et remis à jour les dependances et relancé le deamon mais le résultat est le même.
les log de z2md sont les suivants :
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
zigbee2mqtt@2.10.0 start
node index.js
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
[2026-05-04 13:20:54] e[31merrore[39m: z2m: Entity ‹ 0x8c65a3fffe338e61 › is unknown
Ou du genre
[2026-05-04 13:24:45] e[31merrore[39m: z2m: Device ‹ 0x8c65a3fffe3392a4 › does not exist
Après réflexion, j’ai réussi à reconnecter les prises commandées en refaisant l’inclusion. Je vais faire pareil pour les volet car même après les avoir disjoncter et remis en mode inclusion il ne sont pas reconnu donc ça sera un par un directement sur le module du volet.
Merci à tous. Je fermerais la demande si tous est en ordre.