[Errno 5] Input/output error du démon sur Jeedom ATLAS

Bonjour à tous,
Je possède une box jeedom Atlas en zigbee.
J’ai acheté ce module RFXtrx433XL il y a un peu plus de 2 ans pour controler mes volets somfy.

Je précise que je n’y connais vraiment pas grand chose en informatique/réseau/domotique, et que j’arrive à peu près à faire fonctionner tout ça uniquement en suivant des tutos.
J’avais donc connecté ce module sur un port USB de l’atlas, configuré le plugin RFX com en suivant un tuto, lancé le demon et miraculeusement, j’ai pu appairer et faire fonctionner tous mes volets somfy.
Et ce, depuis 2 ans, sans aucun soucis.

Il y a un mois, j’ai voulu déplacer tout mon petit chantier (réseau de la maison, caméras,box/domotique etc…) pour faire quelque chose de propre dans une baie de brassage.
J’ai donc du tout débrancher (pour la première fois depuis que je l’ai installé) pour faire mes travaux.
3 semaines plus tard, je rebranche le tout. Du côté de l’ALTAS /jeedom pas de soucis, toute ma partie domotique en zigbee repart, mais pas mes volets!
Le statut du demon RFXcom est NOK.
Je pense d’abord m’être trompé de port USB en rebranchant tout mon fatra, j’ai donc essayé l’autre port, mais un message m’indique qu’il y a une erreur de port. J’en déduis donc que je devais être sur le bon.

J’ai relancé les dépendances, et j’ai mis à jour le plug-in RFX com.
Jeedom est toujours à jour.
Voilà ce qu’il se passe: lorsque je relance le demon, il passe OK quelques secondes (si je me dépêche je peux même parfois ouvrir un volet), donc techniquement le boitier « fonctionne » et puis le demon repasse NOK.
A noter que maintenant, je ne peux même plus avoir les quelques secondes de « OK », il ne veut plus du tout se lancer, et j’ai le message « impossible de lancer le demon RFXcom », et je ne sais pas pourquoi ce changement.
J’ai également changé le cable USB entre le boitier et l’ATLAS, ça ne change rien.

Voilà à quoi ressemble le log:

[2024-02-21 16:46:32][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2024-02-21 16:46:34][ERROR] : Fatal error : [Errno 5] Input/output error
[2024-02-21 16:46:34][ERROR] : Failed to close the serial port (/dev/serial/by-id/usb-RFXCOM_RFXtrx433XL_DO76SC4A-if00-port0)
[2024-02-21 16:47:05][ERROR] : Impossible de lancer le démon RFXcom, vérifiez le log rfxcmd
[2024-02-21 17:15:26][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2024-02-21 17:15:27][ERROR] : Fatal error : [Errno 5] Input/output error
[2024-02-21 17:15:28][ERROR] : Failed to close the serial port (/dev/serial/by-id/usb-RFXCOM_RFXtrx433XL_DO76SC4A-if00-port0)
[2024-02-21 17:15:59][ERROR] : Impossible de lancer le démon RFXcom, vérifiez le log rfxcmd

Et la page de configuration du plug-in.

A noter que lorsque je branche le module, il y a d’abord la petite led rouge qui s’allume 1/2seconde, puis la led verte 1/2 secondes, puis plus rien.
Avant, je crois que j’avais la verte toujours allumée.

Voilà, je suis bien embêté de ne plus pouvoir ouvrir mes volets et bien perdu (forcément, parce que je n’y connais pas grand chose…).
Merci d’avance à ceux qui se pencherons sur mon cas!

On dirait une erreur d’alimentation du rfxcom lui même !
Perso je passerai par un hub usb alimenté car si l’ATLAS est un peu faiblarde pour alimenter, le bignou subit des micro coupures et donc c’est l’erreur typique

Ce qui est étonnant, c’est que ça fait 2 ans que ça fonctionnait sans problèmes et c’est depuis que je l’ai débranchée que j’ai le problème.
Je suppose que si l’atlas était limite en alim, elle l’aurait déjà été avant, non?

Mais alors je ne comprends pas trop comment je peux passer par un hub alimenté. :thinking:
Là j’ai le module RFX qui est branché en direct sur un port USB de l’atlas.
Comment puis-je intercaler un hub alimenté là dedans?

ben je ne sais pas si tu as rajouté des trucs ou pas en usb, si la box est limite niveau alimentation sur les ports usb ou pas !

Ben regarde ce qu’est un hub usb alimenté et tu comprendras.

Non, je n’ai rien d’autre de branché sur l’atlas.

Je vois bien ce qu’est un hub alimenté.
Mais ça ne pose pas de problème de le brancher (donc d’avoir de multiples ports) sur une prise USB de l’atlas?

Au fait truc tout con auquel je viens de penser.

Tu n’aurais pas branché le bignou sur un port usb 3 par hasard ?!
Car je sais que cela peut poser souci !

Ca y est ça fonctionne!! Et c’est vraiment bizarre.
Justement, j’étais absolument persuadé d’avoir laissé les deux ports USB3 libres et d’avoir branché le module RFX sur un des deux ports USB2.
Donc lors de mes tests, j’avais rebranché sur l’un et l’autre port USB2, sans jamais essayer les USB3, persuadé que je n’avais rien branché dessus.
(J’avais également souvenir que ça pouvait poser problème).
Mais, j’ai quand même essayé à tout hasard sur un port USB3: et là, bingo, ça fonctionne.
Mon demon est OK (depuis plus d’une heure), j’ai même relancé la gestion automatique.
Plus de message d’erreur, demon ok et les volets fonctionnent.
A voir si ça tient, mais ça a l’air d’être bon.

En tout cas, je ne suis vraiment étonné, j’étais persuadé de ne pas avoir utilisé les ports USB3.
Es-ce que je m’étais planté à la base? (je ne crois pas, je me vois bien utiliser les ports « noirs » et pas les bleus.
Je ne vois pas d’autre explication.
Alors es-ce que c’est en rapport avec l’intensité d’alimentation, es-ce que les ports USB3 peuvent fournir plus d’énergie que les 2?
Enfin bon, merci prfalken, je suis content que ça fonctionne, mais un peu perplexe quand même sur le pourquoi du comment…

Bonjour,

Faut pas hésiter à vérifier la documentation aussi, ce cas est explicitement listé :wink:

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/rfxcom/#FAQ

Oui, j’avais bien vu ça et comme je l’ai expliqué plus haut j’ai essayé de changer de câble.
Pour le hub USB alimenté, je n’en avais pas sous la main pour tester et surtout ça aurait été étonnant que ça fonctionne pendant 2 ans et que d’un seul coup mon port USB ne soit plus suffisamment alimenté.
Enfin bon, finalement ça n’était donc pas matériel, il fallait rebrancher le module sur un port USB3 de l’ATLAS.
J’en profite pour dire que ce matin les volets fonctionnent toujours, le demon est OK, le problème semble donc résolu!
Merci à tous.

une panne c’est toujours « tout à coup » :slight_smile:

C’est pas faux… :wink:
Mais ça voudrait dire qu’il s’agit d’une « panne » du port USB de l’ATLAS, que son alimentation ne fonctionne plus.
En tout cas j’espère que ça n’était pas le cas le que je m’étais juste trompé de port, sinon c’est un peu flippant pour mon ATLAS (surtout que je viens de voir qu’elle ne se faisait plus) :scream: