Erreurs mode de fonctionnement commande Airzone (DPT: 20.105)

Bonjour,

J’ai intégrer dans jeedom une passerelle Airzone/KNX pour piloter un plenum 6 sortie et une PAC Hitachi.

L’installation fonctionne correctement hormis le pilotage du mode de fonctionnement via le Template Airzone du module EIB / KNX.

Le pilotage du mode de fonctionnement se fait via un objet de type DPT 20.105.

La passerelle Airzone ne supporte que 5 valeurs sur les adresses de groupe de controle et d’état :
1 → Chauffage ;
3 → Refroidissement ;
6 → Arrêt ;
9 → Ventilation ;
14 → Déshumidification

L’envoi de n’importe quelle autre valeurs (par ex $0: AUTO) arrête la PAC (retour d’état STOP).

J’ai constaté que la commande Airzone n’envoie pas les bonnes valeurs :

La sélection du mode « Climatisation » envoi $00 sur la bus, ce qui provoque un arrêt de la passerelle, passage en mode STOP. C’est le cas également pour les autres modes (Arrêt, Ventilation).

Seule la commande « Chauffage » envoie la bonne valeur ($01). CF copie d’écran :

Mode Clim Chauffage

Les retours d’états sont par contre bien pris en compte et affichés correctement.

Ci joint la capture ETS sur le bus KNX.

Avez vous constaté également ce problème ?

Merci.

Visiblement ca ne passionne pas les foules mon sujet …
Avez vous constaté la même chose ?

Question pour @mika-nt28, l’énumération est définie dans le fichier plugins/eibd/core/config/templates/airzone.json en ligne 88. Mais il n’y a pas les valeurs numériques correspondantes. Est-ce normale ?

Merci,
Pierre

Bonjour

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, mais le fichier que tu cite c’est le Template, il ne contient que les commandes et rien irréversible dans ta configuration.
Sur une commande actions tu peux figé la valeur a envoyé si ton soucis est la.

Je n’ai pas ce type d’installation donc difficile de t’aider. Il doit y avoir des sujets sur le forum qui en parle

Hello @mika-nt28.

Je réouvre le sujet pour décrire un peu mieux le problème. Ce n’est pas lié à l’équipement utilisé je pense.

J’ai reinstallé un jeedom de 0 avec la dernière version (2022-09-29 01:00:51) de ton module.

J’ai crée ensuite un équipement « Airzone » à partir du template. Le template créé 2 commandes :

Airzone : qui stocke le mode fonctionnement de la PAC réceptionné sur le bus (DPT 20.105 Climatisation/Chauffage/Arret/Ventilation/…)
Mode : Qui permet de sélectionner le mode de fonctionnement souhaité de la PAC (DPT 20.105 Climatisation/Chauffage/Arret/Ventilation/…)

Cette commande est regroupé dans une « Tuile » qui affiche l’état, et permet de sélectionner le mode dans une liste déroulante:

Capture d’écran 2022-10-07 à 15.57.57

L’état est bien récupéré sur le bus.
Sur le screenshot, la PAC est bien mode Chauffage (Heat).

Par contre le problème observé survient lorsque j’utilise la liste déroulante pour changer de mode.

Si je sélectionne autre chose que « Chauffage », la commande envoi un télégramme DPT 20.105 avec comme valeur 0x00 au lieu du mode choisi.

J’ai une copie du moniteur de bus.
l’AG 2/5/1 est le retour d’état de la PAC (équipement 0.2.105)
l’AG 2/5/2 est la commande (selection du mode) et l’adresse jeedom est 0.2.206.

Si on lit la capture de bas en haut :

  1. La PAC est d’abord en arrêt (0x06(Off) → 2/5/1)
  2. Je sélectionne le mode « Chauffage » dans la liste déroulante (0x01(Heat) → 2/5/2)
  3. La PAC me confirme le mode (0x01(Heat) → 2/5/1)
  4. Je sélectionne le mode Climatisation dans le menu déroulant.
    Normalement c’est la valeur 0x03 qui aurait du être envoyé sur le bus. Mais la valeur qui est effectivement envoyé par le module est 0x00 sur l’AG 2/5/2
  5. La PAC ne reconnait pas ce mode et se met en arrêt (0x06(Off) → 2/5/1)
  6. Je resélectionne le mode Chauffage dans la liste déroulante qui envoit bien 0x01
  7. Le retour de la PAC est cohérent (0x01)

J’observe ce phénomène sur tout les mode autre que chauffage.

J’espère avoir été assez précis. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me demander plus d’info.

Merci d’avance pour ton temps et ta réponse.

Pierre

Peux tu mettre un screenshots de la configuration de la commande associé ?

Je te remet le screenshot de la commande :

Et voici la configuration détailée :

Merci.

@mika-nt28, as tu besoins d’autres éléments ?
Merci d’avance pour ton aide.

@mika-nt28, y a t’il quelque chose que je puis-je faire pour t’aider concernant ce problème ?
Il n’y a peut être pas de nombreux utilisateurs de cette fonctionnalité, mais elle fait parti des templates de base du module.
Merci d’avance.

Bonjour

Je n’ai pas de airzone et le template ainsi que le dpt a été validée par des utilisateurs confirmer.
Il doit y avoir une subtilité que j’ai oublié

Est ce que tu peux me donner un accès à ton Jeedom pour que je regarde ça directement

Bonjour.

Le problème est bien résolu dans la version 2022-10-21.

Merci @mika-nt28

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.