Erreurs dans les valeurs historisées des index?

Bonjour,

Avant d’expliquer mon soucis, je suis avec un abonnement tempo depuis le 9 septembre dernier de mémoire, avant j’étais sous HCHP.

depuis quelques temps je me suis aperçu que les valeurs remontées dans le panel des stat du plugin teleinfo étaient complétement erronées et très très élevées, genre plusieurs millions d’euros.
Je me suis donc mis a chercher pourquoi et je suis arrivé dans la table historyArch et j’ai visualisé le contenu pour les cmd_id correspondant aux différents index historisés du plugin. et là j’ai trouvé des valeurs incohérentes, surtout sur les valeurs à 23:59:59, mais pas que.
En cherchant encore, j’ai fini par drop toutes les valeurs correspondant aux nom STAT_TODAY_xxx et STAT_YESTERDAY_xxxx, puis recopie des anciennes valeurs puis régénération des stat. Les choses sont beaucoup mieux.
Je joins quelques copie écran.
Ma question est est-ce ces valeurs sont bien incorrectes et si oui pourquoi ?




Salut, les valeurs en euros sont obtenues par multiplication entre les kwh et le cout unitaire correspondant. Qu’as tu comme valeur en kwh aux mêmes heures ?

à quoi correspond ton id de commande 1067 que tu nous montres sur tes copies d’écran?

utilises tu les nouveaux index ou toujours l’ancienne méthode?

Est ce que tu n’aurais pas un scénario qui viendrait écrire dans tes stats ou tes index?

est ce que tu pourrais envoyer les copies d’écran de la config du plugin et de celle de ta commande

L’ID 1067 correspond à la commande Rouge HP du linky.
J’utilise les nouveaux index et mon compteur est en mode normal.
Voila la config du compteur et la copie de l’ID 1067.
Et non pas de scénario qui vient modifier les stat ou les index.

Y a t’il un moyen de repartir à 0 au niveau de toutes les données sans supprimer l’équipement et de le recréer ?


Qu’est ce que tu entends par repartir de 0?

Il n’y aurait pas une remise à zéro des valeurs historisées paramétrée qq par dans la conf de jeedom?

Par exemple :

Repartir de 0, je veux dire effacer toutes les données liées aux commandes de l’équipement linky de teleinfo et toutes les données historisées et toutes les stat.

Pour revenir a ma demande originale, as-tu une idée d’où proviennent les valeurs incorrectes :

  • le 9999 du 29-11-2023 à 23:59:59 ?
  • le 24955679 du 01-10-2023 à 23:59:59
  • etc

En fait j’ai vu plein d’incohérence sur différentes commandes bleu/blanc/rouge en HC/HP. Et aussi dans les stat. D’où viennent ces valeurs incohérentes ?

Je te réponds plus tard pour la remise à zéro par contre les valeurs incohérentes tu peux avoir ton compteur qui de temps en temps envoie n’importe quoi, ta ligne entre le compteur et ton modem de teleinfo qui est perturbée, un phénomène autre que je n’imagine pas encore… tu as regardé du côté des paramètres de jeedom? Tout ce que je peux te dire c’est que je suis aussi en tempo et je n’ai pas ce genre de problème alors ça vient forcément de qq chose chez toi

Peux tu envoyer les logs en mode debug? Et ta configuration au niveau du plugin aussi stp

pour moi si tu veux réellement repartir de 0 le mieux c’est de supprimer ton équipement et de le recréer. Si tu ne souhaites pas faire comma ça car tu as peut être des scénarios ou des virtuels associés aux commandes alors tu peux décocher les cases « historiser » des commandes que tu souhaites remettre à 0 puis tu sauvegardes et enfin tu les re historises

Alors j’ajoute une petite précision, en fait je suis développeur (Windows en pro) et j’ai développé une solution de transmission HF pour les datas (jeedom et compteur pas à côté), avec coté réception un contrôle du CRC de chaque trame au niveau de l’aduino (selon la doc Enedis du linky Enedis-NOI-CPT_54E.pdf), si CRC pas bon, trame non transmise à jeedom. Je pense être ok de ce coté, les log de jeedom le montre.
Pour ceux qui seraient intéressés, j’ai mis sur github l’émetteur et le récepteur :

J’ai pour idée de faire des circuits imprimés et un boitier 3D coté linky, mais il faut du temps :slightly_smiling_face:

Autre point, j’ai apporté quelques modifs au fichier ressources/teleinfo.py pour remonter les infos horodate de DATE, de SMAXSN et SMAXSN-1 (également modifié desktop/js/teleinfo.js et core/php/jeeteleinfo.php).
teleinfo.py.txt (41,3 Ko)
teleinfo.js.txt (32,0 Ko)
jeeTeleinfo.php.txt (8,3 Ko)
P.S. je n’ai pas inclus l’horodate de toutes les étiquettes du linky.

teleinfo.log (80,1 Ko)
teleinfo_deamon_conso.log (138,4 Ko)
P.S. j’ai remplacé mon numero de compteur par des 0.

Alors j’ai pas de scénario sur les commandes de mon linky (j’utilise RteEcowatt pour ça), mais j’ai mis en forme l’affichage dans le dashboard et j’aimerai éviter de tout refaire.

Ca du coup c’est plus une solution qui me convient. je ne savais pas que le fait de décocher historiser et de sauvegarder supprimer toutes les données historisées de la commande, merci.

Voici les copies écran de la config du plugin.


non pas certain, dans le plugin téléinfo il y a bien évidemment une vérification de ce CRC et il n’est clairement pas infaillible. Si tu laisses la création des commandes automatique activée tu verras que parfois une nouvelle commande se créé avec un nom complétement farfelu. Quand tu es en mode débug tu vois passer les vérifications de trames et éventuellement celles qui sont rejetées. Pour éviter les erreurs dans la transmission des valeurs des commandes j’ai en plus rajouté la vérification qu’un index doit forcément augmenter et que même s’il augmente il ne peut pas le faire de plus de 10kWh d’une fois sur l’autre. Mais au fait, tu as quelle version du plugin?

merci :wink:

je n’ai jamais compris l’intérêt de cet horodatage, si les données sont historisées tu la retrouves très facilement sans ça. Si tu y vois réellement un intérêt je peux éventuellement rajouter ta modif.

ok c’est normal :wink:

Effectivement, le calcul du CRC retenu n’est pas des plus fiable et difficile de contrôler la validité des données. faire comme tu expliques pour les index, c’est une façon, mais j’ai une question : si on arrête son jeedom un certain temps pendant lequel l’index dépasse 10kWh, que se passe t’il au redémarrage ?

Ma version de plugin est celle du 27/09/2023, la dernière.
Capture d’écran 2023-12-17 à 18.16.47

Pour l’horodate, qui n’existe que pour le mode standard du linky il semblerait, je trouve utile d’avoir la valeur de l’étiquette DATE car elle évolue environ toutes les 2 secondes et montre que la liaison linky-jeedom fonctionne. Bon il y a aussi la puissance instantanée soutirée SINSTS ou le courant efficace IRMS1 ou encore les index qui évoluent toutes les 2 secondes, mais la DATE, c’est parlant et si en plus la transmission s’arrête pour une raison, on connais le moment de l’arrêt.
Il y a aussi l’horodate des puissance app. max soutirée n SMAXSN et celle n-1 dont l’horodate donne le moment précis du pic enregistré par le linky. Cela peut servir à savoir si des appareils s’allume la nuit ou en journée par exemple et à quelle heure. A ce sujet, j’ai remarqué que pour SMAXSN-1 l’horodate est 6 jours antérieur au jour courant alors que dans la doc du linky, c’est indiqué la veille !! aurais-tu pareil de ton coté ?

Sinon, as-tu trouvé des choses dans mes log ?

Pas de pb car cette différence n’est prise en compte que entre 2 trames successive

Ok pour la date je partage ton point de vue mais quans ça s’arrête cela se voit aussi dans les logs ou sur la date de mise à jour des commandes

Ok mais tu as exactement la même chose quand tes données sont historisées voire même mieux car tu peux définir un seuil alors que là il fait absolument que ce soit le pic le plus haut

Non chez moi c’est bien la veille:

name : SMAXSN-1 value : 05090 Horodate : H231216081623 checksum : \

Merci du retour, désolé du délai mais un peu pris par noël :sweat_smile:
très bizarre le décalage que j’ai sur mon compteur, peut-être un compteur différent ou un firmware différent. Faudrait je contact edf…

Sinon je viens de regarder dans mon jeedom, et j’ai toujours des valeurs bizarre dans l’historique.
Par exemple sur la commande Rouge HP (id 1067) je retrouve une valeur qui pour moi n’est pas cohérente, au 18 décembre :

Comment c’est possible ? Bug de jeedom dans sa fonction de lissage de l’historisation ?

Tu as quoi comme mode de lissage dans cette commande? L’idéal serait de le faire sur le maxi

Il ne faudrait pas de lissage pour voir ce qui peut se passer. Ce qui est étrange c’est que c’est toujours la même valeur qui soit enregistrée

J’ai aucun pour le mode de lissage des commandes des 6 index.
Oui c’est étrange, je vais essayer de surveiller chaque jour …