Erreur sur les consommations sur une journée pour tous les appareils

Bonjour,

j’ai voulu regarder le suivi de consommation mais j’ai remarqué que les consommations du mois d’avril sont toutes faussées.
Pour chacun des équipements que j’analyse le mois d’avril explose les scores, alors même que certains d’entre eux n’ont pas du tout fonctionné ce mois-ci.

En y regardant de plus près j’ai vu que l’erreur s’était produite le 4 avril entre 6h30 et 8h30.

Voici ce que j’ai vu dans la base pour un équipement (qui n’a pas du tout fonctionné en avril :

J’ai vu dans la FAQ la possibilité de corriger les données dans la base, mais je ne sais pas vraiment quelle valeur saisir, les chiffres étant tous repartis à 0.

Je n’ai aucun souvenir de ce qui aurait pu arriver ce jour-là, mais j’aimerai bien pouvoir corriger tout ça pour avoir des données fiables.

Pour info, la plupart des appareils sont soit analysées par des Shelly Plug, soit par des Shelly 3EM :
image

Si quelqu’un a une idée, merci d’avance :slight_smile:

Tu es tarif base, ou HP/HC? Apparemment en même temps que l’index repart à 0, tu passes de HC à HP

Je suis en HP/HC en effet, la perte des index correspond à l’heure de changement (7h30).
Mais ça ne reproduit pas de phénomène sur d’autres jours.
Par contre tous les appareils ont subit la même chose le même jour à la même heure :thinking:

Du coup ton écart se situe sur les HC. Il faut trouver la valeur mini et maxi de la journée et où a eu lieu la rupture

Merci pour ton aide, mais je n’arrive pas à voir quoi modifier.

De ce que j’ai compris la rupture à dû avoir lieu ici :

Sur la copie d’écran j’ai modifié manuellement l’index de 8h29 en y mettant les valeurs précédentes, mais ça ne doit pas être la bonne solution (je lance la synchro après chaque essai).
J’ai essayé de modifier les index aux autres changements HP/HC de la journée, mais ca ne donne rien.
Par contre j’ai essayé de modifier la valeur de la journée du 04/04 dans la table conso_jour et là j’ai bien une réaction, quand je synchronise il remet la valeur avant modification.

Je ne dois pas saisir la bonne valeur au bon endroit.

Je ne serai pas contre un indice supplémentaire :pleading_face:

Il ne faut pas corriger qu’une ligne mais toutes les lignes. La conso d’une journée et la différence entre la valeur maximum de la journée et la valeur minimum. Et c’est cette info qui va dans conso_jour à chaque synchronisation

J’ai saisis une commande pour mettre les mêmes valeurs sur toute la journée :

J’ai les mêmes valeurs toute la journée, mais même après synchro j’ai toujours ma consommation fausse au moins d’avril :

Voila ce que je retrouve dans la table conso_jour :

Quand tu parles de corriger toutes les lignes, tu parles de celles du jour ou de tout le mois ?
Pour cet équipement je peut tout remettre à zéro car je sais qu’il n’a pas servit du mois.
Pour corriger les autres il faudra que je sache quelle type de correction apporter pour ne pas perdre la conso du mois d’avril

Je parle de corriger toutes celles du jour en anomalie. Manifestement, tu ne corriges pas la bonne journée. Il y a une autre journée en anomalie sur le mois d’avril puisque maintenant ta journée du 04 est à 0.

Regardes toutes les consommations du mois d’avril dans conso_jour pour cet équipement. Tu vas bien voir un jour ou plusieurs jour de déconnant

YYEEESSS !!

Merci pour ton infinie patience :smiley:

Il y avait une autre anomalie le 5 avril.

J’ai réussit à corriger les valeurs sur 2 appareils :

• 1 qui n’avait pas du tout consommé en avril, donc facile fallait juste mettre la même valeur partout
  • l’autre qui avait consommé sur avril mais dont l’index s’était remis à zéro, toujours le 4 avril. J’ai réussi une commande qui a rajouté la valeur manquante à partir du moment où ça s’est remis à zéro.

Pour être honnête, je n’ai pas tout réussi du premier coup, j’ai dû restaurer la table 2 fois suite à des commandes SQL lancées un peu trop vite :joy:

Je n’ai plus qu’à corriger les autres appareils selon le même mode et tout devrait rentrer dans l’ordre, c’est top.

Encore merci pour ton aide et ta patience, je n’aurai jamais trouvé seul.

Je me permet juste une dernière question : si j’ai bien compris il est possible de faire du ménage dans la table " conso_teleinfo" sans risque de perdre l’historique. Tant qu’on laisse les données les plus récentes genre du mois ou de la semaine ça devrait passer ?

1 « J'aime »

Bravo pour ta persévérance et ta réussite.
Pour l’épuration de la table conso_teleinfo, cela se passe dans la configuration du plugin en renseignant le délai de conservation

Et les données épurées ne sont pas perdues car archivées dans un fichier compressé (voir doc du plugin)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.