Erreur sur la fonction cron du plugin : Le démon n'est pas démarré

Bonjour,

J’ai ce message dans les logs TaHomaLocal

0000|[2024-03-01 17:11:26]ERROR : Impossible de lancer le démon, vérifiez le log
0001|[2024-03-01 17:11:26]ERROR : Erreur sur la fonction cron du plugin : Le démon n'est pas démarré

Tout fonctionne bien cependant. Et le démon apparait bien comme démarré.

J’ai lu quelque part qu’il y avait un package à installer pour éviter cela mais je n’ai pas l’info de quel package. (et tous mes packages système sont indiqués à jour) Si quelqu’un peut me dire en passant pour pas installer qq chose qui poserait problème.

J’ai toujours le plugin Tahoma d’actif (même si plus utilisé), peut-être serait il mieux de le supprimer et de ne garder que TahomaLocal ? Qu’en pensez-vous ?

La charge système 1min, 5min a également augmenté de 1 depuis l’activation du plugin TahomaLocal.

Voilà. Bravo au dev en tout cas. :slight_smile:

Merci bcp

Bonjour,

Et merci pour votre message.

Concernant le message d’erreur en référence, c’est un message qui apparait effectivement d’une manière ératique et avec une très faible récurrence parfois au moment de la resynchronisation du Daemon.
J’en suis conscient et sans trop détailler, sachez qu’il est lié à une erreur système Python ([Errno 98] Address already in use) que j’aimerais éradiquer sans avoir a reprendre l’architecture que j’ai implémentée pour le Daemon.

Si je n’ai pas modifié certains réglages du plugin pour faire disparaitre le message, c’est qu’il n’impacte en rien le bon fonctionnement du plugin. Il est juste un peu génant du à la remontée de ces messages.
Et par soucis de robustesse de fonctionnement, je maintiens pour le moment la resynchronisation du Daemon toutes les minutes plutot que de passer à une durée plus longue.

Il n’y a rien à faire de votre coté. Pas de package quelconque à installer.
Juste effectuer les mises à jour du plugin lorsqu’elles se présentent.

Une prochaine version visera à supprimer ce qui reste juste un désagrément résiduel dans l’utilisation du plugin TaHomaLocal qui je l’espère vous donne toute satisfaction.

Je vous remercie d’avance pour votre patience et vous souhaite une bonne fin de journée.

Merci pour ce retour très bien expliqué ;-),
Et concernant la charge système, selon vous normal ? j’ai +1 en charge 5min depuis l’installet activation du plugin. Les crons peut être ?

La charge système dépend de plusieurs paramètres et en particulier du nombre de devices que le plugin a à monitorer.
Donc difficile de dire comme ca si un +1 est normal ou pas mais je ne suis pas plus étonné que ca.

Il faut savoir que pour une mise à jour « en quasi temps réel » des infos et cela MEME SI UNE COMMANDE EST TRANSMISE HORS PLUGIN (commande envoyée par l’app téléphone par exemple) l’ensemble des devices est scanné toutes les secondes d’ou une certaine charge système associée. La performance a toujours un cout :wink:

Merci

Mais je commence à désespérer.

Le plugin ne fonctionnait plus. J’ai voulu réinstaller et plus possible de générer de token ni découvrir les équipements. Même en mettant mon IP fixe de la tahoma.

Elle est bien vue en passerelle.

Mais lors de la création API :

APIAuthenticationAdmin::__construct One or more data missing to enable API authentication

Suis dégouté :frowning:

Bon j’ai débranché 20 minutes la tahoma (comme vu sur un problème similaire) et cela a refonctionné.

Juste un message de temps en temps dans Tahomalocaldeamon

0001|[2024-03-03 05:08:46]ERROR : |D| PHP to Daemon communication issue - Fatal error: object of type 'NoneType' has no len()

Cela ne semble pas gêner le fonctionnement

Bonjour,
Contrairement au message d’erreur ‹ Erreur sur la fonction cron du plugin › dont nous avons parlé précédement, ce dernier message ‹ PHP to Daemon communication issue › ne devrait pas apparaitre.
Je crois que c’est la première fois qu’il m’est remonté.
Même si il n’est pas impactant pour le fonctionnement, je vous propose d’investiguer un petit peu plus par rapport à votre configuration.
Je ne serais pas disponible pendant cette semaine qui arrive mais après mon retour, nous pourrons en reparler si il est toujours présent.
A bientot donc

j’ai supprimé l’autre plugin tahomalocalapi (que je testais)
Pas d’autre message de ce type depuis le dernier à 5H08 ce matin.

A bientôt

Ceci explique cela …

hâte quand même d’une correction :slight_smile:

0000|[2024-03-03 07:11:28]ERROR : Impossible de lancer le démon, vérifiez le log
0001|[2024-03-03 07:11:29]ERROR : Erreur sur la fonction cron du plugin : Le démon n'est pas démarré
0002|[2024-03-04 02:51:24]ERROR : Impossible de lancer le démon, vérifiez le log
0003|[2024-03-04 02:51:25]ERROR : Erreur sur la fonction cron du plugin : Le démon n'est pas démarré
0004|[2024-03-04 07:07:26]ERROR : Impossible de lancer le démon, vérifiez le log
0005|[2024-03-04 07:07:27]ERROR : Erreur sur la fonction cron du plugin : Le démon n'est pas démarré
0006|[2024-03-04 15:08:25]ERROR : Impossible de lancer le démon, vérifiez le log
0007|[2024-03-04 15:08:26]ERROR : Erreur sur la fonction cron du plugin : Le démon n'est pas démarré

Je n’aime pas les logs « sales » avec le mot ERROR et indiquant un problème dans les logs (signe attention rouge). Sans parler des Notifications système reçues à chaque fois en push jeedomconnect ou onglet orange dans jeedom.

Et autre question lorsque je suis sur la page configuration du plugin je vois que le démon passe de nok à ok régulièrement (toutes les minutes) . Est ce normal ?
Pas certain que cela soit « bon » une activation et désactivation du démon toutes les minutes. Mais même si j’utilise bcp la domotique et jeedom assez loin. Je ne suis pas assez calé.

Je me demande si je ne vais pas l’utiliser uniquement en cas de coupure des serveurs somfy (rare j’espère) et activer à distance si besoin pour gérer les volets en cas d’absence.