Bonjour @olive, @iPapy et merci de votre aide. Je connais cette possibilité puisque je m’en sert déjà pour accéder à ma Freebox à distance.
Par contre je n’ai pas pensé que j’aurai pu m’en servir au lieu d’acheter un nom de domaine chez OVH.
Ne soyez pas fâchés mais vos réponses ne correspondent pas tout à fait à mon attente même si elles m’apprennent des tas de choses . Je voudrais comprendre pourquoi sur mes 2 installations j’en ai une qui fonctionne et  l’autre pas.
Je résume :
1ére installation qui fonctionnait sur live box et maintenant sur Freebox révolution fibre :
Création d’un nom de domaine OVH, génération d’un certificat Lets-encrypt, mise en place du plugin Dyndns pour cause d’adresse ip non fixe sur Livebox, changement de box pour Freebox, accès à Jeedom par jeedom.nomdedomaine. Tout est OK
2ème installation fonctionnait sur Freebox révolution Dégroupé total, accès via adresseip:1030 (je ne sais plus pourquoi ni comment j’ai fait ce changement de port, sans doute en ayant lu un tuto pour sécurisé l’accès). Création d’un nom de domaine OVH depuis quelques jours, à l’identique de celui de la 1ère install, tout est au vert chez OVH. Pas de génération de Lets-encrypt (c’est peut-être ça mon problème) , installation de Dyndns et erreur indiquée au tout début de ce sujet. Impossible de me connecter avec jeedom.nomdedomaine.
Questions : 1-Dyndns est-il nécessaire ou dois-je (puis-je) le supprimer sur le 2 installs,
2-Comment supprimer le changement de port 1030 , 3-Que mettre dans la config réseau de Jeedom 4- Faut-il commencer par générer un certificat Lets-encrypt.
Voua avez bien compris, je suis un peu paumé et je compte sur vous. Un vrai boulet.