Erreur restauration sauv v3 en jeedom v4

Bonjour à tous,

J’ai initié mon sujet sur ce topic : https://community.jeedom.com/t/rtex-debian-10-buster-netinst-amd64-jeedom-v4/2510/150?u=nightfever

Mais il semble plus approprié de venir ici, alors me voilà :smile:

Pour le moment, ma config qui fonctionne sur carte sd (RPi 3B) : jeedom v3.3.59 sous debian stretcher
Pour passer de jeedom V3 à V4 avec Buster, j’ai suivi les conseils.
• Télécharger l’iso buster (avec ou sans jeedom)
• Installation sur SSD tout neuf avec Rpi Imager (en mettant bien le ssh…)
• Connexion à jeedom, changer le mdp admin, connexion au market
• Recharger ma sauvegarde V3.3.59
Et là ça bug → les 2 messages obtenus :

J’ai beau refaire le test avec n’importe quelle image, le problème reste le même à chaque fois. J’ai beau attendre jusqu’à 1h, rien n’y fait (le message d’erreur apparait au bout d’une minute à peine).
J’obtiens une page blanche en me connectant à jeedom et j’ai plus qu’à recharger une image et tout refaire. Heureusement j’ai une sauvegarde de l’image de ma SD avec la config qui marche.
L’idée était ensuite de faire la maj V4 en étant sous Buster. Les conseils disaient que c’est plus propre comme ça mais ça ne veut pas…

Pour info, j’ai testé toutes ces images et le résultat est le même :
2022-11-02 19_33_14-Documents

Merci pour votre aide

Bonjour,

je viens de revérifier qu’avec un RPI3B+ on peut restaurer la sauvegarde d’un jeedom V3.3.X sur un jeedom V4.0.61 puis mettre à niveau V4.

Quelques étapes :

Flasher sur une microSD ou une SSD mSATA avec balena etcher : https://images.jeedom.com/rpi/jeedom-debian-buster-rpi-4.0.61.zip

Accéder à jeedom avec firefox
sans changer le mot de passe (rafraîchir la page (touches CTRL R))

Réglages > Système > Sauvegardes
Ajouter une sauvegarde
Restaurer la sauvegarde

attendre 20 minutes
rafraîchir la page (touches CTRL R)

Analyse > Santé
Version Jeedom 3.3.x

Centre de mise à jour
bouton orange, « Mettre à niveau V4 »
supprimer les plugins obsolètes
Mettre à niveau V4

attendre 20 minutes
rafraîchir la page (touches CTRL R)

Analyse > Santé
Version Jeedom 4.3.x

réinstaller les dépendances des plugins.

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

ok merci, je reflash :upside_down_face:
j’utilise chrome, ça change quelque chose firefox ou chrome ?

erreur de connexion à jeedom : token invalid :frowning:

bon j’ai suivi à la lettre (même installé firefox) et j’ai attendu un peu plus de 20min
lors de l’actualisation, j’ai une page blanche :

Bonsoir,

une idée ?

peut-etre lié à ça dans la fenetre de sauvegarde :

Backup database access configuration…Can not copy /var/www/html/install/…/core/config/common.config.php

Bonjour @akenad (et les autres qui passent :slight_smile: )

J’ai refais moulte essais dont la démarche que tu as pré-citée… rien nada.
Le dernier :

  • copier l’image de ma sd sur le ssd (v3)
  • boot sur le ssd (des fois que la sd serait corrompue)
  • rétablissement des droits des dossiers et fichiers (dans la v3)
  • resauvegarde de la V3 (fichier backup)
  • envoyer l’image v4.0.61 raspian sur le ssd avec rasppi imager
  • connexion jeedom sous firefox (je vois pas ce que ça change), changement de mdp, connexion market
  • update du swap en ssh pour avoir 1024 (bien apparent dans le menu santé). J’ai pas changé le mdp sudo via ssh (je sais pas si ça joue)
  • chargement de ma sauvegarde v3
  • attente 30min

Résultat : semble aller un peu plus loin dans le chargement de la sauvegarde
j’ai vu ce petit message apparaitre :
2022-11-04 08_48_10-Sauvegardes - Jeedom — Mozilla Firefox

résultat dans l’encadré de chargement sauvegarde au bout de 30min:



[START RESTORE]
***************Début de la restauration de Jeedom 2022-11-04 08:47:29***************
Envoi l'évènement de début de restauration...OK
Vérification des droits...
OK
Fichier utilisé pour la restauration : /var/www/html/core/class/../../backup/backup-Jeedom-3.3.59-2022-11-04-00h09.tar.gz
Backup database access configuration...Can not copy /var/www/html/install/../core/config/common.config.php
OK
Disable all task. OK
Disable all scenario OK
Décompression de la sauvegarde...
OK
Supprimer la table de la sauvegardeDésactive les contraintes...OK
Supprimer la table : cmd ...

analyse / santé : inaccessible
je vais sur l’icone jeedom : mes catégories sont affichées mais rien dedans (extract ci-dessous)

je fais un refresh : plus rien (page blanche, plus de menu…)
je commence à sécher :frowning:

-pourquoi tu n’utilises pas directement une sauvegarde jeedom v3 issue de ta SD initiale ?
-le token d’accès invalide est peut être lié à une tentative d’accès au market mais à ce stade ce n’est pas un problème.

akenad :slight_smile:

parce que j’ai essayé et ça ma bloque bien plus tot avec d’autres messages d’erreur. Par sécurité, j’ai fais l’image de la sd que j’ai envoyé sur le ssd et refais une sauvegarde pour voir.
Mais le résultat final est le même
j’ai reçu une sd vierge, mais aucun intéret d’aller la détruire alors que j’ai le ssd tout neuf et c’est bien plus rapide pour y balancer des images depuis le pc :slight_smile: (même si sur le pi ça ne doit pas changer énormément vu que c’est de l’usb2)

1 « J'aime »

Je n’ai pas fais cette etape

akenad :slight_smile:

j’essaie tout ce que je peux :slight_smile:
en fouinant dans le forum j’ai vu ça sur certains problèmes qui ressemblent, ça ne coutait rien d’essayer.
je vais refaire un autre essai sans cela…(des sauvegardes j’en ai un paquet :sweat_smile:)

je viens de retester mais …
2022-11-04 10_40_11-
par contre je viens de voir que je n’ai pas réussi à me connecter avec le login/mdp « pi/raspberry »
c’est le login jeedom qui fonctionne en ssh maintenant (comprend plus rien, j’ai repris la même image).
ça peut pas être lié au fait qu’en v3 je suis sur une custom ? peut être un truc à modifier / créer quelque part avant de lancer la sauvegarde ?

edit : c’est vraiment louche. Je refais la même manip et maintenant j’ai un accès refusé en ssh pour jeedom et c’est pi qui fonctionne

1 « J'aime »

bon j’ai tenté avec la sd toute neuve et selon ta démarche initiale (pas de changement de mdp)
je balance la sauvegarde (depuis mon Nas) et la lance
→ erreur token jeedom :frowning:

par contre en me connectant en ssh (avant de lancer l’instal via firefox) :

  • je dois me logger avec pi
  • si je tente avec jeedom : connexion refusée
    peut-être une piste mais je sais pas quoi faire :roll_eyes:
    à moins que je fasse mal l’étape avec rasp pi imager ?

Cf mon premier post

akenad :slight_smile:

mais quel **** :man_facepalming: je vais être vulgaire (envers moi :slight_smile: )
Bon j’ai refais.
juste une connexion ssh pour voir : la connexion avec login jeedom fonctionne
j’ai rien fais d’autres en ssh, je tente ta procédure à la lettre (pas de connexion market, chargement de sauvegarde sans changer le mdp admin…)
ça fait plus de 20min que ça tourne (je vérifie avec la commande top et www-data monopolise le proc donc j’attend). Même si j’ai eu l’erreur de connexion à jeedom au bout de 1min :frowning: :crossed_fingers:

pour le moment, j’en suis là

[START RESTORE]
***************Début de la restauration de Jeedom 2022-11-04 12:35:58***************
Envoi l'évènement de début de restauration...OK
Vérification des droits...
OK
Fichier utilisé pour la restauration : /var/www/html/core/class/../../backup/backup-Jeedom-3.3.59-2022-11-04-00h09.tar.gz
Backup database access configuration...Can not copy /var/www/html/install/../core/config/common.config.php
OK
Disable all task OK
Disable all scenario OK
Décompression de la sauvegarde...

c’est normal que j’en suis toujours là avec le ssd ???
ça fait quand même plus d’1h…

Cf mon premier post

akenad :slight_smile:

j’ai fais…
lorsque j’actualise : page blanche, plus de menu… :frowning:

Tu peux essayer un reboot du RPi.

akenad :slight_smile:

marche pas…
j’ai refais une tentative en suivant scrupuleusement ta procédure (je dois attendre 20min maintenant) et encore ce message :
2022-11-04 14_27_19-Sauvegardes - Jeedom — Mozilla Firefox
pourtant j’ai vérifié avant de lancer : la connexion ssh fonctionne avec le login/mdp jeedom

formater le ssd et y mettre l’image me prend que 30s donc je peux m’amuser mais là ça commence à me gonfler … :frowning:

1 « J'aime »