Bonjour,
Il m’arrive parfois d’avoir une sorte de « bug ». Pour homekit mon portail est fermé, alors qu’en vrai et dans le pluggin somfy sur jeedom il est marqué ouvert.
J’ai un scénario pour automatiser sa fermeture mais celui-ci ne fonctionne pas dans ce cas là, je ne sais pas pourquoi, car il fonctionne correctement en temps normal.
Avez-vous déjà eu ce problème ?

Bonjour, donc rien à voir avec Homebridge on est d’accord ![]()
J’ai retiré le tag
Bonjour,
J’avoue, à la base ne pas bien comprendre la problématique ?
L’information erronée de status du portail est dans Homekit ou dans SomfyUnified ?
Bonjour
Pouvez vous donner les logs du scénario svp, j’avoue ne pas comprendre pourquoi les deux « si » qui sont les memes… le deuxieme revérifie si fermé alors que la commande plus haut en a donnée l’autre pourquoi pas… mais pourquoi lancer un autre scénario en parallèle ?
Bonjour,
J’ai peut être pas été claire après relecture.
Mais effectivement aux vues des screenshots que j’ai envoyé, je ne sais pas si l’erreur est homebridge ou dans somfy, c’est pour cela que j’ai tag les deux.
Sur le plugin somfy il est écrit que le portail est ouvert (ce qui est vrai).
Et sur le plugin homebridge il est écrit que le portail est fermé, donc information erronée. Maintenant d’où vient l’erreur, je ne sais pas, est-ce à l’envoie de l’information de somfy vers homebridge ou bien de la réception dans homebridge…aucune idée.
Le deuxième sujet en parallèle avec le scénario, c’était pour montrer que, quand ce problème ce produit, à savoir homebridge m’informe que le portail est fermé alors qu’il est ouvert dans somfy, le scénario « bug » et ne referme pas le portail, et je ne comprends pas pourquoi car le scénario se basent sur les données de somfy, si dans somfy portail ouvert alors fermer le portail, et si au bout de 20 sec il est encore ouvert, alors on relance ce scénario pour refermer le portail (j’ai mis ça en place si jamais quelqu’un passe devant les cellules par exemple).
Mais je tiens à dire que ce problème n’arrive pas régulièrement, et je ne saurais dire s’il y a une raison qui peut expliquer ce problème.
Il faudrait que je regarde si je peux extraire les logs datant des screenshots
Bonjour,
Même si les hypothèses d’entrée sont ici un peu mieux énnoncées et paraissent plus claires, le reste de la problématique avec le fonctionnement erratique de votre scénario reste pour moi obscure.
Ceci étant, et pour clarifier certains points, le plugin SomfyUnified NE TRANSMET AUCUNE INFORMATION au plugin Homebridge.
Si il y a des interactions quelque part (ce qui est le propre de la domotique) c’est le du à l’utilisateur au travers d’un scénario ou d’un virtuel par exemple.
Je ne sais pas ce qui se passe chez vous, mais je doute fortement que le problème observé soit du au dysfonctionnement d’un plugin.
Après, je vous l’accorde, il est bizarre que le statut de l’ouverture du portail ne soit pas le même dans les deux plugins ?
Tiens donc ! ![]()
Il faudrait les logs complets des scénarios, le virtuel du portail pour analyser, car je pense également que ni le plugin d’Eridani78 ni Homebridge de Nebz n’ont à voir la dedans. il doit y avoir une coquille quelque part scenario ou sur un virtuel
Je pense que nous allons laisser de côté le virtuel et le scénario car j’ai l’impression que tout est mélangé.
Le problème ou je demande de l’aide c’est pourquoi sur le plugin de somfy il est écrit que c’est ouvert alors que sur celui d’homebridge c’est fermé.
Laissez de côté le scénario. De plus il n’y a pas de virtuel.
Donc tu envoi la commande du status de l equipement somfy directement dans Homebridge ?
on doit un peu deviner là dur d’aider en essayant de faire des déductions
D apres ce que j’ai vu dans tes message l equipement somfy remonte un status « open » dans Homebridge as tu lu la doc car à mon humble avis il faut un binaire 0 ou 1
Le problème ou je demande de l’aide c’est pourquoi sur le plugin de somfy il est écrit que c’est ouvert alors que sur celui d’homebridge c’est fermé.
Sans voir ce que tu envoie et comment tu envoi les info dans Homebridge impossible de répondre. Mais encore une fois, sur que ca vient pas du / des plugins. J utilise Homebridge avec une bonne 40 aine d’équipements et quand j ai eu des souci sur des remontées d’états c’est parce que j’avais fais une erreur.
Aller… donc ton status de ton équipement en ouvert est : « open » voila ce que gère Homebridge pour un portail (documentation)
Merci @RGLD pour ton temps.
Désolé si je ne suis pas très clair.
J’ai voulu envoyer les logs, mais elles sont configurées en « défaut », du coup, sauf erreur, je n’ai rien que je puisse vous envoyer qui vous servent, non ?
Enfin, effectivement grâce à l’aide de @Eridani78 mon portail remonte directement dans Homebridge, j’ai pris 2 screenshots pour montrer ce que j’ai fait.
ah ben voila, dans ta config de ton equipement Homebridge tu n’as configuré aucun status
openclosedstate doit avoir en face dans Homebridage le status (dans ta premiere capture ecran) et là y a « aucun »
Je l’avais vis récemment, mais je l’ai enlevé car j’avais deux « portails » dans homebridge, c’était un peu bizarre. Mais bon, je vais le remettre et puis on verra bien.
Merci à toi @RGLD.
Tiens moi au courant, car en mettant le bon status en rapport avec tes commandes open et close, pas de raison que tu es 2 portails dans Homebridge. Bien prendre le status Portail en correspondance a tes 2 actions dans la config de ton equipement Homebridge. Apres comme dis plus haut aussi il faut du numérique dans tes commandes ce qui ne semble pas etre les cas. Re regarde ma copie ecran de ce post : Erreur remontée d'information portail fermé/ouvert - #12 par RGLD
Peut etre créer un virtuel et tu auras aussi l etat « fermeture en cours » « ouverture en cours » avec un virtuel status gérant de 0 à 255 a tester. Mais sur que ca peut le faire ![]()
J’aimerais bien tester de passer par le virtuel oui, tu aurais un exemple de comment tu as fait pour ce virtuel de ton côté stp ? Tu avais l’air de dire que tu avais un tas de connectique.
Merci.
Hello, je lisais tout ce que tu écrivais et comme je n’avais rien à ajouté, je n’ajoutais rien ![]()
Ici par contre , comme on voit dans ta capture de la doc, les chaînes de caractères sont aussi gérées ![]()
Bonjour,
Si vous aviez deux portails c’est qu’il y avait deux états…
Donc oui (je connais pas le plugin concerné) mais si les états du portail sont dans deux commandes info différentes, il faut passer par un virtuel car en effet c’est un comportement opposé à tous les autres systèmes de portails ![]()
Mais de ce que je vois des captures du scénario que personne n’a validé jusqu’ici ça serait une seule commande info qui recevrait les chaînes « open » et probablement « close ».
Et dans la capture des commandes on ne voit ni la commande d’état, ni la configuration des états dont parle @RGLD … donc sans vraiment voir les infos importantes c’est difficile d’aider plus, pouvez vous nous aider à vous aider ?