j’ai installé le plugin et généré ma clé comme indiqué dans le tuto.
Bien évidemment je suis connecté à mon compte avec la double authentification.
J’ai environ 600 fois par jour l’erreur suivante dans mes notifications jeedom :
Erreur sur la fonction cron du plugin : Endpoint: Volvo ID httpCode: 400 invalid_grant unknown, invalid, or expired refresh token {« error_description »:« unknown, invalid, or expired refresh token »,« error »:« invalid_grant »}
Je la retrouve dans le log « volvocars » de la page de configuration.
A noter aussi qu’il m’indique comme étant à la maison avec 40 km d’autonomie alors que je suis au boulot à une centaine de KM.
Et de temps en temps j’ai aussi ce type d’erreur :
└Echec lors de l’appel du endpoint ‹ recharge_status › pour le véhicule XC40Giu
J’imagine que comme le token est invalide, (je l’ai pourtant régénéré deux fois), il ne se connecte pas aux serveurs de volvo cars ?
Aurais-je loupé quelque chose ?
Hello,
Pour commencer, désolé pour la réponse tardive. Je n’ai pas vu ou reçu de notification de nouveau message avec cette étiquette.
As-tu tenté d’ouvrir l’édition du compte pus de l’enregistrer (même sans faire de modification). Ceci devrait lancer la procédure pour obtenir du token authentification. Il faudrait vider les log volvocars et volvocars_daemmon avant de lancer l’édition du compte puis m’envoyer ces 2 logs si le problème persiste. ATTENTION* vérifie que les log ne contiennent pas de password, clé API, token ou VIN. Ils ne sont pas encore totalement anonymisés.
Pour info, Il y a deux token et une clé API:
Un token d’authentification obtenu avec le login, passord et le code deçu lors de l’identification. Ce token est valable quelques heures.
Un token de renouvellement qui permet de renouveler le token précédent avant son expiration san savoir à saisir le login, password et code. Selon la doc Volvo, ce token reste valide durant la semaine qui suit l’expiration du token d’authentification mais ce n’est pas ce que j’ai constaté.
Un clé API qui donne droit aux appels API à condition d’avoir un token d’authentification valide.
Dans ton cas, il est possible, mais pas certain, que ton token d’authentification n’a pas été renouvelé avant son expiration.
Bon… première remarque bizarre : je ne peux visiblement pas éditer / modifier mon compte (deux boutons : delete et logout) Je peux juste changer les clés.
Du coup je viens de faire le changement et l’erreur persiste.
Je suis allé sur mon Volvo ID. J’ai édité mon compte puis réenregistré (avec une modif mineure).
J’ai ensuite rafraichi la clé dans developpers.volvocars puis dans jeedom.
J’ai vidé les logs
Et l’erreur était toujours la même.
Du coup j’ai supprimé l’API, en ai recréé une et là… Cela semble fonctionner… J’ai juste une petite erreur : « Echec lors de l’appel du endpoint ‹ recharge_status › pour le véhicule XC40Giu »
Pourtant ma voiture est en cours de charge sur une borne Shell.
Voici la log volvocars (aucune erreur dans le daemon) :
Je crois que je me suis mal expliqué
Je proposai de tenter une édiqion du compte Volvo dans Jeedom. ça aurai déclencher le processus de login avec saisie du code. Mais ce n’ai pas grave car il semble que le problème ne venait pas de là.
En ce qui concerne ton erreur 404, je pense que cette fonction n’est pas supportée par Volvo pour ton véhicule. Perso, j’ai une XC40 électrique de 2023 pour laquelle cette fonction est supportée. Par contre, j’ai d’autre fonctions qui ne le sont pas.
Tu peux peut-être tenter de contacter directement Volvo via ton garagiste ou le site developer.volvocars.com. Perso, je n’ai pas eu beaucoup de succès.
J’ai hésité à désactiver les endpoints qui ne sont pas supportés pour le véhicule. Mais j’ai préféré les laisser actifs pour le cas où il y aurai un miracle et que Volvo l’implémentai pour le véhicule.
D’une manière globale, je suis très déçu par les fonctionnalités de API Volvocars. J’aurai, par exemple, apprécié de pouvoir arrêter et démarrer les charges et configurer la limite de puissance.
Il y aurai peut-être une possibilité d’obtenir des infos nom supportées dans le API volocars en utilisants les APIs volvo on call. Mais ça me demanderai un gros boulot pour adapter ces API dans le plugin. De plus, il semble que ces API sont à considérer comme étant obslètes.
Tu peux tenter de voir si le plugin Volvo on call disponible en beta sur le market. Je n’ai pas réussi à le faire fonctionner pour mon véhicule et je n’ai pas réussi à contacter le développeur. Mais peut-être que ça fonctionnera mieux pour ton véhicule.
Merci beaucoup en tous cas ! C’est beaucoup mieux maintenant
Pour mon véhicule, c’est une T4 hybride série « recharge » de 2022.
Citation
J’ai hésité à désactiver les endpoints qui ne sont pas supportés pour le véhicule. Mais j’ai préféré les laisser actifs pour le cas où il y aurai un miracle et que Volvo l’implémentai pour le véhicule.
Il y a un truc qui aurait été sympa, mais c’est peut-être beaucoup de boulot : une case à cocher devant chaque endpoint pour savoir son on souhaite récupérer l’info ou non. Cela éviterait les appels inutiles sur des fonctions qui ne sont pas dispo et chacun pourrait ainsi « customiser » ce qu’il souhaite voir sur le tableau de bord jeedom. Mais je dis cela en béotien total !
Citation
D’une manière globale, je suis très déçu par les fonctionnalités de API Volvocars. J’aurai, par exemple, apprécié de pouvoir arrêter et démarrer les charges et configurer la limite de puissance
Oui, je suis pleinement d’accord. C’est sans doute pour t’obliger à utiliser leur appli ?
Pour moi le lancement de la charge passe de toutes façons par une autre appli car le chargeur est sur ma place non fermée sur la rue.
Pour le plugin On Call, je n’ai pas eu beaucoup plus de succès que toi…
En tous cas merci beaucoup pour tout le boulot que tu as fait !
Pour le coup il y a notamment des infos utiles que je vais récupérer notamment via un virtuel pour planifier dans l’agenda les dates limites de révision. J’ai une fâcheuse tendance à les laisser passer ou à les prévoir à la dernière minute !
Est-ce que le plugin Volvo on Call n’a pas du tout fonctionné ou as-tu pus obtenir une ou deux infos qui ne sont pas disponibles dans le plugin Volvo ? (Je ne me souviens plus de ce que j’avais constaté à l’époque).
Si oui, on pourrait peut-être imaginer l’installation des deux plugins et récupérer des infos de Volvo on call pour mettre des commandes de Volvo à jour. Ça fait un peu usine à gaz mais ce serai mieux que rien tant que les APIs Volvo on call sont supportées. Quoi qu’il en soit, je ne toucherai pas au code du plugin Volvo on call.
Hello,
dans mes tests, le plugin oncall a fonctionné partiellement. Il y avait moins d’infos dans On Call et dans mon souvenir les infos existaient aussi dans ton plugin.