Erreur Raspberry : "attempt power cycle"?

Bonjour,

J’ai noté une anomalie sur l’alimentation de mon RPI3B+ dans les messages d’erreur de Jeedom Connect.
Je précise que j’utilise ce RPI depuis des mois et que je n’ai fait aucune modification hardware depuis.

En me connectant via le PC, je me suis aperçu que des indicateurs étaient au rouge (de mémoire la ligne : 1 m… 5m… 10m…). Je me suis dit que la première chose à faire était de redémarrer le RPI, ce que j’ai fait avec Putty et la commande sudo reboot
Le RPI s’est correctement éteint et a commencé à redémarrer mais… (j’avoue ne pas tout comprendre)

image

Selon vous d’où peut provenir le problème ? Un « bête » câble qui se serait auto dégradé ? Bizarre quand même non ? J’ai jeté un oeil sur le net mais je n’ai rien trouvé d’explicite (plusieurs retours en anglais mais je n’ai pas tout compris).

Évidemment en attendant un redémarrage ma domotique est KO :neutral_face:

En vous remerciant par avance pour vos retours.

JE dirais problème d’alimentation ? Elle est pas assez puissante pour tout prendre en compte ?

1 « J'aime »

Ben je me suis dit la même chose, mais elle fonctionnait bien jusqu’à présent, je veux dire sans alerte particulière. Et il me semble que le message lié à un manque de puissance électrique est différent.

Je dois avoir un autre câble quelque part, je vais essayer de remplacer le câble d’alimentation. Je vous tiens au courant.

Tu fonctionnes avec quoi un disque dur ? Il a sa propre alimentation ?

J’utilise un SSD de 120 Go qui est dans un boîtier alu avec sa propre alimentation

Le message d’erreur parle d’un problème sur usb1-port1

image

J’ai donc fait le test suivant :

  1. éteindre le RPI
  2. débrancher les câbles USB des accessoires (clés Zwave+Zigbee+RF)
  3. laisser le SSD branché sur le port USB1
  4. redémarrer le RPI

Résultat : RPI OK et Jeedom OK :hugs:
Le problème vient donc d’une des clés et non du SSD (et accessoirement rien à voir avec le port 1).

J’ai rebranché la clé RF sur le port USB4 et redémarré le RPI
Résultat : RPI OK et Jeedom OK :hugs:

J’ai rebranché la clé Zigbee sur le port USB3 et redémarré le RPI
Résultat : RPI OK et Jeedom OK :hugs:

J’ai rebranché la clé Zwave sur le port USB2
Un message apparait sur l’écran de contrôle : under voltage detected
Je redémarre le RPI
Résultat : KO avec le même message usb usb1-port1 : attempt power cycle :cry:

Je débranche juste la clé Zwave et redémarre le RPI
Résultat : RPI OK et Jeedom OK :hugs:

Le problème viendrait donc de ma clé Zwave (Stick Aeotec Gen5) ? C’est déjà arrivé à quelqu’un ça ? Le message under voltage detected m’interpelle, ça ressemble plus à un problème hardware que software. La clé est installée depuis des mois, jamais eu un souci jusqu’à présent :thinking:

Bonsoir.

Non c’est un problème d’alimentation, elle est trop faible.

La clé z-wave a simplement été la goute d’eau.

Testez avec simplement la clé z-wave, sans quoi vos tests ne sont pas valides.

La commande dmesg devrait aussi vous l’indiquer, en ssh sans écran.

Quand au pourquoi, c’est le principe de tout ce qui tombe en panne, ça marchait avant :crazy_face:

3 « J'aime »

Bonsoir Fabrice,

Encore une fois vous avez raison :wink: Il manquait évidemment un test et en branchant seulement la clé Zwave, tout fonctionne. C’est donc bien la charge globale qui pose souci et non un appareil en particulier.

Du coup que puis-je faire pour solution ce manque de charge ?

:sweat_smile: :joy: :rofl:

Bonjour,

Juste pour témoigner, j’ai fait mon installation il y a un peu plus d’un an avec :

  • RPI 4b
  • Boitier Geek Worm avec alim adaptée
  • SSD mSATA
  • Ventilateur Noctua
  • Dongle Bluetooth SENA UD-100
  • Dongle Zigbee Conbee II
  • Dongle Z-Wave Aeotec

Pendant 6 mois ça a fonctionné comme ça sans souci puis j’ai eu des problèmes à répétition.
J’ai fini par ajouter un hub USB alimenté pour brancher mes 3 clés. Plus de problème pendant 6 mois.

Récemment j’ai à nouveau eu des problèmes de plantages (problème identique avec les deux alim que j’ai, via la carte Geek Worm et via le port USB-C).
Pour réussir à redémarrer, j’ai dû passer également mon ventilateur NOCUA sur mon hub.
Mes deux alim étaient largement suffisamment puissantes pour la consommation de mon Pi mais malgré tout il y avait un problème de puissance au boot, peut-être lié à un encrassement du ventilateur ou à je ne sais quoi.
Ces petites bêtes sont très performantes mais aussi très capricieuses parfois.

2 « J'aime »

Attention à la qualité de vos alimentations …
Souvenez vous du bruit fait pas certaine série de téléviseur Samsung qui avaient des problèmes d’alimentation dut à des condensateurs de mauvaise qualité !
Pas cher c’est intéressant mais payer pour de la M… reste toujours trop cher.

3 « J'aime »

Je suis preneur de références SVP :wink:
Ce genre de produit ?

https://www.amazon.fr/Sabrent-4-PORT-ADAPTER-5000Mbit-concentrateur/dp/B00TPMEOYM/ref=sr_1_4?keywords=hub+usb+alimenté&qid=1647624737&s=computers&sr=1-4

Bonsoir,

Soit à pas cher celui de Domadoo soit un peu plus cher celui de @Fabrice dans son tuto:

https://www.amazon.fr/gp/product/B0000B0DL7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

2 « J'aime »

Celui-ci exactement. Il est conseillé par la communauté sur des dizaines de post :
D-Link DUB-H7 HUB USB Hub 7 Ports USB 2.0

1 « J'aime »

Alim de qualité + alim officielle Raspberry… même problème pour les deux.

Merci @iPapy + @arcameca + @Fabrice pour la référence ==> je vais commander illico le hub « kivabien » :wink:

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.